- Dragon Quest IX: Defenders of the Sky
-
Dragon Quest IX
Dragon Quest IX Éditeur Square Enix Développeur Level-5 Date de sortie 11 juillet 2009 Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un à 4 joueurs Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Contrôle Portable Dragon Quest IX (ドラゴンクエストIX 星空の守り人, Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito?) ou Dragon Quest IX: Defenders of the Sky en anglais est le neuvième épisode de la série des Dragon Quest, exclusif à la Nintendo DS. Il est sorti le 11 juillet 2009 au Japon.
Sommaire
Synopsis
Fiche technique
- Game Design : Yuji Horii
- Scénario : Yuji Horii
- Musique : Koichi Sugiyama
- Character Design : Akira Toriyama
Gameplay
A la base, le jeu devait être en temps réel mais, après que les fans aient protesté contre cette "nouveauté", le jeu est redevenu tour par tour. Pour la première fois dans un Dragon Quest, il est possible de voir les ennemis sur la carte : les combats aléatoires ont été supprimés.
Personnages
Le personnage principal (héros) a, comme dans chaque jeux de la série Dragon Quest, le nom que vous lui attribuez. Pour la première fois dans un jeu de cette série, il faut "créer" son personnage. Ainsi, costumes, couleur de cheveux, coupe de cheveux, sexe, armes,...etc. sont paramétrables en début d'aventure.
Particularités
C'est le premier épisode jouable en coopération (jusqu'à 4 joueurs) via internet (Nintendo Wi-Fi Connection). Il sera possible de créer son propre personnage, ainsi que ses armes.
Réception
Le soft est l'un des dix premiers jeux de l'histoire du jeu vidéo ayant reçu la note maximale (40/40) de la part du célèbre magazine de jeux vidéo Famitsu[1]. De même, ses chiffres de ventes ont été incroyablement impressionnants puisque le jeu s'est vendu à plus de 2,3 millions d'exemplaires dans l'archipel nippon en seulement 48 heures ! [2], explosant ainsi le précédent record de ventes dans un délais aussi court (record par ailleurs détenu par son prédécesseur : Dragon Quest VIII dit Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit qui totalisait alors en 48 heures : 2,23 millions de ventes). Cela prouve réellement la grande considération de cette série qu'est Dragon Quest et dont chaque opus annoncé est alors un évènement vidéoludique.
On notera cependant que certains fans occidentaux sont surpris de voir des sites de ventes spécialisés comme Amazon.jp pris d'assaut par des acheteurs mécontents qui expriment leur frustration (plus de 500 personnes l'ont noté 1/5).
Au 23 aout 2009, les ventes totales du jeu s'elevaient a 3,723 millions d'exemplaires écoulés[3].
Notes et références
Lien Externe
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu Nintendo DS | Dragon Quest | Jeu vidéo de fantasy | Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.