- Draft NBA 1984
-
Draft NBA 1984
Michael Jordan (ici en 1997), 3e choix de la draft NBA 1984.Généralités Sport Basket-ball Ligue National Basketball Association Date 19 juin 1984 Lieu Madison Square Garden Ville New York Premier choix Premier choix Akeem Olajuwon Équipe Rockets de Houston Drafts connexes 1983 1985 La draft NBA 1984 est la 38e draft de la National Basketball Association (NBA). Elle a eu lieu le 19 juin 1984, avant la saison NBA 1984-1985, au Felt Forum du Madison Square Garden à New York, dans l'État de New York aux États-Unis[1]. La draft a été diffusée aux États-Unis sur la chaîne de télévision par câble USA Network[2].
Dans cette draft, vingt-trois équipes de la NBA choisissent tour à tour des joueurs amateurs de basket-ball issus d'universités américaines. Le premier choix est attribué à la franchise des Rockets de Houston, qui a gagné le tirage au sort entre les équipes qui ont fini dernier de chaque conférence la saison précédente[3]. Toujours sur la base de la saison précédente, les choix restants sont affectés à chaque équipe dans l'ordre inverse de leurs statistiques de victoire et de défaites. Les Cavaliers de Cleveland obtienennt un choix supplémentaire au premier tour à titre de compensation pour les choix échangés dans le cadre de transactions passées par leur ancien propriétaire Ted Stepien[4]. La draft se compose de dix tours pour 228 joueurs sélectionnés. Elle est la dernière à avoir lieu avant la création de la loterie de la draft NBA en 1985[5].
Elle est considérée comme l'une des drafts NBA les plus prolifiques avec quatre sélectionnés intronisés par la suite au Basketball Hall of Fame (Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, Charles Barkley et John Stockton) et sept sélectionnés comme All-Star (Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, Charles Barkley, Alvin Robertson, Otis Thorpe, Kevin Willis et John Stockton)[6],[7],[8],[9],[Note 1]. Toutefois, elle est marquée par la sélection de Sam Bowie par les Trail Blazers de Portland alors que Michael Jordan était encore sélectionnable. Bien que pouvant se comprendre à l'époque sur un plan purement sportif, ce choix est contesté à postériori suite à l'importance de la carrière de Jordan — Michael Jordan est considéré comme « le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps »[10],[11] — et les nombreuses blessures de Bowie. Ce dernier est considéré comme l'une des plus grosses déceptions dans une draft NBA[12],[13],[14],[15],[16],[17].
Sommaire
Principaux faits
Choix notables
Les Rockets de Houston ont utilisé leur premier choix au projet de Hakeem Olajuwon (alors connu sous le nom Akeem Olajuwon), un pivot junior de l'Université de Houston. Né au Nigeria, Olajuwon est devenu le deuxième joueur international à être sélectionné à la première place d'une draft NBA après Mychal Thompson des Bahamas en 1978[18]. Les Trail Blazers de Portland, qui ont obtenu le deuxième choix de la draft grâce à un échange d'une transaction précédente avec les Pacers de l'Indiana, ont choisi Sam Bowie de l'Université du Kentucky. Les Bulls de Chicago ont choisi le joueur universitaire de l'année Michael Jordan de l'Université de Caroline du Nord[1],[19].
Jordan a remporté le titre de recrue de l'année et a également été sélectionné pour la deuxième All-NBA Team à sa première saison[20]. Le coéquipier de Jordan à l'Université de Caroline du Nord, Sam Perkins, a été sélectionné en 4e par les Mavericks de Dallas. Charles Barkley, un junior de l'Université d'Auburn, a été sélectionné 5e par les 76ers de Philadelphie. Olajuwon, Jordan et Barkley ont été parmi les neuf joueurs auxquels il restait une année d'admissibilité à l'université mais qui se sont déclaré éligible à la draft[21],[22].
