- Escherichia coli O157:H7
-
Escherichia coli O157:H7 est un sérotype d'Escherichia coli particulier responsable de plusieurs pathologies, dont la colite hémorragique, le syndrome hémolytique et urémique (SHU), et le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT).
Sommaire
Habitat
Cette bactérie, potentiellement mortelle, a pour principal habitat l'intérieur des intestins des bovins.
Ceci explique qu'elle soit surtout responsable d'intoxications alimentaires transmises par la viande hachée (on parle parfois de « maladie du hamburger»), des noix de grenoble en vrac et pour inclure d'autres noix préemballées.
Toutefois, on a trouvé récemment cette bactérie dans des plantes vertes, tels des épinards [1].
Pathogénicité
Selon l'Anses [2], La période d'incubation varie de 1 à 8 jours (en moyenne 3-4 jours) suivant l’âge des malades, la virulence des souches et la dose ingérée.
Selon les résultats rapportés par les enquêtes épidémiologiques, la quantité de bactéries ingérées entraînant la maladie avec une forte probabilité semble être plutôt faible (quelques bactéries à plusieurs centaines). Lors de l'épidémie française de 2005 ayant impliqué de la viande hachée de bœuf (surgelée), le taux d' E. coli O157:H7 dans les steaks hachés incriminés était en moyenne de six par gramme (Afssa 2007).Code de la bactérie et autres espèces bénignes
Le code O157:H7 correspond à l'identification de phénotype particulier de protéines de surface de la bactérie.
Ainsi le « O » (de l'allemand ohne Haut = sans pellicule) correspond à l'antigène somatique et le « H » (de l'allemand Haut = pellicule) correspond à l'antigène flagellaire.
D'autres Escherichia coli peuvent donner les pathologies citées ci-dessus mais c'est le type O157:H7 qui est le plus souvent mis en cause. La plupart des Escherichia coli sont bénignes.
Vaccin possible
Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé en octobre 2008 que le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'E. coli O157 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)[3].
Voir aussi
Autres ressources/projet Wiki
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Nestlé Recall Leaves A Mystery in Its Wake, Washington Post, 21 juin 2009
- Fiche microbiologique Anses,
- Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada, Scoop-santé, consulté le 28 octobre 2008
Wikimedia Foundation. 2010.