- Elysée - La Défense (métro parisien)
-
Élysées La Défense (métro de Paris)
Élysées La Défense Ligne(s) Jamais ouverte ( ) Arrondissement(s) /
Communes(s)Puteaux Ouverture Const. dans les années 70
Projet abandonné en 1992Élysées-La Défense (ou Élysée-La Défense, ou encore La Défense-Élysée), est un projet avorté de station du métro de Paris.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1970, lors de la construction des bâtiments du quartier de la Défense, l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) prévoyait déjà le prolongement de la ligne 1 à l'ouest. Il réserva donc un espace dans les fondations des bâtiments qui permettrait d'aménager deux stations, La Défense - Michelet et Élysées-La Défense.
En 1992, lorsque la RATP prolongea effectivement la ligne de métro, elle écarta un passage sous la Seine, hypothèse retenue 20 ans plus tôt par l'EPAD. Elle préférera construire au-dessus de la Seine en utilisant le Pont de Neuilly.
Le nouveau tracé, en activité aujourd'hui, propose une autre station La Défense - Grande Arche à une centaine de mètres au nord-est de Élysée La Défense.
Aucun accès ni aménagement n'a été effectué sur ce qui ne reste aujourd'hui qu'une poche de béton. Elle n'est accessible que par une trappe du 4e sous-sol du bâtiment Élysées La Défense.
Mais cette station pourrait être réutilisée dans le cadre du prolongement du RER E vers l'ouest.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Ligne Métro de Paris Les stations du La Défense — Michelet · Élysées La Défense p
a
s
s
éVictor Hugo Haxo · Martin Nadaud · Porte des Lilas - Cinéma Arsenal · Gare du Nord USFRT Orly-Sud Champ de Mars · Saint-Martin Porte Molitor Croix-Rouge Porte de Versailles Mairie de Montrouge · Verdun-Sud · Bagneux f
u
t
u
rCréteil — Parc des Sports Aimé Césaire · Pont de Stains · Mairie d'Aubervilliers Port de Gennevilliers - Portail des transports en Île-de-France
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Station fantôme du métro de Paris | La Défense | Station de métro dans les Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.