- Electronic Sports League
-
L’Electronic Sports League, Ligue de sport électronique en français (ESL, avant ESPL) est une ligue pour les joueurs de sport électronique. Fondée en 1997 sous le nom de Deutsche Clanliga - DeCL, Ligue de Clan Allemande, elle est la ligue la plus âgée de ce type avec environ 2,262,470 utilisateurs annoncés, 560,967 équipes et plus de 9,776,340 matches joués. Son plus grand rival est ClanBase qui compte 1,3 million de joueurs enregistrés.
Sommaire
Fonctionnement
Licences
Les différentes sections de l'ESL, correspondantes à un ou plusieurs pays, sont gérés par des sociétés possédant une licence, c'est-à-dire un droit d'exploitation, accordée par la maison mère, Turtle Entertainment GmbH[1], située en Allemagne. En France, depuis 2009 c'est la société Turtle Entertainment France qui gère directement l'ESL France. La communauté française est la seconde d'Europe, derrière l'Allemagne.
L'ESL s'est implantée dans de nombreux pays, et particulièrement en Europe où trente pays ont un portail ESL national. Les pays dont la démographie est moins importante ont été regroupés en portails régionaux, afin de faciliter les rencontres entre joueurs et les compétitions. Ainsi, il existe un site ESL Alpen (Autriche et Suisse), ESL Nordic (Finlande, Norvège, Suède, Danemark), ESL Balkans (Bulgarie, Croatie, Roumanie, Grèce) ou encore ESL Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).
Des structures ont également été développées outre-mer, aux États-Unis et en Asie.
Organisation
En dehors des gérants de la société propriétaire de la licence, les compétitions sont organisées par des administrateurs bénévoles, dont les droits sont bien définis. Pour chaque jeu, nous retrouvons ainsi : un Game Admin responsable des compétitions sur le jeu en question, des Master League Admins responsables d'une compétition en particulier, et des League Admins, qui encadrent le déroulement d'une compétition en particulier.
Compétitions
Compétitions internationales
ESL Champion Leagues
Les ESL Champion Leagues sont des compétitions rassemblant les meilleurs équipes européennes, dotées de fortes sommes d'argent. La plus connue est évidemment la WC3L sur le jeu Warcraft 3 (WC3L), mais il existe également des ligues sur les jeux Counter-Strike (CSCL), Starcraft (SCCL), Unreal Tournament 2004 (UTCL) et FIFA (SOCCERCL).
European Nations Championship
L'ENC (European Nations Championship), qui existe depuis 2004, est un championnat d'Europe, rassemblant les équipes nationales de nombreux pays. Les jeux représentés en 2010 seront Counter-Strike, Counter-Strike Ladies, Warcraft 3, Counter-Strike: Source, Quake Live et FIFA 10. La finale qui se tenait chaque année à la Games Convention, à Leipzig (Allemagne) se déroule depuis 2009 à la GamesCom à Cologne (Allemagne), qui succède à la Games Convention.
