- Elm Street
-
Freddy Krueger
Freddy Krueger Personnage de la saga Freddy Naissance 1942 Décès 1968 Genre Homme Activité(s) tueur Caractéristique(s) Des griffes d'acier montées sur un gant. Corps entièrement brûlé. Adresse Springwood, Ohio, États-Unis Taille 1m76 Famille Amanda Krueger (mère)
Loretta Krueger (femme)
Kathryn Krueger (fille)Ennemi(s) Tout le monde Interprété par Robert Englund Film(s) La saga Freddy Freddy Krueger est un personnage de fiction créé par Wes Craven et incarné par Robert Englund en 1984 dans le film Les Griffes de la nuit.
Sommaire
Biographie fictive
Freddy Krueger est né en 1942, dans un hôpital de Springwood. Amanda Krueger, sa mère, est tombée enceinte de Freddy alors qu'elle était bonne soeur dans un asile psychiatrique de Springwood, fermé depuis. Elle fut involontairement enfermée dans une salle avec une centaine de malades, qui la violèrent et la mirent enceinte. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à Freddy et mourut en couches.
Le petit Freddy n'a pas une enfance heureuse ; ses camarades de classe et ses professeurs le rejettent, et il présente déjà des signes de sadisme. Jeune adulte et élevé par un beau-père ivrogne et violent, Freddy fait sa première victime en tuant son beau-père qui le battait (c'est d'ailleurs à cause de cela qu'il ne sent presque plus la douleur).
Une vingtaine d'années plus tard, il se mariera et aura une fille : Kathryn Krueger. C'est durant cette période que Freddy commettra beaucoup de meurtres d'enfants. Il en tuera une vingtaine à Springwood après les avoir amenés dans une vieille chaufferie abandonnée. Sa femme, Loretta Krueger, découvrira alors les armes des crimes (notamment les griffes) et les nombreux articles de journaux que Freddy collectionnait, cachés au fond de la cave de leur maison. Horrifiée, elle promet à son mari de ne rien dire ; celui-ci l'étranglera sous les yeux de sa fille, alors âgée de 5 ans.
Freddy sera finalement arrêté peu de temps après. Sur le point d'être jugé coupable au tribunal, il sera relâché à cause d'une signature manquante sur l'un des documents d'inculpation. Un soir, après que le tueur a fait une autre victime dans sa chaufferie, des parents se rassemblent autour de sa maison et y mettent le feu au moyen de cocktails Molotov. Freddy, enfermé dedans, sera brûlé vif.
C'est à ce moment-là que l'histoire se complique, la peur toujours présente chez les habitants permet à Freddy de revivre dans leur cauchemars (dans le sixième film il est dit que les démons du rêve lui proposèrent de vivre éternellement dans les cauchemars). C'est donc ainsi qu'il s'attaquera aux adolescents de la Rue de l'Orme (Elm Street) située à Springwood. Il continuera à les terroriser de manière diabolique dans leurs cauchemars avant de mourir définitivement par la main de sa fille Kathryn alors adulte, et qui l'extirpera de son cauchemar pour le tuer.[1]
Des années après[2], complètement oublié par toute la population de Springwood, il réussira à ressusciter à l'aide d'une autre créature diabolique : Jason. Celui-ci commettra des meurtres dans la ville. De ce fait, tout le monde pensera que Freddy est une nouvelle fois de retour, et la peur que cela suscitera donnera de la force à Freddy, qui terrorisera de nouveau la ville.
Description
Physique
Corps brûlé au troisième degré, taille moyenne, poids moyen, yeux bleus, voix caverneuse, chapeau marron et sale, pull usé à rayures rouges et vertes, pantalon marron sale, chaussures sales, gant avec 4 lames (pas de lame au pouce, sauf dans New Nightmare/Sort de la Nuit, où le gant a subi quelques modifications).
A noter que dans Freddy contre Jason, pendant une scène, son visage ressemble davantage à celui d'une bête féroce, d'un démon. C'est quand il revet ce faciès que l'on sait que la colère de Freddy a atteint son paroxisme.
Personnalité
C'est un pur produit du cinéma fantastique et une icône du cinéma d'horreur que l'on peut apparenter au Croque-mitaine en tant que monstre au gant hérissé de lames et poursuivant ses victimes dans leurs rêves pour les faire mourir de terreur.
Durant son enfance, maltraité par ses parents adoptifs, il finit par prendre goût à la souffrance physique, ce qui explique le sadisme avec lequel il tue ses victimes. Son masochisme est également tel que, dans certains opus, on le voit tantôt se trancher les doigts, tantôt s'arracher le cuir chevelu jusqu'à se découvrir le cerveau.
