- Emmy Sonnemann
-
Emmy Göring
Emmy Sonnemann-Göring Emmy Sonnemann (à gauche) en 1935 dans Oberwachtmeister Schwenke.Nom de naissance Emma Johanna Henny Sonnemann Surnom Emmy Sonnemann, Emmy Göring, et Emmy Sonnemann-Göring Naissance 24 mars 1893
HambourgNationalité(s) Allemande Décès 8 juin 1973
Munich, AllemagneProfession(s) Actrice Film(s) notable(s) Gersinss (1938), Guillaume Tell (1934) Conjoint(e) Herman Göring (1934-1945) Distinction(s) Cinéma d'or de la meilleure actrice pour Gersinss (1939)
Prix de la femme du cinéma pour Guillaume Tell (1935)
Prix d'interprêtation des femmes pour Guersinss (1940)Emma Johanna Henny Göring, née Sonnemann et surnommée Emmy, était une actrice d'origine allemande, née en 1893, décédée en 1973. Elle était aussi connue pour avoir épousé le nazi Hermann Göring en 1934.
Sommaire
Sa jeunesse
Née à Hambourg, en Allemagne, le 24 mars 1893, elle grandit dans une famille aisée. Après des études, notamment à Berlin, elle rêve de devenir actrice. Puis elle tourne dans de nombreux films allemands (Gersinss, en 1938; Fezersa, en 1944). Elle devient alors une actrice remarquée par de nombreux réalisateurs de cinéma. Emmy Sonnemann devient une star du cinéma allemand.
Sa rencontre avec le ministre Göring
Lors d'un banquet, l'actrice croise le chemin du ministre de l'Air, Hermann Göring, alors veuf. Elle en tombe amoureuse (Eva Braun, la compagne d'Adolf Hitler, a eu le même destin que Emmy Sonnemann). Göring lui aussi succombe au charme de cette femme. Ils se marient en 1934, dans le Berliner Dom, puis dans la mairie de Berlin. Adolf Hitler est le témoin du marié. Pendant la guerre, le couple ne se montrera que trois fois aux cotés d'Hitler pendant des cérémonies officielles. Emmy Sonnemann est cependant une farouche nazie qui partage les points de vue de son mari.
A la fin de la guerre
Au procès de Nuremberg, elle assiste au jugement de son époux. Elle ne sera pas jugée car elle n'était que la femme d'un hitlérien et non la complice. Elle se retire dans sa maison de campagne : Fyshliam, une maison achetée par Göring comme cadeau de mariage, près d'Hambourg. Elle continue à tourner dans des films, seulement sous son nom de jeune fille : Emmy Sonnemann. Elle meurt en 1973.
Filmographie
Récompenses
Emmy Sonnemann n'a reçu que quelques récompenses uniquement pour son rôle dans Gersinss.
- Cinéma d'or de la meilleure actrice pour Gersinss, 1939
- Prix de Paris de la meilleure actrice pour Gersinss, 1940
Bibliographie
- Emmy Göring, Göring, le point de vue de sa femme, Paris, Presses Pockett, 1963.
Lien externe
(fr+en) Emmy Göring sur l’Internet Movie Database.
Voir aussi
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Actrice allemande | Naissance en 1893 | Décès en 1973 | Conjoint de personnalité politique
Wikimedia Foundation. 2010.