- Dracula (film, 1992)
-
Pour les articles homonymes, voir Dracula (homonymie).
Dracula
L’abbaye de Whitby, ville portuaire dans laquelle échoua le Demeter à bord duquel se trouvait Dracula dans le roman de Stoker.
Données clés Titre original Bram Stoker's Dracula Réalisation Francis Ford Coppola Scénario James V. Hart et John Veitch (d'après le roman de Bram Stoker) Acteurs principaux Gary Oldman
Winona Ryder
Anthony Hopkins
Keanu Reeves
Richard E. Grant
Cary Elwes
Sadie Frost
Tom WaitsSociétés de production Columbia Pictures
American ZoetropePays d’origine États-Unis Genre Fantastique
Drame
RomanceSortie 1992 Durée 127 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Dracula (Bram Stoker's Dracula) est un film romantico-fantastique gothique réalisé et co-produit par Francis Ford Coppola en 1992. Il est adapté du roman de Bram Stoker. Le casting est composé de Gary Oldman dans le rôle du comte Dracula, de Winona Ryder dans le rôle de Mina Harker, d'Anthony Hopkins dans le rôle du professeur Abraham Van Helsing, Keanu Reeves dans le rôle de Jonathan Harker et Sadie Frost dans le rôle de Lucy Westenra.
Le film fut un succès critique et commercial. La bande-son est composé par Wojciech Kilar.
Sommaire
Résumé
Transylvanie, 1462. Le comte Vlad Dracula, chevalier roumain, part en guerre contre les Turcs en laissant derrière lui sa femme Elizabeta. Cette dernière met fin à ses jours lorsqu'elle apprend la fausse nouvelle de la mort de son bien-aimé. Fou de douleur, Vlad Dracul renie l'Église et déclare vouloir venger la mort de sa princesse damnée à l'aide des pouvoirs obscurs, devenant ainsi un vampire sous le nom de Dracula.
Quatre siècles plus tard, en 1897, Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire est envoyé en Transylvanie afin de conclure la vente de l'Abbaye de Carfax à un mystérieux comte qui n'est autre que Dracula. Au moment de la signature finale de la vente, Dracula découvre que Mina, la fiancée de Harker est semblable en tous points à sa défunte épouse Elisabeta. Dracula décide d'aller la retrouver à Londres et se fait transporter sur le Demeter dans des caisses remplies de sa terre natale. Harker, quant à lui, est prisonnier des femmes vampires qui le vident de son sang, le rendant ainsi inapte à s'échapper du château.
Dracula arrive à Londres et est transporté jusqu'à l'Abbaye de Carfax. Il cherche ensuite une proie en la personne de Lucy, la meilleure amie de Mina, qu'il transforme peu à peu en femme vampire. Le comte possède désormais une apparence jeune et séduisante et élabore un stratagème pour charmer Mina dont le fiancé est toujours prisonnier en Transylvanie. La santé de Lucy se dégradant de plus en plus, son futur époux fait appel au Dr. Abraham Van Helsing, éminent spécialiste des faits occultes. Pendant une transfusion de sang, Van Helsing obtient la confirmation de ce qu'il craignait, Lucy est la victime d'un vampire. En Transylvanie, Harker réussit à s'échapper du château et trouve refuge dans un couvent de religieuses. Il écrit une lettre à Mina dans laquelle il lui demande de venir au plus vite afin qu'ils s'unissent. Dracula est furieux et tue Lucy afin qu'elle devienne une de ses épouses vampires.
Après les funérailles, Van Helsing mène une excursion jusqu'au caveau familial, où est supposée être Lucy. Elle n'est pas dans son cercueil mais ne tarde pas à revenir avec un enfant dans ses bras qu'elle s'apprête à dévorer. Horrifié le groupe la tue en lui enfonçant un pieu et en la décapitant. Ils brûlent ensuite son corps afin qu'elle trouve le repos éternel. Les époux Harker reviennent à Londres et retrouvent Van Helsing, Seward, Morris et Arthur pour chasser Dracula. Mina est placée en sécurité dans l'asile tandis que le groupe détruit les caisses contenant la terre sacrée de Dracula. Celui-ci rend visite à Mina et lui révèle sa véritable nature. Elle lui demande alors de lui donner vie éternelle afin qu'ils restent unis. Le groupe de Van Helsing pénètre dans la chambre, interrompant Dracula qui parvient à s'échapper en se transformant en un groupe de rats. Van Helsing se propose d'hypnotiser Mina afin qu'elle révèle les projets du comte. C'est ainsi qu'ils apprennent que Dracula rentre en Transylvanie. Van Helsing et les autres prennent le train pour intercepter Dracula avant qu'il n'arrive à son château par bateau mais celui-ci sait à l'avance leur destination car il peut lire dans l'esprit de Mina. Van Helsing prend Mina avec lui et l'emmène au château de Dracula. Les autres se lancent à la poursuite de la calèche de Dracula.