Olajuwon, Jordan, Barkley et John Stockton ont été intronisés au Basketball Hall of Fame[23]. Ils ont également été nommés dans les Meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA annoncé au 50e anniversaire de la ligue en 1996[24]. Olajuwon a gagné sur sa carrière deux championnats de la NBA, deux trophées de meilleur joueur de la finale, un prix de meilleur joueur de la saison régulière, un prix de joueur défensif de l'année, douze sélections All-NBA Team et douze autres au All-Star Game. Olajuwon a pris sa retraite comme le meilleur contreur de la ligue avec 3 830 contres[25]. Le troisième choix, Jordan, a réalisé un palmarès encore plus grand qu'Olajuwon. Il a remporté six titres de champions NBA, six prix de meilleur joueur de la finale, cinq de meilleur joueur de la saison régulière, un de joueur défensif de l'année, onze sélections All-NBA Team et quatorze sélections au All-Star Game[20]. Barkley et Stockton n'ont eux jamais remporté de championnat NBA, mais les deux joueurs ont reçu de nombreux prix et honneurs. Barkley a gagné le titre de meilleur joueur de la saison régulière en 1993 et a été sélectionné à onze All-NBA Team et onze All-Star Game[26]. Stockton a été sélectionné à onze All-NBA Team et dix All-Star Game avant de prendre sa retraite comme le joueur ayant réussi le plus grand nombre de passes décisives et d'interceptions de la ligue[27]. Le 7e choix Alvin Robertson est le seul autre joueur de cette draft qui a remporté un prix annuel NBA en tant que joueur. Il a remporté le joueur défensif de l'année en 1986[28]. Le 70e choix Rick Carlisle est devenu entraîneur à la fin de sa carrière de joueur et a remporté le prix de l'entraîneur de l'année en 2002 alors qu'il dirigeait les Pistons de Détroit[29].
Le brésilien Oscar Schmidt a été sélectionné au sixième tour par les Nets du New Jersey. Toutefois, Schmidt a décliné l'offre de jouer dans la NBA et est resté à jouer en Italie et plus tard au Brésil. Il a joué à cinq Jeux olympiques et a été le meilleur marqueur dans trois d'entre eux. Il a terminé sa carrière avec 49 703 points dans différents clubs et l'équipe nationale brésilienne, soit plus que le meilleur marqueur de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar, qui a marqué 38 387 points dans sa carrière NBA[30]. L'athlète Carl Lewis de l'Université de Houston, qui n'avait jamais joué en National Collegiate Athletic Association (NCAA), a été sélectionné par les Bulls de Chicago comme 208e choix au 10e tour[1],[31]. Lewis a fait sa carrière dans l'athlétisme et a remporté neuf médailles d'or olympiques et huit médailles d'or aux championnats du monde[32]. Dans le 5e tour, les Trail Blazers de Portland ont sélectionné Mike Whitmarsh, qui a joué pour l'Université de San Diego en basket-ball et volley-ball. Whitmarsh a joué professionnellement au basketball en Allemagne pendant trois ans, mais n'a jamais joué dans la NBA. Il a ensuite quitté basket-ball à jouer au beach-volley, où il a obtenu plus de succès, y compris une médaille d'argent aux jeux olympiques[33].
La déception Bowie-Jordan
La draft est marquée par la sélection de Sam Bowie par les Trail Blazers de Portland alors que Michael Jordan était encore sélectionnable. Ce choix est considéré, à la vue des carrières des deux hommes, comme l'une des plus grosses déceptions dans une draft NBA[12],[13],[14],[15],[16],[17]. Cependant, à l'époque, cela peut se minorer par le fait que personne ne s'attendait à ce que Jordan fasse une carrière aussi brillante, probablement parce que le système de l'entraîneur Dean Smith aux North Carolina Tar Heels, basé sur le jeu collectif, ne mettait peut-être pas assez en avant le jeu individuel de Jordan.
Les Blazers ont pris Bowie au lieu de Michael Jordan parce qu'ils avaient déjà un arrière performant avec Jim Paxson et un autre jeune, Clyde Drexler, pour prendre sa suite[20],[34]. Drexler avait été sélectionné lors de la draft précédente et si sa carrière fut couronnée de succès, la carrière de Bowie a été écourtée par des blessures. Ce problème étant déjà perceptible dès l'université où il avait raté deux des trois dernières saisons[19]. En dépit d'une carrière de dix ans dans la NBA avec une moyenne de 10,9 points et 7,5 rebonds par match, la carrière de Bowie a été interrompu par cinq opérations chirurgicales de la jambe, ce qui l'a limité à 139 matchs en cinq ans avec les Blazers[35],[36].
