- Edmond Duthoit
-
Pour les articles homonymes, voir Duthoit.
Edmond Clément Marie Duthoit Présentation Naissance 1837 Décès 1899 Nationalité France Œuvre Réalisations basilique Notre-Dame de Brebières modifier Edmond Clément Marie Duthoit (1837-1889) architecte français du XIXe siècle, fils d'une famille d'artistes amiénois.
Sommaire
Présentation
Édmond Duthoit fut l'un des plus fidèles élèves d'Eugène Viollet-le-Duc. Il avait la charge, entre autres, de s'occuper de certains bâtiments, sur place, alors que son maître était obligé de faire continuellement des « tours » de France pour visiter chaque site.
C'est au château de Roquetaillade pendant près de vingt ans, qu'il fit ses plus belles interventions, sous l'œil attentif de Viollet-le-Duc. Il y restaura notamment une chapelle du XIIe siècle et travailla en particulier sur la décoration d'intérieur et le mobilier. Le décor de Roquetaillade actuel est unique en France[1].
En ayant beaucoup voyagé durant son adolescence vers l'Espagne du Sud, l'Afrique du Nord ou le Moyen Orient; il a pu découvrir l'art mauresque. Il a participé en 1863-1864 au voyage en Syrie du comte Melchior de Vogué et collaboré à la publication de son Architecture civile et religieuse du Ier au VIIe siècle en Syrie. Ainsi son style est particulièrement oriental. Il a été architecte, chargé de mission en Orient puis de la direction du Service des Monuments historiques d'Algérie.
Principales œuvres
- Albert (Somme) : basilique Notre-Dame de Brebières (1885-1895)
- Cathédrale d'Amiens
- Chapelle du château d'Abbadie (Pyrénées Atlantiques)
- Château de Roquetaillade (Gironde)
Notes et références
- [1] Jean-Claude Lasserre, 2002 (Le Festin) En Bazadais un château décoré par Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit
Bibliographie
- A. Duthoit, L. Duthoit, E. Duthoit - Le vieil Amiens
- L’art sacré entre les deux guerres : aspects de la Première Reconstruction en Picardie (In Situ, revue des patrimoines) [2]
- Les enjeux multiples de l’architecture religieuse du second XIXe siècle en France : un essai de litanies (In Situ, revue des patrimoines) [3]
- Bernard Toulier, Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eaux (In Situ, revue des patrimoines) [4]
- Françoise Le Guet-Tully, Jean Davoigneau, L’inventaire et le patrimoine de l’astronomieL’exemple des cercles méridiens et de leurs abris (In Situ, revue des patrimoines) [5]
- Oulebsir Nabila (2009), « Edmond Duthoit. Un architecte néogothique et moderne, entre Picardie et Méditerranée », dans Nabila Oulebsir et Mercedes Volait (dir.), L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, Paris, Éditions Picard/CNRS InVisu, collection « D’une rive, l’autre », pp. 155-176.
- Oulebsir, Nabila (2002), « Edmond Duthoit», dans Allgemeines Künstler-Lexikon (World Biographical Dictionary of Artists) , Munich/Leipzig, K.G. Saur Verlag, vol. 31 pp. 195-197.
- Oulebsir Nabila (1996), « La découverte des monuments de l’Algérie. Les missions d’Amable Ravoisié et d’Edmond Duthoit (1840-1880)», dans Figures de l’orientalisme en architecture (édité par C. Bruant, S. Leprun et M. Volait), REMMM, n°73-74 [1994], pp. 57-76.
- N. Oulebsir - Figures de l'orientalisme en architecture, « La découverte des monuments de l'Algérie. Les missions d'Amable Ravoisié et d'Edmond Duthoit (1840-1880) ». Consulté le 21 mars 2008
Liens internes
Liens externes
- La basilique Notre-Dame de Brebières (Albert) en photos [6]
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.