- Erreur théologique
-
Erreur
Couramment, une erreur est un acte involontairement inadapté à une situation.
- Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge. Voir philosophie de la connaissance et vérité. Cette classe inclut les erreurs de prédiction.
- En pédagogie, l'erreur d'un apprenant (élève, stagiaire…) relève du processus normal d'apprentissage. C'est la méthode essai-erreur, la réussite étant en principe favorisée par la reconnaissance des enseignants ou par la satisfaction de l'apprenant d'avoir réussi.
- En cindynique, une erreur est un acte, une parole induisant un risque, un danger voire un accident ; lorsque l'acte est volontaire, on ne parle plus d'erreur mais de sabotage, d'acte criminel ou délictueux.
- En métrologie, l'erreur est une imprécision inhérente à une mesure expérimentale, due à l'imprécision des instruments de mesure utilisés.
- En statistiques, l'erreur statistique est due à l'extrapolation des résultats d'une étude effectuée sur un échantillon.
- En mathématiques, la fonction d'erreur ou fonction d'erreur de Gauss est utilisée en analyse.
- En calcul, l'erreur de signes est une erreur courante.
- En informatique, une erreur applicative désigne un Bug dû au dysfonctionnement d'une application. Elle est signalée à l'utilisateur par un message d'erreur (exemples : exception, erreur système, erreur 404...).
- En droit, l'erreur est un des vices du consentement, c'est-à-dire une croyance fausse portant sur l'un des termes d'un contrat.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.