Ephel Duath (groupe)

Ephel Duath (groupe)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ephel Duath.

Ephel Duath est un groupe de musique originaire d'Italie. Se caractérisant par de la musique progressive, Ephel Duath font une expérimentation mélangeant le metal/hardcore et le jazz, dont il résulte des arrangements très complexes autant rythmiquement qu'harmoniquement.

Sommaire

Biographie

Le projet Ephel Duath a été créé en février 1998 avec l'intention précise d'expérimenter la sphère de la musique extrême. À la base, le nom du groupe évoque le concept d'un son sombre et passager : Tiré du Seigneur des anneaux, Ephel Duath désigne la chaîne de montagnes qui entoure le Mordor, dans le bestseller de Tolkien.

Initialement, le groupe a commencé en duo, avec Giuliano Mogicato (voix, guitare, claviers et programmation) et Davide Tiso (guitare), le seul membre-fondateur restant aujourd'hui, les deux ayant 18 ans à l'époque. En octobre de la même année, le démo "Opera" est lancé; 6 pièces de métal extrême avec des traits symphoniques qui a amené Ephel Duath à se comparer avec le style de Limbonic Art et Emperor.

À la fin de 1999, ils signent avec Code666, dans le temps où cette maison de disques italienne émerge, réputée pour ses décisions courageuses en opposition à la tendance générale.

En mai 2000, le premier album "Phormula" est lancé, réalisé par Riccardo Pasini, celui-ci étant par la suite devenu, en quelque sorte, un nouveau membre du groupe. Les 8 nouvelles pièces de cet album le rendent très ambitieux et riche, distingué par une ingénieuse recherche d'originalité dans le choix des styles, pour mettre de l'emphase sur un des buts qui, encore, motive le groupe aujourd'hui: ne pas appartenir à un genre de musique ou mouvement spécifique. Les critiques récompensent leur courage, mais l'opinion publique et leur besoin de classifier, intrinsèque avec le métal extrême, classe Ephel Duath avec le "Black Metal Underground", une étiquette que le groupe va tenter fort d'éradiquer dans les prochaines années.

Après l'enregistrement de "Phormula", Giuliano Mogicato quitte Ephel Duath pour cause d'incompréhension personnelle et musicale. Et suit la période la plus difficile pour le groupe, qui reste inactif pendant approximativement un an, laissant un seul membre.

Durant l'été de 2001, Lee Barrett, fondateur de la maison de disques Candlelight (Emperor, Opeth), montre un intérêt à Ephel Duath après avoir entendu quelques mp3 sur le net. Puis, quelques semaines plus tard, la compagnie anglaise Earache Records leur offre un contrat à long-terme à travers leur nouvelle marque de commerce Elitist où le A&R est nul autre que Lee Barrett.

En 2002, Earache Records/Elitist décide d'ajouter quelques pièces bonus à "Phormula" et le rebaptise "Rephormula" et le re-lance, donnant la chance à Davide Tiso d'assembler un nouveau line-up et recommencer à zéro, sur un nouvel album.

À première vue, la nouvelle formation semble bizarre: Davide Piovesan, 47 ans, avec un vécu de Jazz-Blues, est le percussionniste; à la basse, le très versatile Fabio Fecchio, avec une expérience en jazz, pop et funk, et Davide Tolomei, le chanteur à la voix mélodique et au timbre délicat, profond et angoissé.

Le facteur déterminant est la décision d'assembler des musiciens sans expérience dans la musique extrême, donc avoir une approche inconditionnée, ce qui est recherché.

Le dernier mais non le moindre, le chanteur principal, Luciano Lorusso George, avec un vécu dans la scène Hardcore. Le seul membre, avec Davide Tiso, qui a une expérience solide dans la musique extrême.

Les nouveaux membres assemblés, ça leur prend à peu près un an pour arranger les pièces composées par Davide Tiso.

Durant l'été de 2003, ils commencent à travailler en studio avec leur ami et réalisateur Riccardo Pasini. Après 3 mois de dur travail, le groupe est récompensé par l'album "Painter's Palette", qui est fondamental à leur nouvel envol. Neuf toutes nouvelles pièces qui révèlent et mettent en emphase leur propre son personnalisé. Le résultat est tout à fait nouveau et impossible à classifier. Une emprunte marquée de jazz associé à la solide base de musique extrême, qui, en d'autres mots, se distingue par un son sophistiqué. L'effet de croisement est évité, c’est alors l'idée distinguée d'une riche combinaison qui règne. Cet album, quoique conceptuellement inspiré pour souligner la connexion entre le son et la couleur, la pochette de "Painter's Palette" est faite en noir et blanc, pour représenter l'intention d'Ephel Duath de créer la couleur avec les sons. En effet, chaque pièce représente une ombre chromatique, et c'est l'esprit de l'auditeur qui devient le canevas.

Le groupe est récompensé de centaines de bons commentaires. À noter, le vote de 5 "K" du magazine anglais Kerrang, qui a écrit à propos de "Painter's Palette": "C'est comme ça que les albums de l'année sont faits".

Après leur première tournée en première partie de Lacuna Coil, les préparations se font pour les nouvelles apparitions sur scène. Plusieurs spectacles sont prévus en Italie, incluant un festival (avec Entombed) ainsi que les débuts d'Ephel Duath en Grande-Bretagne, avec Mistress.

