- Dresden dolls
-
The Dresden Dolls
Pour les articles homonymes, voir Dresden.The Dresden Dolls The Dresden Dolls: Amanda Palmer et Brian ViglionePays d’origine Boston, Massachusetts
États-UnisGenre(s) Rock indé Années actives Depuis 2001 Site Web dresdendolls.com Membres Amanda Palmer
Brian ViglioneThe Dresden Dolls (« Les Poupées de Dresde ») est un groupe nord-américain, fondé à Boston en 2000. Ses membres sont Amanda Palmer, au piano et au chant, voire parfois à l'harmonica ou à l'ukulele accompagnée de Brian Viglione, à la batterie. Ce dernier prend aussi en charge les rares parties de guitare et de basse.
Amanda Palmer a décrit leur style de musique comme un cabaret punk brechtien[1][2], de peur que la presse n'invente une étiquette « qui comprendrait le mot gothique ».
Sommaire
Biographie
Le groupe se forme peu après que Brian Viglione eut été témoin d'un spectacle solo d'Amanda Palmer à une fête d'Halloween. Le groupe fait parler de ses spectacles durant lesquels ils se déguisent dans un style vestimentaire tenant à la fois du goth, du cabaret et du mime.
Le nom du groupe selon Palmer, proviendrait d'une combinaison d'éléments divers : le bombardement de Dresde, les poupées de porcelaine qui étaient typiques de cette même ville avant la guerre, une chanson éponyme de The Fall, ainsi qu'une référence aux personnages du roman Flowers in the Attic de V.C. Andrews, et enfin l'évocation de l'Allemagne de Weimar et de sa culture de cabaret. De plus, Palmer apprécie l'opposition entre les termes Dresden qui évoque la destruction et Dolls l'innocence, qui rappelle le caractère à la fois violent et doux de leur musique.
Après une démo autoproduite, le groupe sort une compilation composée surtout de live, A Is for Accident. En 2004, ils sortent un premier album éponyme produit par Martin Bisi (Swans, Sonic Youth). Leur dernier « vrai » album, Yes, Virginia, est sorti en avril 2006. Ils ont depuis sorti un autre recueil de chansons, No, Virginia, qui rassemble les morceaux qui n'ont pas été utilisés à l'époque et d'autres spécialement composés pour le compléter.
Influences
Le groupe revendique de nombreuses influences dont Black Flag, Black Heart Procession, Jacques Brel, Cathode, Nick Cave, The Dirty Three, Einstürzende Neubauten, Beat in zen, Philip Glass, Robyn Hitchcock, Peter Jefferies, Elvin Jones, The Legendary Pink Dots, The Magnetic Fields, Neutral Milk Hotel, Nina Simone, Smog, Sonic Youth, Kurt Weill (dont le nom apparaît sur le clavier d'Amanda Palmer).
Discographie
- The Dresden Dolls (2003, sur 8 ft records)
- A is for Accident (2004, sur 8 ft records)
- Yes, Virginia (Avril 2006, Roadrunner records)
- No, Virginia (20 mai 2008, Roadrunner records)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Paroles
- Portail du rock
Catégories : Groupe de musique du Massachusetts | Groupe américain de rock indépendant | Groupe de rock américain | Groupe de musique des années 2000 | Duo
Wikimedia Foundation. 2010.