- Ouate de cellulose
-
La ouate de cellulose, également connue sous le nom de d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de construction isolant très prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée d'environ 85% de journaux recyclés et de 15% de minerais.
Sa fabrication ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3[1] alors que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m3.
Il existe également une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recyclable, laquelle présente l'inconvénient d'avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal[réf. souhaitée].
Sa résistance thermique de conduction est comprise entre 3,6 et 3,85 R par pouce d'épaisseur[2].
Pour rendre la fibre de cellulose résistante au feu, à la moisissure, aux rongeurs et aux insectes, on la traite chimiquement en ajoutant du sel de bore ainsi que différents sulfates comme adjuvant conformément aux normes prescrites dans chaque pays :
- Canada : CAN/ULC S703[3] du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
- États-Unis : ASTM International C739[4]
- France : chaque produit est évalué par le CSTB[5].
Depuis le 9 février 2011 selon le JORF d’août 2010 concernant la mise sur le marché des produits biocides, certains biocides, en particulier le sel de bore, sont interdits de mise sur le marché[6]. Il semblerait que la Directive européenne 98/8/CE du parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 [7] antérieure au JORF donc cité plus haut autoriserait l'utilisation du sel de bore dans certaine type d'application (lutte contre les vermines par exemple). Ce qui en autoriserait donc l'utilisation dans l'ouate de cellulose.
- ...
La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).
Sommaire
Propriétés de la ouate de cellulose
- Correctif inertiel sous certaines conditions (dans le cas de combles ne possédant aucune masse inertielle, avec isolation sous rampants d'une toiture sans lame d'air ventilée). Ne peut pas (comme l'ensemble des isolants) prétendre assurer une inertie suffisante pour le confort d'été
- Quantité d'énergie grise faible[1]
- Ne provoque pas de démangeaison lors de la manipulation
- Aucun ingrédient nocif pour la santé à l'exception du sel de bore nocif pour l’organisme si ingéré en trop grandes quantités (le bore introduit par l’homme est plus faible que la concentration présente dans la nature)[2]
- Excellente résistance au feu[8],[9]
- Aucune diminution de la résistance thermique au fil des ans[réf. nécessaire]
- S'infiltre dans les interstices de la structure et limite donc les infiltrations d'air
- En plus d'être un bon isolant thermique, c'est également un très bon isolant phonique dans les cloisons[2]
- Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires
Mise en œuvre
- Insufflation dans les combles (greniers)
- Insufflation murale à travers une membrane
- Projection humide[2]
- Panneaux semi-rigides
- "Lorsqu'il y a des orifices de ventilation dans l'avant-toit, il faut prendre des mesures non seulement pour empêcher l'isolant en vrac de s'accumuler dans l'avant-toit et ainsi bloquer la ventilation, mais aussi pour éviter que le vent qui pénètre par les orifices de ventilation ne déplace l'isolant."[9] Le plus souvent, un déflecteur de ventilation, carton pré-plié et traité contre l'humidité, est inséré dans les soffites puis broché sur les chevrons pour accomplir le travail.
Notes et références
- Tableau des énergies grises par matériau, La Maison écologique, Octobre-novembre 2002. Consulté le 15 novembre 2010 [PDF]
- Cellulose giclée : un nouveau mode d’application », écohabitation.com, 13 juillet 2010. Consulté le 15 novembre 2010 Lydia Paradis Bolduc, «
- http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/registry/pdf/07%2021%2023.01_f.pdf
- http://www.astm.org/Standards/C739.htm
- http://www.cstb.fr/
- JORF n°0198 du 27 août 2010 page 15523 texte n° 83
- DIRECTIVE 98/8/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 février 1998
- (en) Cellulose Fibre Insulation (CFI), NRC-CNRC, 11 mars 2009. Consulté le 15 novembre 2010 [PDF]
- Conseil national de recherche du Canada, p.870-871 Recueil d'évaluation des produits, édition 2004, Centre canadien des matériaux de construction,
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.