Davide Tolomei, la voix mélodique, laisse le groupe pour des raisons personnelles, juste avant qu'Ephel Duath fasse leur plus importante performance: le Quart Festival, en Norvège. Ils partagent la scène avec des personnalités telles que Red Harvest et Cult of Luna. Puis, durant l'été de 2004, deux autres importants festivals se suivent: Brutal Assault en République tchèque, avec Necrophagist et November, et le Headway en Hollande, avec Sieges Even et Biomechanical. Et finalement, ils font leur percée en Allemagne, comme groupe principal, à Trier.

La composition du nouvel album commence en automne. Leur longue absence de scène est interrompue par une mimi-tournée en Grande-Bretagne, avec Locust et Breecher, et un autre festival en Norvège, le Moxsty, avec Extol et Mind Grinder, et quelques dates en Italie, en première partie de Katatonia, Dillinger Escape Plan, Chimaira et Nasum.

Juste avant l'enregistrement de leur nouvel album, en décembre 2004, ils sont invités à rejoindre Dillinger Escape Plan et Poison the Well dans leur tournée britannique, incluant 16 dates, avec l'accompagnement de Federico Nalesso au trombone. En février 2005, ils commencent l'enregistrement de "Pain Necessary to Know", l'album le plus ambitieux jamais fait par le groupe, encore avec Riccardo Pasini à la console.

Immédiatement après l'enregistrement de la batterie, Davide Piovesan quitte Ephel Duath, se plaignant des problèmes économiques, humanistes et artistiques.

Après des mois de dur travail, pendant l'été de 2005, l'album est complet. Encore 9 pièces, et encore de la musique extrême avec une touche de jazz, cependant avec un son plus évolué. Le concept d'une pièce est mis de côté et l’idée de la répétition d'un simple riff est presque complètement oubliée. Les pièces ressemblent à une longue suite musicale où les instruments et la voix se supportent mutuellement en construisant un vaste et solide son architectural.

La conception de la pochette a été déléguée au duo norvégien Tryne Og Kim, qui coopèrent avec Jester Records, Ulver et Arcturus. Le minimalisme des images représente parfaitement le titre, paroles et musique. La couverture présente des images d'eau sale et de tentacules de méduses, créature qui est symboliquement associée avec le titre de l'album. "Tu ne peux pas dire que tu connais une méduse si tu n'as jamais expérimenté son contact douloureux. Donc tu ne peux pas savoir ce qui est meilleur pour toi si tu n'as jamais expérimenté la misère. La douleur est nécessaire d'être connue (Pain is necessary to know)".

En octobre 2005, le percussionniste Andrea Rabuini se joint à la formation pour la promotion de leur nouvel album "Pain Necessary to Know".

En 2007 sort l'album Pain Remixes the Known, un album de remixes electro-dub de Pain Necessary to Know toujours chez Earache Records.

Tiré du site officiel: www.ephelduath.net

Discographie

  • Phormula (2000)
  • Rephormula (2001)
  • Painter's Palette (2003)
  • Pain Necessary To Know (2005)
  • Pain Remixes the Known (2007)
  • Through My Dog's Eyes (2009)

Formation

Ex-membres

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ephel Duath (groupe) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ephel Duath (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ephel Duath est un groupe de musique italien. L Ephel Dúath est un lieu imaginaire de l œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, dont Le Seigneur des Anneaux,… …   Wikipédia en Français

  • Ephel Duath (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ephel Duath est un groupe de musique italien. L Ephel Dúath est un lieu imaginaire de l œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, dont Le Seigneur des Anneaux,… …   Wikipédia en Français

  • Ephel duath — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ephel Duath est un groupe de musique italien. L Ephel Dúath est un lieu imaginaire de l œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, dont Le Seigneur… …   Wikipédia en Français

  • Ephel duath (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ephel Duath est un groupe de musique italien. L Ephel Dúath est un lieu imaginaire de l œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, dont Le Seigneur des Anneaux,… …   Wikipédia en Français

  • Ephel Duath — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ephel Duath est un groupe de musique italien. L Ephel Dúath est un lieu imaginaire de l œuvre de J. R. R. Tolkien, dont Le Seigneur des anneaux, frontière …   Wikipédia en Français

  • Dream Theater — à Paris (France) en 2005. De gauche à droite : Mike Portnoy, John Petrucci, James LaBrie, John Myung, Jordan Rudess …   Wikipédia en Français

  • Hellfest — Summer Open Air Hellfest Scènes principales du festival en 2008 Genre Heavy Metal, Hard Rock, Death Metal, Black Metal, Thrash Metal, Punk …   Wikipédia en Français

  • Liste des groupes de metal par ordre alphabétique — Cette liste est incomplète ou mal ordonnée. Votre aide est la bienvenue ! Groupes par ordre alphabétique Groupes par pays Groupes par genre Groupes par date de formation Sommaire : Haut A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Groupes De Metal Par Ordre Alphabétique — Groupes par ordre alphabétique Groupes par pays Groupes par genre Groupes par date de formation Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U …   Wikipédia en Français

  • Liste des groupes de metal par ordre alphabetique — Liste des groupes de metal par ordre alphabétique Groupes par ordre alphabétique Groupes par pays Groupes par genre Groupes par date de formation Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”