Embosser

Embosser

Embossage

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Embossage (homonymie).
Carte des Îles Britanniques, 1877

L'embossage est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable. L'embossage est la version artisanale de l'emboutissage, qui s'applique le plus souvent à de la tôle.

Sommaire

Technique

On distingue deux types d'embossage : l'embossage à froid et l'embossage à chaud. Le premier se pratique avec un kit spécial composé principalement d'une forme dure qui permet de travailler le papier par déformation. Le second nécessite un pistolet chauffant et une poudre ad hoc. La poudre est posée sur le papier en suivant une forme prédéfinie et elle est ensuite chauffée pour lui donner son relief définitif.

L'embossage se distingue du « repoussé » qui est une technique employée en orfèvrerie ou en reliure.

L'embossage concerne les surfaces planes, au contraire du « repoussage » qui concerne les surfaces de révolution (p.e. couvercle ou cache-pot en tôle) et nécessite un tour à repousser.

Documents officiels

L'authentification de documents officiels est parfois faite par un sceau adhésif embossé, ou le document lui-même est marqué à l'aide d'une pince à embosser.

Les notaires publics utilisent souvent l'embossage pour marquer les documents légaux. C'est aussi le cas de diplômes obtenus dans les écoles supérieures et des certificats délivrés par les officiers d'état-civil.

Timbres postaux

L'embossage a régulièrement été utilisé avec les timbres postaux. Quelques exemples anciens se trouvent en Italie, au Natal, en Suisse et au Royaume-Uni. Les timbres modernes utilisent parfois l'embossage.

Loisirs

Cette technique est utilisée dans les loisirs créatifs. Dans le scrapbooking, elle permet d'agrémenter les photos de formes originales positionnées autour de celle-ci.

Galerie

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers
  • Portail des arts Portail des arts
Ce document provient de « Embossage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Embosser de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • embosser — [ ɑ̃bɔse ] v. tr. <conjug. : 1> • 1752; de en et bosse « cordage » I ♦ (de bosse II) Mar. Amarrer (un navire) de façon à le maintenir dans une direction déterminée. Navire embossé cap à l est …   Encyclopédie Universelle

  • Embosser — Em*boss er (?; 115), n. One who embosses. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • EMBOSSER — v. a. T. de Marine. Amarrer un vaisseau de l avant et de l arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant. Il se dit surtout en parlant D un ou de plusieurs vaisseaux qu on amarre ainsi, pour qu ils présentent le travers et puissent faire… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • embosser — (an bo sé) v. a. Terme de marine. Amarrer un navire de l avant et de l arrière, de manière que, fixé contre le vent et présentant le flanc, il ne soit attaqué et ne combatte que d un côté.    S embosser, v. réfl. Les vaisseaux s embossèrent et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • embosser — emboss ► VERB ▪ carve a design in relief on. DERIVATIVES embosser noun. ORIGIN from obsolete French embosser, from boce protuberance …   English terms dictionary

  • embosser — noun see emboss II …   New Collegiate Dictionary

  • EMBOSSER — v. tr. T. de Marine Amarrer un vaisseau de l’avant et de l’arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • embosser — See emboss. * * * …   Universalium

  • embosser — noun A person who, or a thing which embosses …   Wiktionary

  • Embosser — Станок для тиснения; устройство для тиснения …   Краткий толковый словарь по полиграфии

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”