- Emmagasineur
-
Enrouleur
Sur un voilier un enrouleur est un dispositif permettant d'enrouler une voile soit pour la ranger (elle est alors complètement enroulée) soit pour en réduire la surface afin de l'adapter à la force du vent.
En navigation, il est nécessaire d'adapter la voilure à la force du vent en ce qui nécessite de disposer de voiles ayant une surface, un grammage et un creux variables. À cette fin, jusque il y a une vingtaine d'années, le voilier disposait d'une garde-robe constituée de plusieurs voiles adaptées chacune à une force de vent et éventuellement une allure (marine) différente : génois, foc n° 1, foc n°2, tourmentin, … L'enrouleur, invention récente, permet d'utiliser pratiquement la même voile quelle que soit la force du vent. La contrepartie est que la forme (creux) de la voile portée par l'enrouleur résulte d'un compromis qui n'est complètement satisfaisant ni par vent fort ni par vent faible.
Il existe des enrouleurs de voile d'avant et des enrouleurs de grand-voile : la structure et le fonctionnement de ces deux types d'enrouleur comportent des différences notables.
Lorsque la nature de l'enrouleur ne permet pas de déployer partiellement la voile on parle d'emmagasineur. L'emmagasineur est conçu pour des voiles qui par nature (forme) ne peuvent pas être réduites telle que le gennaker.
Enrouleur de voile d'avant
L'enrouleur est constitué d'une partie tournante et de 2 parties fixes :
- la partie tournante est constituée par un tube en métal léger sur lequel s'enroule la voile. Le tube se termine dans sa partie inférieure par un tambour et une pièce sur laquelle se fixe le point d'amure de la voile et dans sa partie supérieure par une pièce sur laquelle se fixe le point de drisse de la voile (la têtière) ainsi que la drisse ;
- la partie fixe est constituée en haut 'au niveau de la tête de mât par une pièce solidaire de l'étai et en bas (au niveau du point d'amure ) par une pièce solidaire du pont du bateau. La partie mobile tourne dans les parties fixes.
L'enrouleur de la voile d'avant est contrôlé par un bout qui reçoit le nom d'« italienne » et qui est fixé sur le tambour de l'enrouleur. Le bout libre est ramené à l'arrière du voilier. En tirant sur ce bout on enroule la voile. En tirant sur l'une des écoutes de la voile d'avant, on la déroule : l'italienne s'enroule alors autour du tambour.
Enrouleur de Grand-voile
Généralement(?) situé sur la bôme il permet et le stockage de la grand voile et la prise de ris.
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Catégorie : Voile
Wikimedia Foundation. 2010.