- Erich Koch
-
Pour les articles homonymes, voir Koch.
Erich Koch Erich KochNaissance 19 juin 1896
Elberfeld, Province Rhénane, Royaume de Prusse, AllemagneDécès 12 novembre 1986 (à 90 ans)
Barczewo, PologneNationalité Allemagne Profession Politicien, Fonctionnaire Autres activités Gauleiter du NSDAP pour la Prusse-Orientale, Député au Reichstag, Commissaire du Reich en Ukraine Erich Koch (19 juin 1896-12 novembre 1986) est un homme politique allemand, Gauleiter du NSDAP en Prusse-Orientale de 1928 à 1945, dont il est l'Oberpräsident à partir de 1933, et commissaire du Reich en Ukraine de 1941 à 1944, nomination par laquelle il fut un exécuteur zélé du Generalplan Ost.
Sommaire
Jeunesse et Première Guerre mondiale
Né à Elberfeld, incorporée aujourd’hui à la ville de Wuppertal, c'est le fils d’un contremaître. Habile commerçant, Koch est embauché par le service ferroviaire en tant qu’aspirant intermédiaire de la fonction publique. Pendant la Première Guerre mondiale, il est soldat de 1915 jusqu’en 1918 et se bat, plus tard, en tant que membre des corps francs en Haute-Silésie.
NSDAP
Erich Koch adhère au NSDAP en 1922. Pendant l'occupation de la Ruhr, il est membre du groupe d’Albert Leo Schlageter et est emprisonné plusieurs fois par les autorités françaises. En 1927, il devient Bezirksführer du NSDAP à Essen et plus tard, adjoint du Gauleiter du Gau de la Ruhr.
Gauleiter de Prusse-Orientale
En 1928, il devient Gauleiter de la province de Prusse-Orientale et il est membre du Reichstag à partir de septembre 1930. Après la prise du pouvoir par le parti nazi, il devient Oberpräsident de Prusse-Orientale. En 1938, Koch est nommé Obergruppenführer dans la SA.
Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Koch est nommé Reichsverteidigungskommissar de Prusse-Orientale. Après la fin de la campagne de Pologne, il doit céder le district de la Prusse-Occidentale, le 26 octobre 1939, au nouveau Reichsgau Westpreußen, rebaptisé plus tard district de Prusse-Occidentale-Dantzig. Ces nouvelles régions couvrent approximativement la zone entre les fleuves Vistule et Narew. Sitôt l'invasion de l'Union soviétique amorcée, Koch est nommé Zivilkommissar le 1er août 1941 et plus tard, chef de l’administration publique du district de Bialystok. Le 1er septembre, il devient commissaire du Reich de l'Ukraine. Son domaine va de la mer Baltique à la mer Noire et englobe des régions allemandes, polonaises et ukrainiennes.
Alors que les troupes russes avancent dans cette zone en 1945, Koch s’échappe par la mer Baltique, entre le 23 avril 1945 et le 7 mai 1945, sur le brise-glace Ostpreußen. Il arrive à Flensbourg et s’y cache. Il est capturé par les troupes britanniques à Hambourg en mai 1949.
Procès et condamnation
L'Union soviétique demande l'extradition de Koch, mais le gouvernement britannique décide de le remettre plutôt au gouvernement polonais. Il est extradé en Pologne et y est condamné à mort le 9 mars 1959 pour crimes de guerre contre les Polonais. Il n’est pas jugé pour les crimes commis en Ukraine. La sentence de mort ne fut jamais exécutée et plusieurs personnes croient qu’il a monnayé sa vie contre des renseignements sur les œuvres d’art pillées par les Nazis pendant la guerre. Toutefois aucune preuve tangible n'a pu être apportée à l'appui de cette thèse. Il meurt de causes naturelles en prison à Barczewo (l'ancienne Wartenburg), près de Olsztyn (l'ancienne Allenstein), au cœur de l'ancienne Prusse-Orientale, désormais disparue.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erich Koch » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1896
- Naissance à Wuppertal
- Décès en 1986
- Personnalité du Troisième Reich
- Personnalité du Parti national-socialiste des travailleurs allemands
Wikimedia Foundation. 2010.