- Encre invisible
-
L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a été utilisé dans l'espionnage. D'autres usages peuvent inclure : action contre la censure, billets de banque, tatouage de biens, jeu d'enfants.
Les encres invisibles peuvent être groupées en deux grandes catégories selon la méthode utilisée pour les révéler: soit une source de chaleur, soit un révélateur chimique. Dans la première catégorie, un exemple très connu est le jus de citron. Le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.
Sommaire
La Guerre des encres invisibles
Une véritable « guerre des encres invisibles » [1] a été menée par les Etats-Unis au cours des deux guerres mondiales et pendant la guerre froide (contre l'Allemagne puis l’Union Soviétique). Un camp tentait de mettre au point l'encre invisible parfaite, qui n'est révélée que par un unique composé chimique, tandis que l'autre camp (les Etats-Unis), cherchait le « révélateur universel » capable de développer toutes les encres invisibles. Ce but fut atteint de façon temporaire pendant la Première Guerre mondiale, suite à la découverte d'un test à l'iode, capable de détecter, non les effets de l'encre elle-même, mais le relief provoqué par la plume sur le papier. Une contre-mesure fut trouvée plus tard en écrivant le message sur une feuille séparée qui était pressée sur le document final de manière à transférer l'encre sans modifier le relief du papier. L'ère des encres invisibles s'est terminée avec l'avènement du microfilm.
Encres simples apparaissant avec de la chaleur
De nombreux procédés existent.
- Le vinaigre, donnant une couleur rouge une fois chauffé.
- Le jus de citron, donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.
- L'oignon pressé, donnant une couleur noirâtre une fois chauffé.
- Le jus de cerise, donnant une couleur verte une fois chauffé.
- La plupart des sucs, ou acides provenant de fruits.
- Le lait, donnant une couleur jaunâtre une fois chauffé.
- L'encre des effaceurs convient parfaitement et donne une couleur brun-roux comme le citron.
- Le sucre
- Le miel
- Le jus d'orange
- Le jus de pomme
- Le jus de raisin
- Le savon
- Le vin
Encres apparaissant sous l'effet d'un révélateur
En 2011, la CIA a déclassifié[2] ses plus anciens documents, rédigés en 1917 et 1918, concernant la composition de plusieurs encres invisibles. Parmi lesquelles figurent une encre[3] à base d'aspirine ou de pyramidon.
Explications
Chaque composé possède une certaine température de fusion et elle varie suivant la nature de celui-ci. Le jus de citron contient de l'acide citrique dont la température d'inflammation est plus basse que celle du papier. En clair, il va brûler avant le papier. La chaleur dégagée par la bougie va déclencher une réaction d'oxydation de l'acide citrique du citron, avec l'oxygène ambiant. La couleur du jus varie et devient brunâtre.
Références
- Classical steganography, invisible ink.
- AFP, sur Le Figaro, 20/04/2011
- foia.cia.gov Freedom of Information Act, CIA
Catégories :- Réaction chimique
- Magie
- Prestidigitation
- Matériel d'écriture
- Stéganographie
- Espionnage
- Jeu
Wikimedia Foundation. 2010.