Détroit de Lauttasaari

Détroit de Lauttasaari

Lauttasaarensalmi

Lauttasaarensalmi
Superficie env. 1 km2
Profondeur < 12 m (max)
Type Détroit
Localisation Golfe de Finlande (océan Atlantique)
Pays côtier(s) Finlande Finlande

Aussi appelé Drumsösundet en suédois, Lauttasaarensalmi est un détroit du golfe de Finlande par lequel communiquent les deux baies appelées Seurasaarenselkä et Lauttasaarenselkä. Long d'environ deux kilomètres, il sépare la côte orientale de l'île de Lauttasaari des quartiers ouest de la commune dont elle dépend, en l'occurrence Helsinki, la capitale de la Finlande. Il est en effet orienté selon un axe nord-sud.

Sommaire

Côtes bordant le détroit

Sur Lauttasaari, à l'ouest, les rivages délimitant le détroit correspondent principalement à ceux de Vattuniemi, un quartier construit dans les années 2000 et partiellement situé en zone inondable. Ces rivages ont connu d'importants aménagements majeurs récemment, et l'on y trouve désormais l'un des quatre ports de plaisance de l'île, qui constitue par ailleurs un district à part entière. Or, les jetées qui forment les deux bassins les plus méridionaux ont manifestement été créées en gagnant sur la mer. La largeur des voies navigables a donc été réduite d'autant. De fait, elle ne mesure plus qu'environ 430 mètres à leur hauteur.

En face, du côté du centre-ville, la côte est tout aussi aménagée, et a également une vocation portuaire, mais cette fois-ci nettement plus lucrative. Connu sous le nom de Länsisatama, le port de commerce de l'Ouest d'Helsinki occupe en effet toute la rive orientale du détroit en s'étalant le long du littoral occidental de la péninsule abritant l'hypercentre de la capitale nordique. Trois districts sont concernés.

Au sud, quand on vient de l'océan Atlantique, ou en tout cas du reste de la mer Baltique ou du golfe de Finlande, on pénètre dans le détroit en laissant le centre de la baie appelée Lauttasaarenselkä derrière soi et l'entrée d'une rade longue d'environ 1 300 mètres à tribord, soit sur sa droite. Ce bassin sépare Munkkisaari de son voisin, Jatkasaari, le premier des trois districts en question. Plus au nord, au centre du bras de mer, on longe ensuite une presqu'île où sont stockés des conteneurs. Ce faisant, on passe Ruoholahti, qui est le deuxième. Le dernier est Lapinlahti, et c'est à son hauteur que le passage est le plus étroit : Lauttasaarensalmi ne mesure alors que 320 mètres de largeur.

Franchissement du détroit

Le pont autoroutier de Lapinlahti franchissant l'extrémité nord de Lauttasaarensalmi.

Le point où le détroit est le plus étroit est également celui par lequel un premier pont routier le franchit. Appelé pont de Lauttasaari, celui-ci a été établi en remplacement d'un prédécesseur construit en 1935 avec des poutres en treillis avant d'être démonté en 1969[1]. Lui-même avait rendu obsolète le bac qui a donné son nom à l'île — lautta signifie bac en finnois. Ce faisant, il avait ouvert la voie au rattachement de la commune de laquelle elle dépendait alors à celle d'Helsinki, ce qui est chose faite quand ladite Huopalahti est absorbée en 1935.

Aujourd'hui, un second ouvrage d'art double le premier par le nord et marque l'extrémité symbolique du détroit, celle où il s'ouvre sur la baie de Seurasaarenselkä. D'une longueur de 597 mètres[2] qui fit de lui le plus long du pays à sa livraison, le pont de Lapinlahti accueille un trafic bien plus conséquent pour être emprunté par l'autoroute Länsiväylä, qui traverse ensuite Espoo avant d'atteindre Kirkkonummi. On compte 56 000 véhicules par jour contre 20 000 sur celui qui se trouve 450 mètres plus au sud.

