- Effet de démonstration
-
L'effet de démonstration ou d'imitation est une théorie économique formulée par James Stemble Duesenberry en 1949 est qui constitue la base de la théorie du revenu relatif. Duesenberry apporte ainsi son soutien à la "loi psychologique fondamentale" énoncée par Keynes. Duesenberry affirme que les agents d'un groupe social donné auront tendance à imiter la consommation d'un groupe au revenu supérieur, en voulant faire une démonstration de leur statut social, et donc auront une propension à consommer relativement plus forte.
Sommaire
La démonstration du Duesenberry
Duesenberry explique que les ménages se repartissent en groupes, des plus pauvres aux plus riches, et adoptent des habitudes de consommation qui les amène à imiter les individus du groupe supérieur. C'est précisément cela qu’il appelle l’effet de démonstration et qui a pour conséquence que la propension à consommer est généralement peu sensible (inélasticité) aux fluctuations du revenu. Le choix de consommation dépendrait certes du revenu, mais surtout de l’image que le consommateur veut présenter aux autres membres de la société. Ainsi, une catégorie socio-professionnelle aurait tendance à faire tendre sa consommation vers celle de la catégorie supérieure. Il fera la démonstration suivante:
Soient deux groupes, les riches R et les pauvres P. Y est le revenu, C la consommation et c la propension à consommer.
On a Y = Yr + Yp et C = Cr + Cp avec Cr = cr.Yr et Cp = cp.Yp
c = C/Y = (Cr + Cp)/(Yr + Yp)
c = (crYr + cpYp)/(Yr + Yp)
c = cr x (Yr /(Yr + Yp)) + cp x (Yp/(Yr + Yp))
c = ∆ Cr + (1-∆) Cp
La partie du revenu qui est allouée à la consommation ne semble donc pas dépendre uniquement du revenu de l'agent comme le prétend la théorie keynésienne. Il y a un lien entre la consommation et l'existence de tranches sociales. Cet aspect psychologique et social de la consommation est en contradiction avec la théorie keynésienne qui affirmait l'indépendance des choix d'un consommateur par rapport aux autres. Ce qui signifierait que les décisions sont prises de manière isolée, uniquement en fonction des prix.
Ce découpage de la société en groupe sera repris par l'économiste anglais Nicholas Kaldor dans sa théorie de la répartition.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Echaudemaison (dir.). Dictionnaire d'économie. Nathan, 2006 (article Effet d'imitation)
- Beitone, Buisson, Dollo, Le Masson. Economie. Dalloz, 2004
Wikimedia Foundation. 2010.