- Emma Marcegaglia
-
Emma Marcegaglia Naissance 24 décembre 1965
MantoueProfession Chef d'entreprise
Présidente du patronat italienEmma Marcegaglia, née le 24 décembre 1965 à Mantoue en Lombardie, est une femme d'affaires italienne. Elle est la présidente du patronat italien (Confindustria) depuis mars 2008.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Emma Marcegaglia naît le 24 décembre 1965 à Mantoue en Lombardie. Son père est un industriel de la région. Enfant, elle ambitionne de devenir danseuse[1]. Elle étudie à l'université Bocconi de Milan, puis à New York.
Carrière
Emma Marcegaglia dirige depuis 1996 l'entreprise familiale, le groupe Marcegaglia, spécialiste de la production de tubes en acier, qui emploie 6 500 personnes, dont un millier à Gazoldo degli Ippoliti. Son entreprise est le leader européen du secteur et exporte dans 48 pays avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros. Elle est considérée comme une patronne « sociale », symbole du capitalisme familial italien.
Elle gravit en parallèle les échelons de l'organisation patronale italienne, la Confindustria (le MEDEF italien). En 1997, elle en devient la vice-présidente. En mars 2008, elle devient présidente du patronat italien, succédant à ce poste à Luca Di Montezemolo, ancien président de Fiat et Ferrari. C'est la première femme à occuper ce poste. Elle est surnommée la « Dame d'acier »[2].
En 2010, le président du Conseil Silvio Berlusconi l'approche afin qu'elle devienne ministre du Développement économique, poste qu'elle refuse.
Vie privée
Emma Marcegaglia est mariée à un ingénieur et a une fille, née en 2003.
Notes et références
Catégories :- Naissance dans la province de Mantoue
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Chef d'entreprise italien
- Personnalité italienne du monde des affaires
- Étudiant de l'université Bocconi de Milan
- Personnalité féminine italienne
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.