- Château de Roquetaillade
-
Château de Roquetaillade
Le château de Roquetaillade et sa chapelleDébut construction 1306 Fin construction 1860 Propriétaire actuel Personne privée Protection Classé MH (1976, châteaux vieux et neuf)
Inscrit MH (2002, domaine)Site web roquetaillade.eu Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Gascogne Région Aquitaine Département Gironde Commune de France Mazères Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Roquetaillade se situe à Mazères, dans le département français de la Gironde.
Sommaire
Présentation
Le château de Roquetaillade est dans la même famille depuis 700 ans. Il ouvre au public en 1956. Il est constitué de deux châteaux forts, l'un datant du XIe siècle et l'autre du XIVe siècle, se trouvant dans la même enceinte. Il est sauvé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui y entreprend également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Le parc de Roquetaillade comprend les vestiges de l'enceinte médiévale avec la barbacane, le ruisseau du Pesquey et ses berges, le chalet XIXe et le pigeonnier du Crampet, qui fait partie de l'Ecomusée de la Bazadaise.
Historique
Les origines
Le site de Roquetaillade a toujours été habité par l'homme depuis la Préhistoire. La présence de grottes naturelles et d'un piton rocheux sur lequel on pouvait se protéger était favorable à une "installation" humaine. Les nombreux silex taillés, trouvés sur place, témoignent de cette présence.
Mais ce n'est qu'en 778 qu'est fait mention pour la première fois d'une fortification à Roquetaillade. En effet Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec son neveu Roland, regroupa son armée à Roquetaillade et construisit une première motte fortifiée en bois : le premier château de Roquetaillade. Cette construction évolua dans le temps ; la technique de la pierre remplaça celle du bois. Le château de Roquetaillade s'agrandit, incluant de nouvelles tours, des remparts et autres constructions défensives, reflétant la puissance du seigneur. La dernière construction fut l'élévation de la tour-porte en 1305, seul passage entre le cœur du château et le village, nommé Castelnau, qui s'était établi autour.
Aucune information n'est disponible sur les seigneurs de Roquetaillade avant le XIe siècle, où le nom La Mota (ou La Mothe) apparait dans les archives. La seule chose certaine, c'est que depuis le XIe siècle le château de Roquetaillade est resté dans la même famille et cela jusqu'à aujourd'hui.
Étapes
- Le Château Neuf
En 1306, avec la permission du roi Edouard Ier d'Angleterre, le cardinal de la Mothe, neveu du pape Clément V, bâtit une deuxième forteresse à Roquetaillade : le Château "Neuf" de Roquetaillade, de plan carré avec six tours et un donjon central. Cette construction révolutionnaire pour l'époque alliait l'art militaire, le besoin de se défendre ainsi que la recherche du confort. Le château de Roquetaillade, ainsi que les autres châteaux Clémentins, sont les premiers exemples de palais châteaux-forts en France.
- Guerre de Cent Ans
Cette longue guerre épargna totalement le château de Roquetaillade. En effet même si les Gascons étaient pro-Anglais, à cause du commerce du vin[réf. souhaitée], ils ne manquaient pas l'occasion de changer leur veste quand ils sentaient le vent tourner. Cela étant dit, les seigneurs de Roquetaillade étaient à cette époque plutôt des ecclésiastiques, donc au-dessus de la mêlée des "simples mortels"[interprétation personnelle].
- Guerres de religion
Dans le Sud Gironde, il n'y eut que peu d'exactions entre les diverses parties. Seul Villandraut fut attaqué par les Protestants, mais n'était-ce pas le symbole de la Papauté ?[interprétation personnelle]
- La Révolution française
À la Révolution, les troupes de Bordeaux vinrent à Roquetaillade pour le démolir. Le marquis de Lansac les accueillit sur place, doubla leur solde et les invita à la cave du château pour goûter son vin. Ils le trouvèrent tellement bon que les travaux furent abandonnés.
Restauration
Même si Roquetaillade passa à travers l'histoire, le bâtiment au début du XIXe siècle était dans un mauvais état.
C'est vers 1850 que les Mauvezin ont décidé de remettre en état le bâtiment. Ils firent appel à Viollet-le-Duc[2]. Ce dernier, aidé par l'un de ses élèves, Edmond Duthoit, passa dix ans sur la restauration du château, mais aussi sur la création de la décoration d'intérieur et sur le mobilier[2]. Le décor de Roquetaillade que l'on voit aujourd'hui est unique en France[réf. souhaitée].
Protections
Une première protection est prise en 1967, annulée par les suivantes[2]. Les ruines du château vieux et le château neuf avec sa chapelle font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 octobre 1976[2]. Le parc du château, incluant les ruines de l'enceinte médiévale, le ruisseau du Pesquey et ses berges, le chalet du XIXe siècleet le pigeonnier du Crampet font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 7 novembre 2002[2].
Galerie
-
Salle synodale du château de Roquetaillade
Décor de films
Le château de Roquetaillade a servi de décor à plusieurs films, dont Fantômas contre Scotland Yard et Le Pacte des loups.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Domaine de Roquetaillade, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Château de la Gironde
- Monument historique de la Gironde
- Monument historique classé en 1976
- Monument historique inscrit en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.