- Ecodata
-
Port d'Anvers
Le port d'Anvers est un des plus grands ports européens. Il entraîne toute une économie autour de lui : il est la principale activité économique de la ville belge. Le port profite d'une position stratégique en Europe, il est alimenté par l'Escaut, dispose d'un important réseau de navigation intérieure (Escaut, Meuse via le Canal Albert, Rhin) qui peut distribuer une grande partie des marchandises transportées par mer dans une grande partie de l'Europe, d'un réseau autoroutier reliant les grandes villes belges et européennes, et d'un réseau ferré.
Sommaire
Historique et développement
Jusqu'au XIXe siècle, le port se situait sur la rive droite à l'entrée de la ville. Le port a été élargi au XIXe siècle grâce au creusement d'un bassin artificiel, le bassin Bonaparte (néerl. Bonapartedok). Pendant l'occupation française, Napoléon Bonaparte a voulu transformer le port d'Anvers en un port militaire depuis lequel il pouvait attaquer l'Angleterre. Aujourd'hui, le port est situé plus au nord de la ville, entre Anvers et la frontière néerlandaise. Depuis les années 1950, la conteneurisation n'a cessé d'augmenter et Anvers a su s'adapter à cette nouvelle forme de transport ; actuellement, Anvers est le huitième plus grand port pour le marché du conteneur.
L'installation de fret
De par sa taille, le port d'Anvers est classé en onzième position à l'échelle mondiale et premier en Europe dans le domaine chimique. Il traite environ 16.000 navires par an. Il est également situé à une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport de Bruxelles. Le fret peut être entreposé dans des hangars couverts grâce aux 555 ha d'entrepôts couverts, dont 187 de magasins réfrigérés.
Premier port chimique en Europe
Beaucoup de grandes multinationales de l'industrie chimique se sont installées dans le port d'Anvers. Certaines sociétés possèdent même leurs propres terminaux, ce qui permet aux navires de charger et décharger directement à la production ou au centre de traitement. Le port a annoncé en 2008 un nouveau terminal (ainsi que gazier et pétrolier) pour les « chimiquiers », coasters et barges. D’une capacité de 110 000 m³, il sera dédié au stockage de produits chimiques, de gaz et produits pétroliers. Une jetée, des quais disposant de 6 postes de chargements seront construits sur la rive gauche de l’Escaut, desservis par rail et route.
L'Escaut et le port sont continuellement dragués pour permettre aux navires ayant de grands tirants d'eau de pouvoir entrer dans les installations portuaires anversoises. La gestion des sédiments pollués pose, comme dans tous les ports industriels, des problèmes environnementaux.
Bibliographie
- Étienne Schoonhoven, Anvers, son fleuve et son port, Coup d'oeil sur les principales étapes de son histoire économique et maritime, Editions Lloyd Aversois, 1958.
- Thierry Dubrunfaut, "Port of Antwerp", Editions Racine, Novembre 2006. Ici le photographe Thierry Dubrunfaut nous livre une lecture surprenante de cet outil industriel brut et froid. [1]
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Port of Antwerp
- Trafic total des ports français métropolitains et des principaux ports européens voisins en 2000 et 2007
- Trafic de marchandises conteneurisées des ports français métropolitains et des principaux ports européens voisins en 2000 et 2007
Notes et références
- Portail de la Belgique
- Portail du monde maritime
Catégories : Port de la mer du Nord | Port de Belgique | Anvers
Wikimedia Foundation. 2010.