Pour le reste, un tunnel à usages multiples a été creusé par YIT sous le détroit avec du matériel Atlas Copco[3]. Livré en 2000, cet ouvrage long de 1 200 mètres est situé à une profondeur de 75 mètres sous la surface de la mer[4], soit à environ soixante-cinq mètres sous terre.

Eaux du détroit

L'ensemble du bras de mer constitué par la baie de Lauttasaarenselkä et sa voisine du nord n'est pas très profond. Douze mètres de fond est un maximum[5], et le détroit ne fait pas exception : le tirant d'eau maximum autorisé à l'approche du port est de 7,6 mètres[6]. Cela n'empêche pas les échanges d'eau entre les deux étendues d'être relativement importants et rapides[7], en tout cas comparativement à ce qui se passe entre Seurasaarenselkä et Laajalahti un peu plus loin[5].

Comme le reste de la région, le détroit ne souffre plus trop de l'eutrophisation qui fut étudiée au niveau de Seurasaarenselkä le 15 août 1932 et à plusieurs reprises durant l'été 1936[8]. Le traitement des eaux usées s'est généralisé, et moins d'effluents transitent désormais dans le détroit. Certaines espèces représentatives de la faune aquatique de la région y sont d'ailleurs très bien représentées. C'est ainsi que le pont de Lauttasaari en direction du continent serait particulièrement propice à la pêche des harengs. Au début de l'été, ils sont tellement abondants qu'il suffirait d'un crochet brillant sans aucun appât pour en attraper[9].

Références

  1. (fr) « Pont de Lauttasaari », Structurae.de.
  2. (de) « Lapinlahti Bridge », Brueckenweb.de.
  3. (en) « The Power of Repowering », Thord Wikström, Atlas Copco.
  4. (en) « Reference list », Helsinki Energy.
  5. a  et b (en) « Environment », Faculté des Sciences de l'Université d'Helsinki.
  6. (fr) « Y 00 24 04. FINLANDE (Côte Sud). Golfe de Finlande. Approches de Helsinki. Lauttasaarenselk », Service hydrographique et océanographique de la Marine.
  7. (en) « Release of Nutrients from the Sediment of Laajalahti Bay and Seurasaarenselkä Bay », P. Munne et L. Autio, Centre environnemental de la municipalité d'Helsinki, février 2005.
  8. (en)« The History of Eutrophication in the Sea Area of Helsinki in the 20th Century. Long-term Analysis of Plankton Assemblages », Terttu Finni, Sari Laurila et Simo Laakkonen, AMBIO: A Journal of the Human Environment.
  9. (en) « Let's Explore Nature in Helsinki », Matti Nieminen et Eero Haapanen, Helsingin Kaupungin Ympäristö, 2000 (ISBN 9517184689).
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de la Finlande Portail de la Finlande
Ce document provient de « Lauttasaarensalmi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Détroit de Lauttasaari de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lauttasaari — Drumsö (sv) Vue aérienne de Lauttasaari depuis le nord est. Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lauttasaari A — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Lauttasaari C — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Lauttasaari E — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Drommensby — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Drumsö — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Katajaharju — Lauttasaari Lauttasaari (fi) Drumsö (sv) …   Wikipédia en Français

  • Lauttasaarensalmi — Géographie humaine Pays côtier(s)  Finlande Pont(s) Pont de Lauttasaari, pont de Lapinlahti …   Wikipédia en Français

  • Drumsösundet — Lauttasaarensalmi Lauttasaarensalmi Superficie env. 1 km2 Profondeur < 12 m (max) Type Détroit Localisation Golfe de Finlande (océan Atlantique) Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Fölisöfjärden — Seurasaarenselkä Seurasaarenselkä Type baie Localisation golfe de Finlande Pays côtier(s)  Finlande Aussi appelée Fölisöfjärden en suédois, Seurasaarenselkä est une baie du golfe de Fi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”