- Dmitri Dmitrievitch Golitsyne
-
Dmitri Dmitrievitch Golitsyne
Pour les articles homonymes, voir Golitsyne.Dmitri Dmitrievitch Golitsyne (en russe : Дмитрий Дмитриевич Голицын), connu aussi sous le nom de Demetrius Augustin Gallitzine, Serviteur de Dieu, né le 22 décembre 1770 à la Haye, mort le 6 mai 1840, est un aristocrate russe émigré et un prêtre catholique. Il est surnommé l'Apôtre des Alleghennies. Depuis 2005, il fait l'objet d'une procédure de canonisation par l'Église catholique.
Sommaire
Sa jeunesse
Le prince Dmitri Dmitrievitch Golitsyne est né dans un monde de privilèges héréditaires à la Haye. Son père, le prince Dmitri Alekseïvitch Golitsyne (1735-1803) était ambassadeur de la Russie impériale aux Pays-Bas. Il évoluait dans l'entourage du roi de Prusse Frédéric le Grand et était un ami intime de Voltaire et de Diderot.
La mère de Dmitri Dmitrievitch était la comtesse allemande Adelheid Amalie von Schmettau, elle-même fille du Feld-maréchal prussien Samuel Schmettau. Baptisée et élevée dans la religion catholique, celle de sa mère la baronne de Ruffert, elle avait épousé le prince Dmitri Alekseïvitch en 1768. D'un haut niveau d'éducation et introduite grâce à son mari dans le milieu intellectuel des Lumières, elle entretenait des contacts personnels ou épistolaires non seulement avec Voltaire et Diderot mais aussi avec l'encyclopédiste Claude-Adrien Helvétius. En 1786, une grave maladie la ramena dans le giron de l'Église catholique dont elle avait était éloignée par la fréquentation de la cour de Frédéric II.
Étant encore un petit enfant, le Prince Dmitri fut bercé dans les bras de Catherine la Grande, ce qui était une faveur spéciale faite à son père. Il fut élevé dans la foi de l'Église orthodoxe russe, bien que son père, comme beaucoup d'aristocrates russes de sa génération, ait eu peu de rapports et de penchant pour la religion. Selon l'usage de l'époque, la langue parlée en famille était le français, qui restera la langue maternelle du prince Dmitri . Après la conversion de sa mère, il fut grandement influencé par son entourage d'intellectuels catholiques, de prêtres et d'aristocrates. Le Prince Dimitri est officiellement admis au sein de l'Église catholique romaine à l'âge de 17 ans.
Ceci mécontenta vivement son père, qui avait prévu pour lui une carrière militaire. Il fut dissuadé de justesse d'envoyer son fils à Saint-Pétersbourg, où il espérait qu'un poste dans un régiment de gardes russes forcerait son fils à revenir à l'orthodoxie. En 1792, Dmitri est nommé aide de camp du commandant des troupes autrichiennes dans le Duché de Brabant. Mais après la mort de Leopold II d'Autriche et l'assassinat du roi Gustave III de Suède, le Prince Dmitri, comme tous les autres étrangers, fut exclu du Service autrichien.
L'Amérique
Comme il était d'usage chez les jeunes aristocrates de l'époque, il entreprend alors de compléter son éducation par le Voyage. La Révolution française ayant rendu périlleuses les routes européennes, il se rend à l'avis de ses parents de partir aux États-Unis nouvellemment fondés. Le 28 octobre 1792, il débarque à Baltimore, dans le Maryland, muni d'une lettre de recommandation pour l'évêque John Carroll et plusieurs autres personnages de premier plan. le prince Dimitri décide de devenir prêtre et de renoncer à son héritage, à la consternation de son père qui se voit ensuite contraint à des manœuvres acrobatiques. En effet Catherine la Grande avait entretemps octroyé à Dmitri une charge dans l'un des régiments de gardes du palais et l'avait convoqué de manière officielle en service actif à Saint-Pétersbourg. Le père Demetrius Golitsyne reçoit son ordination en mars 1795, devenant un des premiers prêtres catholiques ordonnés en Amérique. Il est ensuite envoyé dans une mission de l'église à Port Tobacco, dans le Maryland et de là est rapidement transféré dans le district de Conewago. On lui reproche sévèrement ses objections impulsives à certaines des instructions qui lui avaient été données par l'évêque John Carroll et il est rappelé à Baltimore. Il est déplacé à nouveau en 1796, cette fois à Taneytown, Maryland. Tant dans le Maryland qu'en Pennsylvanie il travaillé avec zèle inapproprié et des manières trop aristocratiques qui lui furent à nouveau reprochés par son évêque en 1798.
Lien externe
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Demetrius Augustine Gallitzin ».
- Portail du christianisme
Catégories : Noblesse russe | Prêtre catholique | Serviteur de Dieu | Naissance en 1770 | Naissance à La Haye | Décès en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.