- Sarmizegetusa
-
Sarmizegetusa, cité érigée dans les monts Orăștie, dans le village de Grădiștea de Munte (commune de Orăștioara de Sus, județ de Hunedoara), en Transylvanie, fut la capitale des Daces sous le règne de Décébale. L'empereur romain Trajan en fit le siège en 101-102 dans sa première campagne contre Décébale. Sarmizegetusa est l'une des six forteresses daces qui furent inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.
Sarmizegetusa était constituée de constructions réputées infranchissables, bâties dans les montagnes, pour résister à l'attaque des Romains. Elle avait une fonction militaire, spirituelle et politique, et était entourée d'un ensemble d'autres cités, avec lesquelles elle communiquait par de petites routes de montagne. Elle comportait aussi plusieurs zones sacrées, et le calendrier. Les civils habitaient tout autour de la cité. Les nobles disposaient de l'eau courante dans les maisons, et avaient un niveau de vie élevé.
Construite en haut d'un rocher de 1 200 m de hauteur, elle était composée de 6 citadelles (Blidaru, Piatra Roșie, Costești, Căpâlna et Banița). La forteresse principale était faite de quatre parties en pierre massive et occupait cinq terrasses, sur une superficie de 30 000 m². Tout autour, sur une large région (de plus de 500 km²), il y avait ici et là, des fortifications, de petits forts et des tours d'observation.
Après la conquête romaine, la capitale de la province Dacia Felix fut transférée à Ulpia Traiana Sarmizegetusa, située à côté de l'actuelle ville de Hațeg (à une distance de 40 km de l'ancienne cité de Sarmizegetusa).
Sommaire
Etymologie du nom
La ville pourrait avoir été une capitale sarmate plusieurs siècles avant notre ère et le nom s'apparenterait à celui de Sermizelles (signifiant en français la montagne uza des Sarmates).
La ville Sarmizegetusa a été nommé en honneur de Sarmis, le nom dace du dieu grec Hermès. get pourrait évoquer le nom grec des Daces, les Gètes. La terminaision -usa est une terminaison toponymique grecque qu'on retrouve aussi dans les noms comme Argennusa et Syracusae[1].
Galerie
Références
- (en) PREHISTORIC DACIA PART 6 sur Pelasgians. Consulté le 16 mai 2011
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Histoire de la Dacie
- Site archéologique en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.