- Drone de combat
-
Pour les articles homonymes, voir Drone (homonymie).
Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers.
Il est programmé pour suivre un trajet et atteindre un objectif, mais conduit sa mission avec une grande autonomie, sans intervention humaine.
Sommaire
Organisation d'une mission
En juin 2010, 108 Predators, Reapers et Global Hawks, les principaux véhicules drone dont dispose l'US Air Force, actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. A la fin de l'année 2010, ils en feront 50 et 65 en 2013. Il faut 3 drones pour chaque patrouille, un qui survole la zone en altitude, un qui s'en approche et un qui doit rentrer à la base pour entretien.
Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. Il faut en autre sept pilotes, sept opérateurs système et cinq coordinateurs de mission. Chaque équipe est appuyée lors des attaques aériennes américaines au Pakistan par une unité de renseignement de la Special Activities Division basée au siège de la Central Intelligence Agency, à Langley, en Virginie. Chaque unité de la CIA comprend, pour chaque patrouille, 66 personnes, dont 34 opérateurs caméra et 18 spécialistes du renseignement[1].
Prise en compte des lois de la guerre
La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que les Conventions de Genève). Ces lois définissent la conduite à tenir en cas de guerre et précisent ce qu'est un combattant. Leur objectif est de limiter les dommages collatéraux avec une bonne identification des cibles. Ainsi que de bien différencier combattants et non-combattants. Dans ce cadre, l'usage d'armements totalement automatisés est problématique, car il n'est pas possible de trouver une personne responsable. Dans tous les cas, l'ouverture du feu doit être autorisée par un contrôleur humain. Selon les lois de la guerre, ce contrôleur sera considéré comme un combattant, même s'il s'agit d'une personne civile, ce que permet la technologie. Il est donc préférable que ce contrôleur appartienne à l'armée qui comprend et accepte son rôle et les risques correspondants[2].
Principaux modèles
Projet Joint Unmanned Combat Air Systems (J-UCAS)
Article détaillé : Joint Unmanned Combat Air Systems.USAF Hunter-Killer
Ce programme non officiel de l'US Air Force qui vise à développer un drone de combat de bombardement tactique à long rayon d'action a été révélé par Aviation Week Magazine en sep-2004 [3]. Il est parfois appelé Long Range Strike[4].
Les cinq candidats étaient
- Scaled Composites : Model 395, version non pilotée du Scaled Composites Proteus
- Northrop Grumann/Scaled Composites : Model 396, version allégée du Global Hawk
- General Atomics : MQ-9 Reaper (une nouvelle version du RQ-1 Predator)
- Aurora Flight Sciences/Israel Aircraft Industries : Eagle/Heron 2
- Lockheed Martin : Minion
C'est le MQ-9 Reaper qui a obtenu le marché qui serait de 60 appareils.
EADS Barracuda
Article détaillé : EADS Barracuda.C'est un drone furtif civil ou de combat européen
Dassault nEUROn
Article détaillé : Dassault nEUROn.C'est un prototype de drone de combat furtif
Sagem Défense Sécurité Sperwer
Article détaillé : Sperwer.Le Sagem Sperwer B est un drone tactique. Il peut emporter deux missiles Rafael-made Spike LR missile pendant 12 heures, voire 20 heures sur une distance de 200 km.
BAe Systems Taranis
Taranis est un prototype britannique de drone de combat furtif. Il doit pouvoir emporter une gamme d'armements variés et réaliser sa mission de façon très autonome.
Elbit Systems Hermes 450
Article détaillé : Hermes 450.L'armée de l'air israélienne a transformé des drones Hermes 450 pour les équiper de missiles pour la surveillance et la destruction des sites de lancement de missiles[5]
Israel Aircraft Industries Eitan (UCAV)
L'armée de l'air israélienne développe un drone de combat à long rayon d'action appelé Eitan. Il a une envergure de 26 mètres et un poids au décollage de 4 tonnes. Il est développé par la société nationale Israel Aircraft Industries. Il est capable de décoller et d'atterrir seul. Ses missions sont la reconnaissance et la destruction de lanceurs de missiles.
TAI Anka-A, Anka-B
Article détaillé : Anka-A.TAI (Turkish aerospace industries) développe un drone de combat pour la l'armée de l'air turque, le Anka-A sera un drone de surveillance, ce drone évoluera en Anka-B qui sera la version armée du Anka-A. Le drone devrait rentrer en service en cours de l'année 2011. L'autonomie de ce drone sera de 24 heures.
Autres programmes
- Alenia Aeronautica, Sky-X
- Denel Aerospace Systems : drones tels que le Bateleur
- Indian Defence Research and Development Organisation : Drones de combat indien tels que Nishant et Lakshya[6]
- Mikoyan-Gourievitch Skat Mikoyan Skat dans Aviation Week
- Drones de combat chinois, WZ-2000, Shenyang Dark Sword (Anjian), versions du Xianglong.
- Transformation en drone de combat des Shenyang J-5, J-6 et J-7 (qui étaient inspirés des MiGs soviétiques) [7]
Notes
- (fr) Les guerres ne se gagnent pas avec la technologie, Fred Kaplan, 12 juin 2010
- Conséquences légales de l'utilisation de drones de combat, Air Space Power Journal, 2001
- [1]. Aviation Week & Space Technology. 19/9/2004
- Conclusion du programme J-UCAS
- World Tribune, 8 Mai 2007
- L'Inde développe des drones de combat sur le site du journal The hindu
- http://www.sinodefence.com/airforce/uav/ucav.asp
Liens externes
- (en) Donne vue d'ensemble des drones
- (en) Le programme Joint Unmanned Combat Air System (J-UCAS)
- (en) Mini drones sur site defense-update
- (en) Drones de combat : rêve ou réalité sur un site australien
- (en) Israel Starts Reexamining Military Missions and Technology, Aviation Week, August 20, 2006
- (en) Document du parlement européen sur les drones.
Catégories :- Drone
- Aéronef expérimental
- Robot militaire
Wikimedia Foundation. 2010.