- Décébale
-
Décébale, (en latin : Decebalus, en roumain : Decebal), anciennement Diurpaneus, (règne de 87 à 106) était un roi dace.
Après la mort du grand roi Burebista, la Dacie est partagée entre quatre ou cinq petits États. Cette situation perdure jusqu'à ce qu'un certain Diurpaneus tente de consolider le cœur de la Dacie autour de Sarmizegetusa, qui se trouve dans l'actuel judeţ de Hunedoara en Roumanie. Il réorganise l'armée dace, et en 85, les Daces commencent à attaquer la province romaine fortifiée de Mésie, au sud du Danube.
En 87, Diurpaneus parvient à réunir les différentes parties de la Dacie en faisant une alliance avec Parorus, prince des Parthes, ainsi qu'avec les Sarmates et les Cattes[1]. Domitien décide d'envoyer son préfet des Gardes Prétoriennes, Cornelius Fuscus, pour punir et conquérir les Daces avec quatre ou cinq légions. Deux légions romaines (dont la légion V Alaudae) tombent dans une embuscade et sont battues à Tapae (village de Valachie près de l'actuelle Bucova), et Cornelius Fuscus est tué. Diurpaneus change alors son nom en Décébale[2].
En 88, Tettius Iulianus commande une autre armée romaine dans une campagne contre les Daces battus à Tapae. Comme les révoltes des Germains sur le Rhin nécessitent une intervention militaire en Mésie, les Romains doivent payer de fortes sommes sous forme de tribut aux Daces pour conserver la paix dans la région. Cette situation humiliante pour les Romains dure jusqu'à l'accession de Trajan au trône de l'Empire romain en 98. Il engage immédiatement une série de campagnes militaires, qui étendront l'Empire romain jusqu'à ses limites maximales.
En l'an 100, Trajan lève une armée qui passe l'hiver en Moésie et il franchit la Danube au printemps de l'an 101. Selon les chroniques moldaves, Trajan ne passe pas le Danube et c'est Décébale qui vient à sa rencontre en Moésie[1]. Décébale est battu, lors de la nouvelle bataille de Tapae (101), mais celui-ci conserve son statut de roi client sous protectorat romain. Pourtant, trois ans plus tard, Décébale détruit les forces romaines en Dacie, forçant les Romains à envoyer de nouveaux renforts.
Après le long siège de Sarmizegetusa en 106, et un long combat, les Romains conquièrent finalement la Dacie. Selon Dion Cassius (68, 14, 3), Décébale, son armée battue, se suicide plutôt que de se constituer prisonnier.
Notes
- Michail Kogǎlniceanu, Histoire de la Valachie, de la Moldavie et des Valaques transdanubiens, 1837
- sanskrit daśabala); Décé- dérive du proto-indo-européen *dekm- (« dix ») et -bale de PIE *bel-, « fort ». Cf. proto-albanais *dek(a)t-, de PIE *dekm- (Demiraj, 1999). « Décébale » signifie « aussi fort que dix (hommes) » (cf.
Voir aussi
- Guerres daces
- Régillien était, selon Tyranni Triginta un descendant de Décébale.
Référence
- (en) « Descriptions de batailles diverses », De Imperatoribus Romanis.
Catégories :- Roi dace
- Adversaire de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.