D'après l'auteur Filip Bondy, le choix d'un joueur « physique », sur un joueur capable de « faire le jeu » des Blazers, peut-être à la recherche d'un joueur d'impact comme leur ancien joueur Bill Walton, n'est pas aussi évident dans les drafts suivantes, ce qui l'incite à dire que la draft 1984 a changé la façon de penser des drafts suivantes[37]. Il cite par exemple la création de la loterie de la draft NBA dès l'année suivante ou les changements sur le plafond salarial apparu en 1984.
Draft NBA 1984
Légende
^ Signale un joueur qui a été intronisé au Basketball Hall of Fame * Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins un match annuel NBA All-Star Game et une récompense annuelle All-NBA Team + Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins un match annuel NBA All-Star Game x Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins une récompense annuelle All-NBA Team - Position
- G (Guard) : Meneur (Point Guard, PG) ou Arrière (Shooting guard, SG)
- F (Forward) : Ailier (Small forward, SF) ou Ailier fort (Power forward, PF)
- C (Center) : Pivot (Center, C)
- Âge
- Jr. : désigne un « junior », un sportif universitaire de troisième année aux États-Unis.
- Sr. : désigne un « senior », un sportif universitaire de quatrième année aux États-Unis.
Premier tour
La liste suivante comprend les joueurs sélectionnés au premier tour.
Deuxième tour
La liste suivante comprend les joueurs sélectionnés au deuxième tour.
Autres joueurs notables selectionnés
La liste suivante comprend des joueurs sélectionnés après le deuxième tour et qui sont apparus dans au moins un match de la NBA.
Transactions liées aux choix de la draft
Transactions le jour de la draft
Les transactions suivantes impliquant des joueurs draftés sont réalisées le jour même de la draft[1].
- a 1 ,2 Dans une transaction à trois parties, Cleveland acquiert les droits du 6e choix Melvin Turpin de Washington, Washington acquiert Cliff Robinson de Cleveland et Gus Williams de Seattle, et Seattle acquiert Ricky Sobers de Washington ainsi que les droits de draft du 12e choix Tim McCormick de Cleveland.
- b Washington acquiert les droits de draft du 22e choix Tom Sewell de Philadelphie en échange d'un choix de premier tour à la draft NBA 1988.
- c La franchise des L.A. Clippers acquiert les droits de draft du 31e choix Jay Murphy de Golden State en échange de Jerome Whitehead.
Transactions avant la draft
Avant le jour de la draft, les transactions suivantes sont faites et résultent dans des échanges de choix à la draft entre équipes.
- d Le 5 juin 1981, Portland acquiert un choix de premier tour d'Indiana en échange de Tom Owens[40]. Portland utilise ce choix pour sélectionner Sam Bowie.
- e Le 16 septembre 1980, Dallas acquiert un choix de premier tour de Cleveland en échange de Mike Bratz[41]. Dallas utilise ce choix pour sélectionner Sam Perkins.
- f Le 12 octobre 1978, Philadelphie acquiert un choix de premier tour des L.A. Clippers (alors basés à San Diego) en échange de Lloyd Free[42],[43]. Philadelphie utilise ce choix pour sélectionner Charles Barkley.
- g Le 28 août 1980, les L.A. Clippers (alors basés à San Diego) aquièrent Phil Smith et un choix de premier tour de Golden State en échange de Lloyd Free[42],[43]. Les L.A. Clippers utilisent ce choix pour sélectionner Lancaster Gordon.
- h Le 16 août 1978, Philadelphie acquiert Bobby Jones, Ralph Simpson et un choix de premier tour de Denver en échange de George McGinnis et choix de premier tour pour la draft NBA 1978[44]. Philadelphie utilise ce choix pour sélectionner Leon Wood.
- i Le 18 août 1983, les L.A. Clippers (alors basés à San Diego) aquièrent James Donaldson, Greg Kelser, Mark Radford, un choix de premier tour et un choix de deuxième tour de la draft 1985 de Seattle en échange de Tom Chambers, Al Wood, un choix de troisième tour et un choix de deuxième tour de la draft 1987[42],[45]. Les L.A. Clippers utilisent ce choix pour sélectionner Michael Cage.
- j Le 17 septembre 1983, Indiana acquiert Vince Taylor et un choix de premier tour de New York dans un échange à trois parties avec New York et Kansas City[46]. Indiana utilise ce choix pour sélectionner Vern Fleming.
