Ehrenfried Guenther von Hünefeld

Ehrenfried Guenther von Hünefeld

Ehrenfried Günther von Hünefeld

Ehrenfried Günther baron von Hünefeld

Ehrenfried Günther baron von Hünefeld (* 1er mai 1892 à Königsberg; † 5 février 1929) était un pionnier de l'aviation allemand et l'initiateur du premier vol transatlantique (nord) dans le sens est-ouest en 1928.

Aveugle de l'œil gauche et obligé de porter un monocle à l'œil droit, ce jeune noble de Prusse-Orientale avait une santé très fragile et sa scolarité en avait fortement souffert (il rattrapa ses lacunes plus tard et fréquenta l'université de Berlin).

Dès sa scolarité, il assistait aux évolutions des premiers avions près de l'aéroport de Berlin - Johannisthal de nombreux pionniers de la première heure avaient leurs ateliers et il reçut ses premiers rudiments de pilotage. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il se porta volontaire pour combattre comme aviateurs mais fut réformé en raison de sa mauvaise condition physique. Il existait cependant un régiment de conducteurs volontaires qui acceptait quiconque venait avec son propre véhicule. Il « emprunta » aussitôt une moto (sa famille la remboursa à la personne lésée…) et servit comme agent de transmission sur le front occidental.

Sommaire

La guerre

Il fut grièvement blessé lors de sa première mission en Flandres en septembre 1914. Des blessures par éclats dobus aux deux jambes limmobilisèrent pour presque un an et l'une de ses jambes en fut raccourcie de plusieurs centimètres. Peu après, il se fit opérer pour faire raccourcir la cuisse de l'autre jambe pour pouvoir remarcher convenablement et avec le segment de fémur prélevé, il se fit faire un pommeau pour sa canne.

Une carrière militaire était devenue impossible du fait de son handicap. Il posa alors sa candidature pour un poste auprès du ministère des Affaires étrangères. Comme il était très ami avec le fils aîné de lempereur Guillaume II, il fut tout de suite admis. Après quelques missions qui le menèrent à Sofia et à Constantinople, il devint vice-consul de lEmpereur en Hollande.

La vie civile

Après la capitulation et la destitution de lEmpereur, il se détourna de la politique et se consacra de nouveau à laviation pour faire de sa passion un métier pour servir son pays en patriote, si possible en occupant une position élevée dans léconomie.

Incapable de piloter, un poste au service des relations publiques de larmateur Norddeutscher Lloyd (NDL) fut pour lui une tâche rêvée. Au début des années 1920, lindustrie aéronautique allemande souffrait des restrictions du Traité de Versailles. Cependant, de nombreuses sociétés ou associations industrielles avec des entreprises domiciliées en Suisse, en Italie ou en Amérique du Sud travaillaient à la mise en place de lignes régulières et au développement davions plus puissants comme Dornier avec son Dornier Do X.

À ce poste, Hünefeld avait des contacts avec de nombreux ingénieurs et décideurs de la branche. Il avait surtout une vision de l'extension possible des distances franchissables des avions et suivait de près les développements techniques. Le public se passionnait alors pour les records que battaient des pilotes intrépides. LAtlantique Nord avait déjà été franchi plusieurs fois douest en est, donc en allant de lAmérique vers Europe (voir le vol de lhydravion Curtiss NC ou celui de Charles Lindbergh en 1927). Dans le sens inverse par contre, cela fut considéré pendant longtemps comme impossible en raison des vents contraires dominants. Hünefeld pensait, lui, que cétait possible.

La traversée de lAtlantique

Le Junkers Bremen sur l'île Greenly, en avril 1928, après son atterrissage forcé sur cette île à la frontière du Québec et du Labrador, au terme de la première traversée de l'Atlantique d'est en ouest. Le baron von Hünefeld pose dans un groupe à droite, en compagnie d'un pionnier de l'aviation de brousse canadienne, Roméo Vachon, venu à sa rescousse.

Hünefeld acheta en 1927 deux Junkers W 33 et engagea deux pilotes ayant franchi des records dendurance, Johann Risticz et Fritz Loose, pour procéder à des essais et poursuivre le développement des ces appareils. Les appareils furent baptisés du nom des paquebots à vapeur Bremen et Europa de la compagnie NDL. Les avions subirent les modifications requises pour pouvoir effectuer un vol au-dessus de lAtlantique. La première tentative en 1927 dut être interrompue et les deux avions revinrent à leur point de départ en raison de la météo défavorable.

