- Enseignement agricole en France
-
En France, l'enseignement agricole recouvre des formations secondaires et supérieures en matière d'agronomie, d'horticulture, d'environnement et de médecine vétérinaire. Il est régi par le livre VIII du code rural, mais certaines dispositions du code de l'éducation lui sont applicables.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'enseignement agricole en France.Les premiers établissements d'enseignement agricole datent de l'Ancien Régime mais, en dehors des écoles vétérinaires, ils ne subsistent pas.
Des écoles techniques, professionnelles et supérieures sont créées au long du XIXe siècle.
Les lois de modernisation agricole de 1962 instaurent la parité avec l'Éducation nationale, tout en laissant la compétence de l'enseignement agricole au ministère de l'Agriculture.
Organisation
L'enseignement agricole dépend du ministère de l'Agriculture, qui dispose d'une Direction générale de l'enseignement et de la recherche.
Le ministre est conseillé, en la matière, par le Conseil national de l'enseignement agricole et, pour le supérieur, par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire. Le Conseil national de l'enseignement agricole est représenté par un membre au sein du Conseil supérieur de l'éducation.
Au niveau régional, le ministère est représenté par les Directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Le directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt exerce à la fois, en matière d'enseignement agricole, les attributions des recteurs d'académie et des inspecteurs d'académie pour l'enseignement non-agricole.
Enseignement agricole secondaire
L'enseignement agricole est donné dans les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel agricole[1] (LEGTA),ainsi que dans les centres de formation d'apprentis (CFA), établissements publics, ou dans des établissements privés : maisons familiales rurales (MFR), CNEAP ou UNREP. Il existe des lycées spécialisés plus particulièrement dans l'horticulture, les lycées horticoles.
Il permet de préparer les diplômes suivants, qui sont les homologues de ceux de l'enseignement général, technologique et professionnel :
- certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA),
- brevet d'études professionnelles agricole (BEPA),
- baccalauréat professionnel agricole,
- baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV),
- baccalauréat scientifique, spécialité Biologie-Ecologie.
D'autres diplômes peuvent être obtenus en formation adulte ou en apprentissage :
- brevet professionnel agricole (BPA), diplôme de niveau V ;
- brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole (BPREA), diplôme de niveau IV ;
- certificat de spécialisation (CS).
Enseignement supérieur
Au sein des lycées agricoles sont également préparés des brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) semblables aux BTS de l'enseignement technique supérieur court.
Ces diplômes peuvent également être obtenus en alternance, dans un CFA agricole ou en formation pour adultes (Centre de formation professionnelle pour adultes).
La note finale est calculée à partir des résultats des contrôles continus (CCF) et ceux obtenus en épreuve terminale. Les coefficients utilisés varient selon les examens.
L'enseignement supérieur agricole long est donné dans les écoles supérieures publiques ou privées accessibles, soit immédiatement après le baccalauréat, soit par concours après deux ans de classes préparatoires Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) ou Technologie et biologie (TB). Les principales grandes écoles publiques agricoles sont :
- les écoles nationales vétérinaires (Toulouse, Alfort) ;
- six grands établissements :
- l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ou Agro Paris Tech ;
- le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques ou Montpellier Sup Agro ;
- l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage ou Agrocampus Ouest ;
- l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement ou Agrosup Dijon ;
- l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup) ;
- l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique ;
- l'École nationale supérieure du paysage de Versailles ;
- l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux ;
- l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.
Les enseignants des lycées agricoles publics sont formés au sein de l'École nationale de formation agronomique à Toulouse.
Liens externes
- Educagri, site des établissements publics d'enseignement agricole
- Portea, Portail de l'enseignement agricole français
- ChloroFil, site de la communauté éducative de l'enseignement agricole
- Portail de l'école nationale de formation agronomique
Notes et références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Wikimedia Foundation. 2010.