- k Le 18 août 1983, Portland acquiert un choix de deuxième tour d'Indiana en échange de Granville Waiters[47]. Avant cela, Indiana a acquis les droits de draft de Sidney Lowe et le choix le 28 juin 1983 de Chicago en échange pour les droits de draft de Mitchell Wiggins[48]. Portland utilise ce choix pour sélectionner Victor Fleming.
- l Le 5 octobre 1982, Seattle acquiert un choix de deuxième tour de Houston en échange de Wally Walker[49]. Seattle utilise ce choix pour sélectionner Cory Blackwell.
- m Le 15 février 1983, Indiana acquiert Russ Schoene un choix de deuxième tour et un choix de premier tour de la draft 1983 de Philadelphie en échange de Clemon Johnson et d'un choix de troisième tour[50]. Avant cela, Philadelphie a acquis le choix et un choix de quatrième tour de la draft 1983 le 27 octobre 1982 des L.A. Clippers (alors basés à San Diego) en échange de Lionel Hollins[42],[51]. Indiana utilise ce choix pour sélectionner Stuart Gray.
- n Le 19 octobre 1981, Golden State acquiert des choix de deuxième tour pour les drafts 1982 et 1984 de Washington en échange de John Lucas[52]. Golden State utilise ce choix pour sélectionner Steve Burtt.
- o Le 10 février 1983, Détroit acquiert des choix de deuxième tour et de troisième tour de la draft 1985 de San Antonio en échange de Edgar Jones[53],[54]. Détroit utilise ce choix pour sélectionner Eric Turner.
- p Le 15 août 1980, Portland acquiert des choix de deuxième tour et de premier tour de la draft 1983 de Denver en échange de T. R. Dunn et d'un premier tour de la draft 1983[55]. Portland utilise ce choix pour sélectionner Steve Colter.
- q Le 5 juillet 1983, Washington acquiert Tom McMillen et un choix de deuxième tour de Atlanta en échange de Randy Wittman[56]. Auparavant, Atlanta a acquis le choix et un choix de deuxième tour de la draft 1985 le 13 février 1983 de Détroit dans un échange à trois-parties avec Détroit et Seattle[53],[57]. Auparavant, Détroit a acquis le choix et un choix de deuxième tour de la draft 1982 le 26 août 1981 de Kansas City en échange de Larry Drew[53],[58]. Washington utilise ce choix pour sélectionner Tony Costner.
- r Le 15 février 1983, Golden State acquiert a un choix de deuxième tour d'Atlanta en échange de Rickey Brown[59]. Golden State utilise ce choix pour sélectionner Othell Wilson.
- s Le 28 juin 1983, Chicago acquiert les droits de draft de Ennis Whatley et de Chris McNealy et un choix de deuxième tour de Kansas City en échange de Mark Olberding et des droits de draft de Larry Micheaux[60]. Auparavant, Kansas City a acquis le choix le 30 juin 1982 d'Atlanta en échange des droits de draft de Jim Johnstone[61]. Auparavant, Atlanta a acquis le choix et un choix de deuxième tour de la draft 1983 le 2 décembre 1980 de Seattle en échange d'Armond Hill[62]. Chicago utilise ce choix pour sélectionner Ben Coleman.
- t Le 25 novembre 1981, Seattle acquiert Ray Tolbert et un choix de deuxième tour de New Jersey en échange de James Bailey[63]. Seattle utilise ce choix pour sélectionner Danny Young.
- u Le 11 septembre 1980, Dallas acquiert un choix de deuxième tour et un choix de deuxième tour de la draft 1983 d'Utah en échange de Billy McKinney[64]. Dallas utilise ce choix pour sélectionner Anthony Teachey.
- v Le 12 août 1983, Dallas acquiert Foots Walker, un choix de deuxième tour et un choix de premier tour de la draft 1985 de New Jersey en échange de Kelvin Ransey[65]. Auparavant, New Jersey a acquis ce choix de deuxième tour le 22 juin 1983 de New York en échange de Len Elmore[66]. Dallas utilise ce choix pour sélectionner Tom Sluby.
- w Le 7 juin 1984, Denver acquiert Wayne Cooper, Lafayette Lever, Calvin Natt, un choix de deuxième tour et un choix de premier tour de la draft 1985 de Portland en échange de Kiki Vandeweghe[67]. Denver utilise ce choix pour sélectionner Willie White.