La santé de Hünefeld se dégradait cependant rapidement. En 1926, on lui avait déjà enlevé la moitié de lestomac et il savait quil ne vivrait plus très longtemps. Il reçut laide de Hugo Junkers et de Hermann Köhl. Köhl était un ancien pilote expérimenté de la Première Guerre mondiale qui dirigeait le service des vols de nuit de la Luft Hansa (lancêtre de la compagnie Lufthansa actuelle). En tant que spécialiste du vol aux instruments et de la navigation, le survol de lAtlantique sans références visuelles lintéressait particulièrement, le pilote ne pouvant se fier quaux indications de son gyrocompas.

Les tentatives pour battre des records étant dangereuses par nature, les compagnies Luft Hansa et NDL ne soutenaient pas ces projets. Hünefeld dut financer de sa poche une autre tentative et garder secrète sa préparation vis-à-vis de son employeur NDL ! De plus il voulait participer au vol ! Köhl sétait proposé pour piloter lavion. Pour cette raison, la Luft Hansa le licencia lorsquil se rendit en Irlande d devait partir léquipée.

À Baldonnel en Irlande, Hünefeld et Köhl trouvèrent en la personne du commandant James C. Fitzmaurice un copilote enthousiaste. Leur avion, le Junkers W 33 Bremen décolla le 12 avril 1928 de Baldonnel et atterrit le 13 avril 1928 sur l'île Greenly, une île supportant un phare à la frontière du Québec et du Labrador (Canada). Ils navaient certes pas atteint leur objectif originel, New York (il leur manquait encore plusieurs centaines de kilomètres) mais lAtlantique Nord avait été franchi pour la première fois dans le sens est-ouest par un avion. Ce dernier avait été endommagé à l'atterrissage et ils furent recueillis par une autre appareil venu les chercher.

Les pilotes furent accueillis en héros et fêtés pendant des semaines aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. Hermann Köhl fut réintégré dans la Luft Hansa qui baptisa en mai 1928 son plus gros et tout nouvel avion de son nom.

Autres prouesses

Ehrenfried Günther von Hünefeld entreprit en septembre 1928 un autre périple qui le mena en Extrême-Orient. Il succomba cependant du cancer le 5 février 1929 à lâge de 37 ans. La ville de Brême a baptisé une rue en son honneur (*) et la Poste allemande a émis un timbre en 2003 ainsi quun livre relatant les exploits des pilotes.

Hünefeld était aussi écrivain. On lui doit une pièce de théâtre Die Furcht vor dem Glück (La Crainte du bonheur) produite en 1928 à Dresde.

Bibliographie

  • Friedrich Walter: Trutz Tod - Des jungen Hünefeld Werden und Weg, Ernte-Verlag Potsdam, 1929 (jeunesse et carrière de H., en allem.)
  • Friedrich Walter: Hünefeld - Ein Leben der Tat, Ernte-Verlag Potsdam, 1930 (H., une vie daction, en allem.)
  • Michael Hofbauer, Dieter Leder, Peter Schmelzle: Die Welt der Überflieger - 75 Jahre Nordatllantikflug Ost-West, Deutsche Post AG, 2003 (75e anniversaire du survol de l'Atl. Nord, en allem.)

(sources: traduction de de.WP)

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique Portail de laéronautique
  • Portail de l’Allemagne Portail de lAllemagne
  • Portail de l’histoire Portail de lhistoire
Ce document provient de « Ehrenfried G%C3%BCnther von H%C3%BCnefeld ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ehrenfried Guenther von Hünefeld de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guenther — Günther ist sowohl ein männlicher Vorname als auch ein Nachname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 1.1 Entstehung 1.2 Geschichte 1.3 Sagenwelt 2 Varianten …   Deutsch Wikipedia

  • Hermann Köhl — (mit Ledermantel) (1930) Hermann Köhl (* 15. April 1888 in Neu Ulm; † 7. Oktober 1938 in München), war ein deutscher Flugpionier. Er war Kampfflieger im Ersten W …   Deutsch Wikipedia

  • Gunnarr — Günther ist sowohl ein männlicher Vorname als auch ein Nachname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 1.1 Entstehung 1.2 Geschichte 1.3 Sagenwelt 2 Varianten …   Deutsch Wikipedia

  • James Fitzmaurice — James Fitzmaurice …   Deutsch Wikipedia

  • Günther — ist sowohl ein männlicher Vorname als auch ein Nachname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 1.1 Entstehung 1.2 Geschichte 1.3 Sagenwelt …   Deutsch Wikipedia

  • Junkers W 33 — infobox Aircraft name = Junkers W 33 type = Transport manufacturer = Junkers caption = designer = Junkers AB Flygindustri first flight = 7 June 1926 introduced = 1930 retired = status = primary user = more users = produced = number built = unit… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/569219 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”