En 2008, l'équipe de France était présente sur toutes les compétitions, et était emmenée par :
- Grégory "DraGon" Vidal sur Counter-Strike: Source
- Steeve "Ozstrik3r" Flavigni sur Counter-Strike
- Francis "WerKa" Poézévara sur Warcraft 3
- Un administrateur ESL sur FIFA 10
ESL European Nation Championship Discipline Vainqueur Second Troisième 2004 Counter-Strike Suède
Autriche
Allemagne
Warcraft 3 Suède
France
Danemark
2005 Counter-Strike Allemagne
Bulgarie
Autriche
Warcraft 3 Suède
France
Allemagne
FIFA Allemagne
Russie
Autriche
UT 2004 Allemagne
Pays-Bas
Suède
2006 Counter-Strike Suède
Norvège
Pologne
Warcraft 3 Suède
Bulgarie
Allemagne
FIFA Allemagne
Hongrie
Russie
2007 Counter-Strike Pologne
Allemagne
Danemark
Warcraft 3 Finlande
Suède
Allemagne
FIFA Allemagne
Ukraine
Hongrie
2008 Counter-Strike Suède
Allemagne
Danemark
Counter-Strike: Source République tchèque
France
Slovénie
Warcraft 3 Allemagne
Finlande
Suède
FIFA Pologne
Allemagne
Roumanie
2009 Counter-Strike Suède
Allemagne
Pologne
Counter-Strike: Source Allemagne
France
Italie
Warcraft 3 Danemark
Pays-Bas
Allemagne
FIFA Allemagne
Ukraine
Autriche
Tableau des médailles en 2009 Place Pays Or Argent Bronze Total 1. Allemagne
9 4 5 18 2. Suède
7 1 2 10 3. Pologne
2 0 3 5 4. Finlande
1 2 0 3 5. Ukraine
1 1 0 2 6. Danemark
1 0 3 4 7. République tchèque
1 0 0 1 8. France
0 4 0 4 9. Bulgarie
0 2 1 3 9. Roumanie
0 2 1 3 11. Pays-Bas
0 2 0 2 12. Autriche
0 1 3 4 13. Russie
0 1 1 2 13. Hongrie
0 1 1 2 15. Autriche
0 1 0 1 16. Slovénie
0 0 1 1 16. Italie
0 0 1 1 Compétitions françaises
ESL Pro Series
Les EPS (ESL Pro Series) demeurent la compétition principale organisée par la section française de l'ESL. Elle rassemble les 16 meilleurs joueurs/équipes des jeux les plus populaires (Counter-Strike, Warcraft 3, etc.). Les finales sont jouées en LAN, avec des sommes d'argent importantes à gagner chaque année.
CNF
Les CNF sont des championnats calqués sur le modèle des championnats de sport traditionnel. Chaque région possède ainsi une équipe de joueurs y résidant, et dont le but est d'acquérir le titre de Champion de France.
Autres Compétitions
De nombreuses autres compétitions sont organisées tout au long de l'année, sur un nombre important de jeux vidéo. On peut les séparer en deux catégories, les ladders et les ligues.
- Les ladders sont des championnats permanents, qui consiste en un classement des joueurs en fonction de leurs résultats. Chaque joueur peut librement en défier un autre. Le classement suit ensuite un système de Classement Elo.
- Les ligues sont l'équivalent des "coupes" en sports traditionnels. Un certain nombre de joueurs ou d'équipes sont inscrits dans des tournois à simple ou double élimination, et ont un temps donné pour jouer leurs matchs. Ils peuvent également être soumis à une phase d'éliminatoires, sous forme de poules par exemple. Un exemple de ligue organisée par l'ESL est la WC3F, championnat de France de Warcraft 3 par équipe, qui rassemble saison après saison les 8 meilleures équipes françaises. Après une phase de poule, le top 4 des équipes se retrouve en LAN pour s'affronter lors de playoffs (finales), en vue de décrocher le titre de championne de France de Warcraft 3.
Enfin, un nouveau système a fait son apparition au sein de l'ESL en 2007 : les gathers. Il ne s'agit pas à proprement parler de compétition, mais de permettre aux joueurs de trouver des coéquipiers et des adversaires pour jouer un match, juste pour le plaisir.
Concurrence
Le plus gros concurrent de l'ESL est Clanbase. Ce dernier était, jusqu'en 2003/2004, plus important que l'ESL. Cependant, malgré le fait que Clanbase possède plus d'utilisateurs, on y trouve beaucoup plus de double-comptes que sur le site de l'ESL, grâce à des contrôles de plus en plus stricts sur ce dernier. Par ailleurs, la tendance actuelle est à la progression de l'ESL sur son rival, comme en témoigne le succès des ENC cités ci-dessus face aux Clanbase NationCup (équivalent des ENC sur Clanbase).
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.