- x Le 15 février 1984, Chicago acquiert Steve Johnson, un choix de deuxième tour et deux choix de deuxième tour de la draft 1985 de Kansas City en échange de Reggie Theus[68]. Auparavant, Kansas City a acquis Billy Knight et le choix le 17 septembre 1983 d'Indiana dans un échange à trois-parties avec Indiana et New York[69],[70]. Auparavant, Indiana a acquis le choix le 22 septembre 1982 de Détroit en échange de Tom Owens[40]. Chicago utilise ce choix pour sélectionner Greg Wiltjer.
- y Le 30 septembre 1983, Washington acquiert un choix de deuxième tour de Milwaukee en échange de Kevin Grevey[71]. Washington utilise ce choix pour sélectionner Fred Raynolds.
- z Le 12 novembre 1983, Golden State acquiert un choix de deuxième tour de Philadelphie en échange de Sam Williams[72]. Golden State utilise ce choix pour sélectionner Gary Plummer.
- aa Le 8 octobre 1980, Portland acquiert un choix de deuxième tour des L.A. Lakers en échange de Jim Brewer[73]. Portland utilise ce choix pour sélectionner Jerome Kersey.
- ab Le 21 janvier 1984, San Antonio acquiert un choix de troisième tour de Denver en échange de Keith Edmonson[74]. San Antonio utilise ce choix pour sélectionner Joe Binion.
- ac Le 8 mars 1984, San Antonio acquiert un choix de quatrième tour de Milwaukee en compensation pour la signature de Mike Dunleavy Sr. comme agent libre[75]. San Antonio utilise ce choix pour sélectionner Ozell Jones.
- ad Le 5 octobre 1983, Milwaukee acquiert un choix de sixième tour de Houston en compensation pour la signature de Phil Ford comme agent libre[76]. Milwaukee utilise ce choix pour sélectionner McKinley Singleton.
Bibliographie
- (en) Filip Bondy, Tip-Off: How the 1984 NBA Draft Changed Basketball Forever, Da Capo Press, 2007, 300 p. (ISBN 978-0306814860)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 1984 NBA Draft » (voir la liste des auteurs)
Notes
- 1996 (Allen Iverson, Kobe Bryant, Steve Nash, Ray Allen, Jermaine O'Neal, Antoine Walker, etc.) et 2003 (LeBron James, Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Chris Bosh, etc.) sont également souvent citées dans les plus intéressantes. Ces drafts sont toutefois peut-être encore trop récentes pour être totalement jaugées. Si la draft NBA 1984 est considérée comme au dessus du lot, les drafts NBA
- Hakeem Olajuwon arriva la première fois aux États-Unis en 1981, son prénom fut incorrectement écrit « Akeem ». il utilisa cet orthographe jusqu'au 9 mars 1991 où il a annoncé qu'il ajoutera un « H » pour le change en « Hakeem », une traduction plus fidèle de son prénom arabe[38]. Lorsque
- Hakeem Olajuwon est né au Nigeria, mais fut naturalisé citoyen américain en 1993. Il a représenté les États-Unis dans l'équipe nationale de basketball[25].
