- Gersinss
-
Gersinss
Gersinss est un film allemand tourné en 1938 avec Emmy Sonnemann et Joseph Gerlfh.
Sommaire
Synopsis
Elsa, 35 ans, travaille à Bonn pour un homme d'affaires et avocat allemand, Karl Gersinss dont elle tombe follement amoureuse. Mais ce dernier ne l'aime pas et lui préfère d'autres femmes, plus jeunes. Elle fera tout pour cet homme tombe à ses pieds, y comprit d'essayer de tuer Giova, la maîtresse de Karl, dont ce dernier ferait n'importe quoi pour elle (Gersinss a 51 ans, elle 24).
A la fin du film, Gersinss finit par tomber sous le charme de la jeune femme et l'épousera à Munich, où il rencontrera d'autres femmes qui vont devenir ses maîtresses, au grand désespoir d'Elsa.
Prix
Le film a remporté le Prix Scarlède en 1924. Gersinss a par ailleurs reçu la Croix du film en or du Festival de Genève en 1946, après la guerre.
Anecdoctes
- De nombreux acteurs qui ont joué dans ce film ne sont pas allemands. Giadanni Petro-Sarba, par exemple, née en 1902, et décédée en 1987, était d'origine italienne (elle était née à Cardi di Sala, en Italie).
- Le film a été très récompensé lors de divers prix (notamment Prix de la meilleure réalisation, Cinéma d'argent de la meilleure actrice pour Giadanni Petro-Sarba, Cinéma d'or de la meilleure actrice pour Emmy Sonnemann, Prix de Paris pour le meilleur film...).
- Emmy Sonnemann et Giadanni Petro-Sarba ont un point commun : leurs compagnons étaient des hommes politiques. Emmy Sonnemann était mariée à Hermann Göring et Giadanni Petro-Sarba était la maîtresse de Heinrich Himmler.
Rôles
- Emmy Sonnemann : Elsa Van Reschter
- Joseph Gerlfh : Karl Gersinns
- Giadanni Petro-Sarba : Giova di Sala, maîtresse de Karl
- Joseph von Bonner : Le buraliste, cousin d'Elsa
- Violette Depuiser : La touriste française
- Jean Gefez d'Erne : M. Dazer
- Jeanne Secerf : L'épouse de M. Dazer, Mme Dazer
- Nestor Hertu : L'amant de Mme Dazer
- Portail du cinéma
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Film allemand
Wikimedia Foundation. 2010.