- ELDO
-
European Launcher Development Organisation
L' ELDO, (European Launcher Development Organisation) (en français, CECLES, Centre Européen pour la Construction de Lanceurs d'Engins Spatiaux) est un consortium européen créé en 1962 pour mettre au point un lanceur européen.
En avril 1960, le gouvernement britannique arrête son programme de développement de missile balistique Blue Streak. Son développement était presque terminé. A l'époque la communauté scientifique souhaitait disposer d'une fusée pour lancer des satellites de recherches et appelait de ses vœux une solution européenne. Afin d'amortir le coût du développement la Grande-Bretagne proposa aux autres pays européens d'utiliser le missile. Après négociation, les pays européens, réunis au sein de l'ELDO décidèrent de construire un fusée baptisée Europa de trois étages, capable de placer un satellite d'une tonne en orbite terrestre basse. Le premier étage était constitué du Blue Streak, le deuxième était fourni par la France et le troisième par l'Allemagne. Les membres de l'ELDO étaient la Belgique, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, avec l'Australie en tant que membre associé[1].
La Fusée Europa connu de nombreux échecs et plusieurs pays dont le Royaume-Uni et l'Italie se désengagèrent du programme.
Du fait du manque de coordination des pays membres, il fut décidé en juillet 1973, la fusion de ELDO avec le Conseil européen de recherches spatiales (ESRO) pour donner naissance en 1975 à l'Agence Spatiale Européenne (ASE ou ESA en anglais) , qui développa la fusée Ariane.
Bibliographie
- France Durand - de Jongh, De la fusée Véronique au lanceur Ariane, une histoire d'hommes 1945-1979, Stock, 1998, (ISBN 2-2340-4659-9)
Notes et références
- ↑ Essentiellement, comme membre du Commonwealth, pour l'utilisation de la base de lancement de Woomera.
Voir aussi
- Portail de l’astronautique
- Portail de l’Europe
Catégories : Union européenne | Agence spatiale | Recherche scientifique | Programme spatial européen | Programme spatial français
Wikimedia Foundation. 2010.