- Drapeau de la Communauté française de Belgique
-
Drapeau de la Wallonie
Drapeau de la Wallonie Utilisation Proportions 2:3 Adoption 23 juillet 1998 Éléments Jaune au coq hardi rouge Le drapeau de la Wallonie (ou drapeau wallon) est un des symboles de la Wallonie. Il est familièrement appelé coq hardi ou encore coq wallon.
Il est également l'emblème de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique. Il est composé d'un coq hardi (c'est-à-dire patte droite levée et bec clos) rouge sur fond jaune. Ces couleurs prennent leur origine de la ville de Liège. Il est également utilisé par le Mouvement wallon.
Sommaire
Création
La création du drapeau wallon remonte à 1913, il a été peint par Pierre Paulus. Voir l'original.
Histoire
La question du drapeau wallon, apparaît vers 1898, en même temps que la remise en cause du drapeau national belge de 1830.
Il faut cependant attendre l’année 1905 pour que Charles-J. Comhaire, fondateur de la société "Le Vieux-Liège" et membre de la Ligue wallonne de Liège, reprenne cette idée à son compte. Au sein de la Ligue et du Vieux-Liège, le débat a déjà porté en 1902 sur les caractéristiques d’un drapeau propre à la Ligue : petit drapeau rouge et jaune, préconise De Warsage ; très grand drapeau orné des blasons des villes de Wallonie, défend Comhaire.
Or, le 2 octobre 1905 se tient dans la Cité ardente un important congrès wallon. Durant la séance, Paul Gahide, journaliste tournaisien, pose en réunion publique la question du choix d’un drapeau propre à la Wallonie. Bien qu’il reçoive le soutien de l’influent Hector Chainaye, sa proposition ne soulèvera guère d’enthousiasme.
En décembre 1907, un correspondant du Réveil wallon propose d’associer le coq au tricolore bleu-blanc-rouge si on veut vraiment doter la Wallonie d’une symbolique parlante. Cette suggestion fait son chemin durant les mois suivants.
Le 2 avril 1913, apparaît la première représentation graphique connue du nouvel emblème qui semble avoir été un dessin à la plume ornant le programme de la fête de bienfaisance organisée par l’Union des Femmes de Wallonie au théâtre royal de Liège. Le peintre Georges Faniel réalise lui aussi une autre version du “ coq hardy ” pour une réunion des Amitiés françaises (29 mai 1913). Si elle connaît une certaine diffusion dans les milieux wallonisants, elle ne peut résister à la création de Pierre Paulus, supérieure sur le plan esthétique.
Le 3 juillet 1991, la Communauté française Wallonie-Bruxelles adopte par décret le drapeau wallon comme symbole de la Communauté, confirmant un premier décret du 20 juillet 1975 de la ci-devant communauté culturelle française de Belgique.
Le 15 juillet 1998, le drapeau wallon est reconnu officiellement comme celui de la Région wallonne.
Pourquoi le coq ?
Pourquoi cet oiseau a-t-il retenu l’attention ? L’héraldique locale ne peut assurément pas les inspirer. En effet, si toutes les provinces et plus de soixante communes du pays wallon ont intégré le lion dans leurs armoiries, un seul village, Limelette (Brabant-Wallon) a songé à fixer le coq sur son écu.
Plusieurs éléments ont favorisé le choix du coq :
- L’image du coq est associée depuis longtemps à la Gaule.
- Dans l’Antiquité, cet animal fait figure de symbole solaire.
- Dans la tradition nordique, on l’assimile plutôt à la vigilance guerrière ainsi qu’à un gardien de la vie.
- Le christianisme lui attribue de surcroît le pouvoir de faire reculer les démons et le lion, volontiers assimilés à l’esprit du Mal.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Notice sur le drapeau wallon de l'Encyclopédie en ligne du Mouvement wallon.
- Le drapeau officiel de la Communauté française de Belgique sur son site officiel.
- Hymne & emblème sur le site officiel du Parlement wallon.
- Portail de la Wallonie
Catégories : Drapeau de Belgique | Mouvement wallon | Symbole de la Wallonie | Drapeau local
Wikimedia Foundation. 2010.