Freddy ne supporte pas que qui que ce soit vive paisiblement dans la maison où il a subi tant de sévices et de souffrances. C'est pour cette raison qu'il se "spécialise" dans ce quartier de la rue Elm, redoublant toujours davantage de cruauté, souvent doublée d'humour noir, envers ses nombreuses victimes.
- Voir photo Freddy Krueger
Comptines
« 1-2 Freddy te coupera en deux
3-4 remonte chez toi quatre à quatre
»
5-6 n'oublie pas ton crucifix
7-8 surtout ne dors plus la nuit
9-10 il est caché sous ton lit...— dans Les griffes de la nuit et La Revanche de Freddy
« 1-2 voilà, Freddy l'affreux
3-4 attention il va te battre
»
5-6 munis toi d'un crucifix
7-8 reste éveillé toute la nuit
9-10 si tu t'endors, ç'en est fini...— dans Les griffes du cauchemar
« 1-2-3 ne vous endormez pas
4-5-6 empoignez votre crucifix....
»
5-6 munis toi d'un crucifix.— dans L'enfant du cauchemar
« 1-2 Freddy te coupera en deux
3-4 reviens quatre à quatre
»
5-6 prends la croix du Christ
7-8 pour le mettre en fuite
9-10 il faut que je te punisse...— dans Freddy sort de la nuit
« One-two...Freddy's coming for you.
Three-four...better lock your doors.
»
Five-six...get a crucifix.
Seven-eight...better stay up late.
Nine-ten...never sleep again.— Version originale dans Freddy Vs Jason
Création du personnage
L'idée de Wes Craven était de créer un tueur en série qui sévirait là où on ne pourrait l'arrêter : dans les rêves. Pour l'élaborer, le réalisateur s'est inspiré d'un souvenir d'enfance et d'une série d'articles parus dans le Los Angeles Times. Au départ, Freddy devait être un vieil homme, afin de se rapprocher au mieux de l'image du croquemitaine. Mais finalement, comme peu d'acteurs correspondaient à ce que Craven recherchait, l'idée fut abandonnée. Le pull de Freddy contient deux couleurs : du vert et du rouge. Wes Craven a choisi ces couleurs car il a lu que c'est la combinaison de couleurs qui agresse le plus les yeux.
A propos du nom
Freddy tient son nom d'un enfant qui martyrisait Craven lorsqu'il était plus jeune[réf. nécessaire].
Œuvres où le personnage apparaît
Cinéma
- Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street, Wes Craven, 1984) avec Robert Englund
- La Revanche de Freddy (A Nightmare on Elm Street Part 2: Freddy's Revenge, Jack Sholder, 1985) avec Robert Englund
- Les Griffes du cauchemar (A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors, Chuck Russell, 1987) avec Robert Englund
- Le Cauchemar de Freddy (A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master, Renny Harlin, 1988) avec Robert Englund
- L'Enfant du cauchemar (A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child, Stephen Hopkins, 1990) avec Robert Englund
- La Fin de Freddy - L'ultime cauchemar (Freddy's Dead: The Final Nightmare, Rachel Talalay, 1991) avec Robert Englund
- Freddy sort de la nuit (New Nightmare, Wes Craven, 1994) avec Robert Englund
- Freddy contre Jason (Freddy vs. Jason, Ronny Yu, 2003) avec Robert Englund
- Les Griffes de la nuit (film, 2010) (A Nightmare on Elm Street, Samuel Bayer, Prochainement) avec Jackie Earle Haley prévu pour 2010
Télévision
- Freddy, le cauchemar de vos nuits (Freddy's Nightmares, 1988-1990) avec Robert Englund
Comics
- Freddy vs. Jason vs. Ash (James Kuhoric, Jason Craig, 2007)
Parodies
- Un épisode du Simpson's Horror Show parodie Freddy ainsi que Jason dans la scène du canapé ; dans un autre épisode, Willie, le jardinier, vient chercher les enfants dans leurs rêves, dans l'histoire nommée Nightmare on Evergreen Terrace (Elm Street a été remplacé par la rue où vivent les Simpson).
- Un court-métrage américain, Freddy VS Ghostbusters, met en scène les chasseurs de fantômes opposés au croquemitaine.
- Trois fausses bandes-annonces des Nuls, « Freddy s'est acheté le dernier Adamo », et « Freddy repasse au cm1 », et « Le cauchemar de Freddy ».
Notes et références
Lien interne
- Portail du cinéma
Catégories : Freddy | Personnage de film d'horreur | Personnage de fiction possédant une force surhumaine | Tueur en série de fiction | Mort-vivant de fiction | Démon d'œuvres de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.