- Duché de Saxe-Lauenbourg
-
Duché de Saxe-Lauenbourg
Herzogtum Sachsen-Lauenburg (de)Drapeau au XIXe siècle et Blason des ducs ascaniens (XVIIe siècle)
Le duché de Saxe-Lauenbourg en 1580.
Histoire et évènements 1296 Création par scission du duché de Saxe 1689 Union personnelle avec le Hanovre 1814 Union personnelle avec le Danemark 1865 Union personnelle avec la Prusse 1876 Annexion par la Prusse Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Duché de Saxe-Lauenbourg est une principauté du Saint-Empire romain germanique située dans l'actuel Land de Schleswig-Holstein.
Situé entre les États de Mecklembourg, Lunebourg, Ratzebourg et Holstein, il a pour capitale Lauenbourg, puis Ratzebourg à partir de 1619.
Formé en 1260 lors de la partition du duché de Saxe, il est gouverné par la branche aînée de la ligne ascanienne de Saxe, la branche cadette régnant sur la Saxe-Wittemberg. Après l'extinction de la lignée de Saxe-Lauenbourg en 1689, le duché revient à la maison de Welf, et est gouverné en union personnelle par le prince de Lunebourg (électeur de Hanovre à partir de 1705).
Pris dans la tourmente des guerres napoléoniennes, le duché disparaît entre 1803 et 1814, date à laquelle il passe à la maison d'Oldenbourg. Il devient un État de la Confédération germanique gouverné en union personnelle par le roi de Danemark. Après la deuxième guerre des Duchés, en 1865, les États généraux de Saxe-Lauenbourg offrent la couronne du duché au roi Guillaume Ier de Prusse. Il gouverne le duché en union personnelle pendant une dizaine d'années, puis celui-ci est annexé formellement à la Prusse et intégré à la province du Schleswig-Holstein.
Voir aussi
Source
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Duché de Saxe-Lauenbourg » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégorie :- Duché de Saint-Empire
Wikimedia Foundation. 2010.