- Drapeau de la Russie
-
Drapeau de la Russie Utilisation Proportions 2:3 Adoption 11 décembre 1993 Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs blanche, bleue et rouge. modifier Le drapeau de la Russie (en russe : Флаг России) est drapeau national et le pavillon marchand de la Fédération de Russie. Le drapeau actuel russe fut conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699, inspiré du drapeau hollandais, et fut choisi comme drapeau national le 7 mai 1883. Il représentait le pouvoir russe, le blanc le tsar, le bleu le ciel et le rouge le peuple. Auparavant, la Russie arborait le drapeau impérial, un aigle bicéphale avec les armoiries de la Russie sur la poitrine, sur fond or.
Avant Pierre le Grand, la Russie, sous tutelle moscovite, avait pour emblème saint Georges terrassant le dragon sur fond rouge (blason de Moscou) ou les drapeaux médiévaux russes, qui étaient majoritairement religieux et militaires et étaient caractérisés par des nuances de couleurs inhabituelles, de longues inscriptions religieuses, des étoiles à multiples branches ou des bordures au dessin compliqué. Le drapeau d’Ivan IV (dit le Terrible), actuellement conservé au Kremlin à Moscou fut un des plus grands drapeaux russes. D'une longueur de 6,30 mètres et large de 2,20, il représentait le pouvoir religieux du tsar (l’archange Michel et une armée de saints) ainsi que les conquêtes du tsar (les anges prêts à aider l'armée contre l'ennemi).
Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, le drapeau changea plusieurs fois. Au XVIIIe siècle, sur les drapeaux apparaissent le symbole de l’ordre de Saint-André (croix de saint André), parfois à la manière écossaise mais avec les couleurs inversées (fond blanc, croix bleue) – à la manière de l’enseigne de la marine militaire russe –, parfois la croix bleue sur le drapeau de Pierre le Grand ou encore l'Union Jack au couleurs inversées (fond rouge, croix de saint Georges blanche et croix de saint André bleue avec bords blancs).
Aux XIXe et XXe siècles, le drapeau à bandes horizontales noire, orange et blanche était un « drapeau héraldique », hissé entre 1858 et 1883. Entre 1883 et 1914, le drapeau de Pierre le Grand fut réstauré. Puis un nouveau drapeau apparut en 1914, drapeau encore une fois inspiré de celui de Pierre : un tricolore blanc-bleu-rouge avec, près de la hampe, carré et recouvrant une partie des deux premières bandes horizontales, l'aigle impérial sur fond or.
Mais avec l'arrivée des bolcheviks au pouvoir et la création de l'Union des républiques socialistes soviétiques la Russie, de 1921 à 1991, avait un drapeau rouge avec la faucille et le marteau avec une étoile couleur or au-dessus. Le drapeau soviétique inspira de nombreux pays communistes comme la Chine, la Corée, la Yougoslavie et la RDA.
Le drapeau de Pierre le Grand fut arboré de nouveau par la Fédération de Russie à la chute de l'URSS en 1991.
Sommaire
Voir aussi
Bibliographie
Patrice de La Condamine, Les Couleurs de l'empire éclaté, 64190 Montfort-de-Béarn, Les Enclaves Libres, 2008, (ISBN 978-2-915625-21-9).
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Drapeau national
- Drapeau de la Russie
- Drapeau d'Asie
- Drapeau d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.