- Principauté de Schaumbourg-Lippe
-
Schaumbourg-Lippe (Schaumburg-Lippe en allemand) était une principauté, située en Basse-Saxe (Niedersachsen), en Allemagne. Son nom provient du Château de Schaumburg, situé à Rinteln. Depuis 1110, les membres de la Maison de Lippe ont notamment fondé les villes de Hambourg, Kiel et Lübeck. Ils demeurent aujourd'hui en Autriche, en Allemagne, à Monaco et aux États-Unis.
La principauté fut fondée par Philippe Ier, comte de Lippe-Alverdissen (1601-1681) qui hérita, à travers sa sœur Elisabeth (mère de Otton V, dernier comte de Schaumbourg) de l'ancien comté de Schaumbourg et qui assuma les titres de comte de Schaumbourg, de Lippe et de Sternberg, qui plus tard évolua en comté de Schaumbourg-Lippe.
Maison souveraine d'Europe, de confession réformée, la Maison de Schaumbourg-Lippe a régné sur la principauté éponyme jusqu'en 1918. Elle est issue de Philippe Ier, premier comte de Lippe-Schaumbourg. Comté qui fut élevée au rang de Principauté en 1807. Les cadets portent le titre de prince et princesse de Schaumbourg-Lippe avec le prédicat d'Altesse Sérénissime.
En 1918, du fait de la renonciation au trône du prince Adolphe II (1883-1936), la principauté devint un État libre au sein de la République de Weimar. En 1946, l'État libre de Schaumbourg-Lippe fut intégré dans le Land de Basse-Saxe. Le Landkreis de Schaumburg actuel, en Basse-Saxe, correspond peu ou prou à l'ancienne principauté.
Liens
Catégories :- Basse-Saxe
- État de la Confédération du Rhin
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.