- Ted Stepien, les Cavaliers de Cleveland se sont vu attribuer des choix supplémentaires de premier tour en 1983, 1984, 1985 et 1986 en échange d'une transaction financière[4],[39]. À titre de compensation pour les premiers choix de draft échangé par le propriétaire précédent,
- [21]. Même si Tim McCormick était un joueur senior, il avait une année d'admissibilité d'université restante et a donc dû demander à être admis plus tôt
- Supersonics de Seattle a été relocalisée à Oklahoma City et ont pris le nom de Thunder d'Oklahoma City. Depuis 2008, la franchise des
Références
- (en) Sam Goldaper, « Olajuwon Is No.1 Pick in College Draft », The New York Times, 20 juin 1984. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Bill Simmons, « Let's go to the tape », ESPN, 12 juillet 2002. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) David DuPree, « 25 drafts, dozens of stars, one Michael », USA Today, 25 juin 2007. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Ted Stepien, N.B.A. Owner, Is Dead at 82, The New York Times, 15 septembre 2007. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Evolution of the Draft and Lottery, NBA. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Roscoe Nance, « Stars from 2003 NBA Draft looking like legendary 1984 class », USA Today. Consulté le 30 juillet 2010
- (en) NBA's Best Draft Classes, Sports Illustrated, Time Warner Company. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) With A Little Luck..., NBA.com/Bulls, Turner Sports Interactive, Inc, 25 juin 2006. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Jeff Fox, « 1984 NBA Draft Remix », Slam Online, Source Interlink Magazines, LLC, =11 décembre 2009. Consulté le 31 octobre 2010
- Michael Jordan, Encyclopedia sur nba.com, National Basketball Association. Consulté le 25 septembre 2009
- (en) Caroline Frost, « Michael Jordan: End of an era » sur news.bbc.co.uk, British Broadcasting Corporation, 17 avril 2003. Consulté le 23 novembre 2009
- (en) David Schoenfield, « The 100 worst draft picks ever », ESPN.com, ESPN Internet Ventures, 26 avril 2006. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Reader ballots tab Bowie as biggest NBA draft bust ever, USA Today, Gannett Co, Inc, 26 juin 2008. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) John Hollinger, « The 10 biggest draft flops in NBA history », Sports Illustrated, Time Warner Company, 26 juin 2003. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) NBA Draft Bust, Sports Illustrated, Time Warner Company. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) NBA's Biggest Draft Busts, NY Daily News, Daily News, L.P, 28 août 2009. Consulté le 31 octobre 2010
- Larry Bird vous conte la draft NBA, Le Journal du dimanche, 2 juillet 2007. Consulté le 27 août 2009
- (en) Point guard trio linked to draft history, NBC Sports, NBC Universal, 29 juin 2005. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) David Dupree, « NBA Draft '84: Choosing from the Choice », Washington Post, The Washington Post Company, 17 juin 1984. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Michael Jordan Bio, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Early Entry Candidate History, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Early entry candidates in NBA Draft, Sports Illustrated, Time Warner Company, 8 février 2001. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Naismith Memorial Basketball Hall of Fame Inductees. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) The NBA's 50 Greatest Players, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Hakeem Olajuwon Bio, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Charles Barkley Bio, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) John Stockton Bio, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Defensive Player of the Year, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Coach of the Year, NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Brazil's Oscar is Retiring, The New York Times, The New York Times Company, 27 mai 2003. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Randy Kim, « Draft Oddities », NBA.com, Turner Sports Interactive, Inc, 19 juin 2003. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Larry Schwartz, « King Carl had long, golden reign », ESPN.com, ESPN Internet Ventures, 29 décembre 2006. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Tony Perry, « Mike Whitmarsh dies at 46; Olympic medalist in beach volleyball », Los Angeles Times, Tribune Interactive, Inc, 19 février 2009. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) 25 drafts, dozens of stars, one Michael, USA Today, Gannett Co, Inc, 25 juin 2007. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Marc Stein, « Sam Bowie feels Greg Oden's pain », ESPN.com, ESPN Internet Ventures, 14 septembre 2007. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Sam Bowie Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- Filip Bondy, Tip-Off
- (en) Chris Dufresne, « Hakeem Still Can Be Called 'the Dream' », Los Angeles Times, Tribune Interactive, Inc, 11 mars 1991. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Sale of Cavs Approved, The New York Times, The New York Times Company, 10 mai 1983. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Tom Owens Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Mike Bratz Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Clippers: All-Time Transactions, NBA.com/Clippers, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) World B. Free Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Bobby Jones Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Tom Chambers Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Vince Taylor Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Granville Waiters Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Mitchell Wiggins Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Wally Walker Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Clemon Johnson Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Lionel Hollins Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) John Lucas Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Pistons: All-Time Transactions, NBA.com/Pistons, Turner Sports Interactive, Inc. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Edgar Jones Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) T.R. Dunn Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Randy Wittman Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Steve Hawes Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Larry Drew Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Rickey Brown Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Ennis Wheatley Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Jim Johnstone Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Armond Hill Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) James Bailey Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Billy McKinney Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Kelvin Ransey Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Len Elmore Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Kiki Vandeweghe Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Reggie Theus Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Billy Knight Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Brook Steppe Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Kevin Grevey Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Sam Williams Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Jim Brewer Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Keith Edmondson Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Mike Dunleavy Bio. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Phil Ford Bio. Consulté le 31 octobre 2010
Catégories :- Draft NBA
- Basket-ball en 1984
- Position
Wikimedia Foundation. 2010.