Drapeau de la Roumanie

Drapeau de la Roumanie
Drapeau de la Roumanie
Drapeau de la Roumanie
Utilisation Drapeau et pavillon national Symbole version officiel
Proportions 2:3
Adoption 1er juillet 1867, à nouveau le 27 décembre 1989
Éléments Trois bandes verticales bleues cobalt, jaune chrome et rouge vermillon

Le drapeau de la Roumanie est le pavillon national, le drapeau civil et le drapeau d'État de la Roumanie. Il est composé de trois couleurs : bleu, jaune et rouge. Selon une légende très répandue aujourd'hui en Roumanie, ces couleurs symboliseraient les trois régions historiques du pays : Transylvanie, Valachie et Moldavie, qui furent des principautés (ou voïvodats) médiévales unifiées entre 1859 et 1918. Le drapeau actuel a été ré-adopté officiellement en 1989, mais son utilisation (dans sa forme actuelle) remonte initialement à la période 1867-1948.

Histoire

Le tricolore bleu-jaune-rouge de 1848 avec les mentions « Équité Fraternité » (Dreptate, Frăție). Aquarelle de C. Petrescu.

Le plus ancien drapeau roumain tricolore conservé date de 1834 mais les couleurs concernées ont une signification remontant à la révolution de 1821. Initialement, elles étaient placées horizontalement. Lors de la révolution de 1821 comme pendant celle de 1848, le bleu (ciel) symbolisait la liberté, le jaune d'or la prospérité (champs de blé), l'égalité et la justice, et le rouge (sang) la fraternité. Plus tard, en 1867, les couleurs étaient placées verticalement, bleu près du treuil. La révolution échoua, mais ce tricolore devint le drapeau de tous les roumanophones, de Valachie, de Moldavie, d'Autriche-Hongrie (Banat, Crisana, Marmatie, Transylvanie et Bucovine), de l'Empire ottoman (Dobroudja) et de l'Empire russe (Bessarabie). Il devint le symbole de leur volonté de s'unir en un seul État : lorsque Moldavie (occidentale) et Valachie s'unirent en 1859 sous le règne d'Alexandru Ioan Cuza pour former la Roumanie, le tricolore horizontal devint le drapeau officiel.

Durant le première année du règne de Carol Ier (1866), les couleurs restèrent horizontales : en 1867 elles devinrent verticales.


En 1948, le régime communiste y ajouta au centre ses armoiries que les manifestants de la Révolution roumaine de 1989 découpèrent, amenant le gouvernement du Front de salut national constitué lors de la chute du président Ceaușescu à adopter à nouveau, le 27 décembre 1989, le tricolore sans armoiries au milieu, tel qu'il était avant 1948. Ce faisant, la Roumanie se trouva avoir (à la nuance du bleu près) presque le même drapeau que le Tchad, qui lui, avait adopté ce tricolore lors de son indépendance en 1960.

Le drapeau actuel fut officiellement réglementé par la loi no 75[1] prise par le gouvernement roumain le 16 juillet 1994.

Avant 1859 il n'y avait pas de drapeau roumain mais des drapeaux hérités du passé[2] :

Confusions

Le drapeau roumain est proche de l'andorran, du moldave et du tchadien, les couleurs et les proportions étant proches mais non identiques, même si concernant le Tchad c'est peu visible pour un non-vexillologue:

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (ro) Lege nr. 75 (en anglais) du 16 juillet 1994 définissant la taille du drapeau, les couleurs et les conditions d'utilisation.
  2. Jean RANELE, Bergshammarvappenboken (Armorialul Bergshammar, 1435), în: Mideltidsheraldisk studie, Lund, Sweden, 1975, Dan CERNOVODEANU, Știința și arta heraldică în România, Editura Științifică și Enciclopedică, 1977, Armorial Korenić-Neorić et Grigore JITARU, Contribuții la istoricul blazonului Basarabilor, Anuarul Muzeului de Istorie a Moldovei, Chișinău, I, 1992, pp. 27-36, & II, 1995, pp. 19-40.
  3. Grigore Jitaru: Contribuții la istoricul blazonului Basarabilor, Anuarul Muzeului de Istorie a Moldovei, Chișinău, I, 1992, pp. 27-36, & II, 1995, pp. 19-40
  4. Dan Cernovodeanu: Știința și arta heraldică în România, Ed. Științifică și Enciclopedică, 1977


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau de la Roumanie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”