Taquet
- Taquet
-
Dans le domaine nautique, un taquet est un dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.
Il existe plusieurs types de taquets dont :
- le taquet d'amarrage est généralement utilisé pour bloquer une aussière capelée par ailleurs à terre ou sur un ponton. Il se présente sous la forme d'un T très aplati et très élargi. Le cordage est bloqué sur le taquet à l'aide d'un nœud de taquet. On fait en réalisant un tour mort, puis un demi huit en terminant par une demi-clé généralement renversée.
- le taquet coinceur est utilisé pour bloquer une drisse ou une écoute. Il est constitué de 2 mâchoires en vis-à-vis, pivotant sur des axes verticaux, montées sur ressorts entre lesquelles est passé le cordage à bloquer.
- le taquet d'écoute se présente comme un taquet d'amarrage asymétrique : il permet de bloquer l'écoute en faisant un simple tour mort. L'une des branches du T est plus proche de l'embase ce qui permet de coincer naturellement le cordage tout en laissant la possibilité de choquer rapidement si besoin.
L'équivalent ancien du taquet est le cabillot: cheville de bois ou de métal traversant un râtelier et servant à tourner les manœuvres courantes généralement au pied des mâts, mais aussi en abord. L'utilisation est similaire.
Galerie
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taquet de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
taquet — [ takɛ ] n. m. • 1643; taque 1392; rare av. XIXe; de l a. norm. (es)taque, frq. °stakka « poteau » 1 ♦ Pièce de bois qui maintient en place qqch. Taquet soutenant un tasseau. Les taquets qui calent un meuble. Piquet qu on enfonce en terre pour… … Encyclopédie Universelle
taquet — m. taquet; coup de poing violent … Diccionari Personau e Evolutiu
Taquet — Patronyme fréquent dans le Nord Pas de Calais (variantes : Tacquet, Tacquez). Pourrait être un hypocoristique du nom de baptême Eustache, assez répandu en Picardie, où le groupe ch se prononce fréquemment k … Noms de famille
taquet — Taquet, c est une piece de bois clouée en quelque endroit pour arrester quelque piece qu elle n eschappe, ne glisse, ou crolle ça et là … Thresor de la langue françoyse
taquet — (ta kè) s. m. 1° Terme de marine. Crochet de bois à deux branches, qu on attache sur le mât ou sur le plat bord, pour y amarrer quelque manoeuvre. Poulie à taquet, poulie dont la caisse est garnie d un renfort dit taquet, qui empêche la… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
TAQUET — s. m. T. de Marine. Nom qu on donne à différentes sortes de crochets de bois, où l on amarre diverses manoeuvres. Taquets de haubans. Taquets de cabestan. Etc. TAQUET, en termes de Menuisier ébéniste, se dit de Petits morceaux de bois taillés… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
TAQUET — n. m. T. de Marine Nom qu’on donne à différentes sortes de crochets de bois, où l’on amarre des cordages. Taquets de haubans. Taquet de cabestan. En termes de Menuiserie, il se dit de Petits morceaux de bois taillés pour maintenir l’encoignure… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
Taquet coinceur — Taquet Pour les articles homonymes, voir Taquet (homonymie) … Wikipédia en Français
Taquet d'amarrage — Taquet Pour les articles homonymes, voir Taquet (homonymie) … Wikipédia en Français
Taquet d'écoute — Taquet Pour les articles homonymes, voir Taquet (homonymie) … Wikipédia en Français