- Doxylamine
-
doxylamine Général Nom IUPAC (RS)-N,N-diméthyl-2-(1-phényl-1-pyridin-2-yl-éthoxy)-éthanamine No CAS (racémique)
(+)
(–)No EINECS Code ATC R06 DrugBank PubChem SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C17H22N2O [Isomères] Masse molaire[1] 270,3694 ± 0,0158 g·mol-1
C 75,52 %, H 8,2 %, N 10,36 %, O 5,92 %,Propriétés physiques T° fusion 25 °C [2] Écotoxicologie DL50 470 mg·kg-1 (souris, oral)
62 mg·kg-1 (souris, i.v.)
460 mg·kg-1 (souris, s.c.) [2]Classe thérapeutique Antihistaminique H1 • hypnotique Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La doxylamine est un antihistaminique H1 de première génération, il est utilisé pour le traitement des allergies et des insomnies légères.
Les antihistaminiques H1, ou antagoniste des récepteurs H1, réduisent les effets de l'histamine. Les antihistaminiques de première génération ne sont pas spécifiques des récepteurs périphériques, ils agissent donc également sur les récepteurs H1 du système nerveux central.
Aujourd'hui les antihistaminiques de première génération ne sont plus utilisés en première intention pour traiter les allergies, on leur préfère les antihistaminiques de deuxième et troisième génération spécifiques des dépendance ni accoutumance. Un traitement à base de doxylamine ne nécessite aucune ordonnance, cependant une prolongation du traitement au-delà de cinq jours nécéssite l'avis d'un médecin. La prise de doxylamine altère le niveau de vigilance et augmente le risque de chute. Elle rend inapte au travail domestique et professionnel, ainsi qu'à la conduite de tout véhicule.
Sommaire
Voir aussi
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- (en) « Doxylamine » sur ChemIDplus, consulté le 29 juillet 2009
Articles connexes
Liens externes
Doxylamine Noms commerciaux :
Donormyl®, Lidène®, Noctyl® (France)Classe :
antihistaminiqueAutres informations :
Sous classe :Catégories :- Antihistaminique H1
- Anticholinergique
- Azine
- Éther
- Amine
- Hypnotique
Wikimedia Foundation. 2010.