La nuit tombe, et Mina commence à se transformer en vampire à l'approche des femmes vampires de Dracula. Elle essaie de séduire Van Helsing, mais celui-ci lui appose un hostie sur le front, abrégeant momentanément la transformation. Van Helsing crée un cercle de feu autour d'eux afin que les vampires ne s'approchent pas davantage. Au matin, il s'infiltre dans le caveau et les décapite. Plus tard, le soleil s'apprête à se coucher et le convoi de Dracula arrive. Il communique mentalement avec Mina et lui demande d'invoquer une tempête afin de retarder les chasseurs. Dracula sort de sa boite, Harker lui tranche la gorge et Morris le poignarde en plein cœur avec un couteau Bowie. Le comte se meurt et Mina l'emmène à l'intérieur du château
La scène finale se déroule dans la chapelle où il avait renié l'Église en 1462. Dieu semble lui pardonner, les chandelles s'allument, la Croix qu'il avait enfoncée est réparée et Mina est sauvée. Il retrouve son apparence juvénile et demande à Mina de lui donner la paix. Elle le tue et le décapite.
Fiche technique
- Titre : Dracula
- Titre original : Bram Stoker's Dracula
- Titre québécois : Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker
- Réalisation : Francis Ford Coppola
- Scénario : James V. Hart et John Veitch, d'après le roman de Bram Stoker
- Production : Francis Ford Coppola, Fred Fuchs et Charles Mulvehill
- Sociétés de production : Columbia Pictures, American Zoetrope, Osiris Film
- Société de distribution : Columbia TriStar Film
- Musique : Wojciech Kilar et Annie Lennox
- Photographie : Michael Ballhaus
- Montage : Anne Goursaud, Glen Scantlebury et Nicholas C. Smith
- Décors : Thomas E. Sanders, Garret Lewis
- Costumes : Eiko Ishioka
- Budget : 40 000 000 $[1]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais principalement
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Surround - 35 mm
- Genre : Fantastique, Horreur, Drame, Romance
- Durée : 127 minutes
- Film interdit en France aux moins de 12 ans, 16+ au Québec, R aux États-Un is.
- Dates de sortie :
Distribution
- Gary Oldman (VF : André Oumansky / Stéphane Freiss) / (VQ : Guy Nadon) : Le comte Vlad Dracul / Dracula
- Keanu Reeves (VF : Thierry Ragueneau) / (VQ : Benoit Éthier) : Jonathan Harker
- Winona Ryder (VF : Claire Guyot) / (VQ : Violette Chauveau) : Mina Murray / Elisabeta
- Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin) : Abraham Van Helsing
- Richard E. Grant (VF : Guy Chapelier) / (VQ : Daniel Picard) : Dr Jack Seward
- Sadie Frost (VF : Michèle Lituac) / (VQ : Geneviève De Rocray : Lucy Westenra
- Cary Elwes (VF : Georges Caudron) / (VQ: Daniel Lesourd) : Lord Arthur Holmwood
- Billy Campbell (VF : Bernard Gabay) / (VQ : Alain Zouvi) : Quincey P. Morris
- Tom Waits (VF : Laurent Hilling) : R.M. Renfield
- Monica Bellucci, Michaela Bercu, Florina Kendrick : concubines de Dracula
Bande originale du film
16 pistes- Dracula - The Beginning – 6:42
- Vampire Hunters – 3:06
- Mina's Photo – 1:25
- Lucy's Party – 2:57
- The Brides – 4:56
- The Storm – 5:04
- Love Remembered – 4:10
- The Hunt Builds – 3:26
- The Hunters Prelude – 1:29
- The Green Mist – 0:54
- Mina/Dracula – 4:47
- The Ring Of Fire – 1:51
- Love Eternal – 2:23
- Ascension – 0:50
- End Credits – 6:42
- Love Song For A Vampire – 4:22
Réception
Le film a été un grand succès commercial, rapportant 215 862 692 $ dans le monde entier (82 522 790 aux États-Unis et 133 339 902 dans le reste du monde[2]), ce qui le classe à la neuvième place du box-office mondial des films sortis en 1992[3].
Sur le site internet Rotten Tomatoes, Dracula obtient 80% de critiques positives, avec un score moyen 6,6/10 et sur 46 critiques collectées[4]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 57/100, sur la base de 17 critiques[5].
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[6].
Récompenses
- Oscars du cinéma 1992 :
- Meilleur montage sonore pour Tom C. McCarthy et David E. Stone
- Meilleurs costumes pour Eiko Ishioka
- Meilleur maquillage pour Michele Burke, Greg Cannom et Matthew W. Mungle
- Saturn Awards du meilleur film d'horreur, du meilleur acteur (Gary Oldman), du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et des meilleurs costumes en 1993.
Nominations
- Oscar de la meilleure direction artistique en 1993.
- Prix Hugo du meilleur film en 1993.
- 5 nominations aux Saturn Awards en 1993.
- 4 nominations aux BAFTA Awards en 1994.
Autour du film
- Le scénario était originellement destiné à être un téléfilm. C'est Winona Ryder qui l'a présenté à Francis Ford Coppola et celui-ci a décidé d'en faire un film.
- Francis Ford Coppola a décidé dès le début de ne pas se servir d'un ordinateur pour réaliser les effets spéciaux du film.
- Il n'y a pas d'histoire d'amour dans le livre de Bram Stoker. Par contre, le suicide d'Elisabeta, au début du film, est basé sur une histoire vraie. Alors que le prince Vlad l'Empaleur était parti en guerre, des agents turcs ont effectivement tiré une flèche dans son château pour annoncer la fausse nouvelle de sa mort. En ce sens, selon Coppola, le film est plus fidèle à la réalité historique que le roman.
- En plus du docteur Van Helsing, Anthony Hopkins joue également le rôle du prêtre qui annonce à Dracula qu'à cause de son suicide l'âme d'Elisabeta est maintenant damnée.
- La scène où Lucy (Sadie Frost) retourne dans son cercueil dans la crypte souterraine a été tournée à l'envers.
- La petite fille qui joue le rôle de l'enfant porté par Lucy dans la crypte avait vraiment peur de Sadie Frost lorsque la séquence a été tournée. Elle ne s'attendait pas à faire d'autres prises et il a fallu que Coppola et l'actrice usent de toute leur diplomatie pour la convaincre de revenir.
- Avant le début du tournage, Francis Ford Coppola a fait lire à haute voix le roman de Bram Stoker aux acteurs pour les imprégner de l'histoire.
- Le rôle du professeur Van Helsing était initialement prévu pour Liam Neeson tandis que celui de Sadie Frost devait être joué par Juliette Lewis.
- La coiffure de Gary Oldman a été modifiée de telle façon qu'il puisse ressembler le plus possible au prince Vlad.
- L'un des vêtements de Dracula a été inspiré d'une peinture de Gustav Klimt intitulée Le Baiser.
- La Columbia a insisté pour que tout le tournage ait lieu à Los Angeles et non à Londres ou en Transylvanie pour empêcher que le budget ne prenne des proportions gigantesques.
- Le tournage a eu lieu du 14 octobre 1991 au 31 janvier 1992.
- Le portrait du Comte Dracula qu'on peut voir accroché sur un mur du château est en réalité l'autoportrait d'Albrecht Dürer mais avec le visage de Gary Oldman. La 29e minute du film nous permet d'ailleurs d'apercevoir une version de la Vierge au serin du même Dürer, œuvre datant de 1506 et dont l'original est conservé au Staatliche Museen de Berlin.
Commentaires
Le film de Francis Ford Coppola tente de revenir aux sources de la légende de Dracula. Son scénario est ainsi fidèle à l'œuvre écrite par Bram Stoker et s'éloigne des clichés des versions cinématographiques précédentes. En revanche, l'une de ses originalités par rapport au livre a été l'introduction d'un certain érotisme qui fut critiqué lors de la sortie du film.
Par ailleurs, Bram Stoker avait fait de Dracula un monstre sans sentiments; le personnage évolue considérablement dans la version de Francis Ford Coppola et devient une victime de sa propre folie, qui finit par regretter ses actes et supplier Mina de lui offrir le repos éternel. De monstre sanguinaire, Dracula devient ainsi victime de l'amour, facette qui vient considérablement approfondir son caractère tout en changeant nettement la finalité de l'œuvre originale. De plus, le personnage de Mina change également : dans le roman, elle est victime et ennemie du comte, contrairement au film où elle est la réincarnation de son amour perdu et finit par tomber amoureuse de lui.
Produits dérivés
DVD et Blu-ray
Une nouvelle édition collector a été mise sur le marché le 2 octobre 2007.
Elle contient une introduction et un commentaire audio par Coppola, quatre documentaires, des scènes coupées et allongées et des bandes-annonces.
Cette version existe en DVD et en Blu-ray.Autres
Un jeu de rôle basé sur le film est sorti peu de temps après celui-ci, il s'agit d'un genre de killer sur le thème des vampires[réf. nécessaire].
Notes et références
- (en) Dracula sur The Numbers. Consulté le 9 septembre 2011
- Dracula sur Box Office Mojo
- Box-Office 1992 sur Box-Office Mojo
- Dracula sur Rotten Tomatoes
- Dracula sur Metacritic
- Liste des distinctions sur IMDb
Voir aussi
Articles connexes
- Bram Stoker
- Vlad Tepes
- Vampire
- Liste de monstres au cinéma
- Nosferatu le Vampire
- Nosferatu, fantôme de la nuit
- Abraham Van Helsing
- Dracula (film, 1931)
- Dracula
Liens externes
- Dracula sur AlloCiné
- Dracula sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Une critique du film
- Dracula de Coppola sur Cinema-des-vampires.net
- « De la violence au mythe: reprise et répétition » - Analyse de Bram Stoker's Dracula, de F.F. Coppola - Analyse du film qui exploite les idées du vampire comme représentation du père et du discours sur la violence en tant que répétition d’une brutalité antérieure.
- Portail de la mythologie
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1992
- Film fantastique
- Film d'horreur
- Film réalisé par Francis Ford Coppola
- Film sur Dracula
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film de Columbia Pictures
- Film avec un Oscar du meilleur maquillage
- Film avec un Oscar de la meilleure création de costumes
- Film avec un Oscar du meilleur montage sonore
- Film dont l'action se déroule en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.