- Dissay-sous-Courcillon
-
Dissay-sous-Courcillon
Moulin et château de CourcillonAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Château-du-Loir Code commune 72115 Code postal 72500 Maire
Mandat en coursGérard Chasseguet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Loir et Bercé Démographie Population 992 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 132 m Superficie 34,92 km2 Dissay-sous-Courcillon est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Dissay-sous-Courcillon est une commune du sud de la Sarthe, située à 35 km au nord de Tours et 45 km au sud du Mans au confluent du Long et du Gravot.
Communes limitrophes
- Vouvray-sur-Loir, Marçon au nord,
- Beaumont-sur-Dême, Épeigné-sur-Dême (Indre-et-Loire), Villebourg (Indre-et-Loire) à l'est,
- Saint-Christophe-sur-le-Nais (Indre-et-Loire), Saint-Pierre-de-Chevillé au sud,
- Nogent-sur-Loir, Montabon, Château-du-Loir à l'ouest.
Histoire
La lande de Moirons serait le nom du lieu destiné au culte druidique des inhumations.
La famille des de Courcillon est attestée dès le VIIe siècle en tant que puissante famille.
À Bannes, au IXe siècle, une assemblée de Louis le Pieux se tient à Bannes pour résoudre les litiges de l'évêque du Mans et l'abbaye se Saint-Calais.
Appelé au Xe siècle "Disiaccum ultra fluvium Ledum", puis Dicé dans une mention en 1330. Le château de Courcillon est bâti au XIe siècle sur le coteau de la rive du Long en surplomb du hameau, la forteresse en mauvais état et restauré au XIVe siècle Selon une ancienne tradition, un des vassaux de Courcillon devait, dans l'année, présenter au seigneur du château un roitelet, dans une cage placée dans une charette tirée par quatre bœufs, qu'on faisait entrer dans la cour du château. Une autre tradition se déroulait à la seigneurie de Vernay. Les seigneurs faisaient sauter le Gravot à tous les hommes mariés de la paroisse de Dissay-sous-Courcillon dans l'année, ceci avait lieu le lundi de Pentecôte dans le Pré-du-Saut. Le meunier du moulin Couard était tenu de fournir un bateau pour repêcher ceux qui n'avaient pas sauté la rivière. En 1089, Guillaume de Courcillon offre au prieuré de Dissay la chapelle Saint-Jean au bas des terrasses du château.
Le village possédait autrefois deux autres églises et deux chapelles, une église à Bannes dédiée à la Vierge (disparue), une autre située au hameau de la Côtière (ce lieu aurait été celui du bourg originel de Dissay-sous-Courcillon) également disparue. La seigneurie de Vernay possédait une chapelle dédiée à sainte Barbe et, celle de Sainte-Catherine qui subsistait encore au début du XIXe siècle au lieu portant le même nom.
Le village possède encore des maisons importantes du XVIe et du XVIIe siècle, notamment dans l'ancien bourg.
En 1702, Pierre II de Perrier de Crenan meure sans héritier et lègue aux plus pauvres de la paroisse 6 000 livres.
Par décret du 18 août 1807, Dissay qui comptait 1 314 habitants absorbe la commune de Bannes d'environ 450 habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Gérard Chasseguet Député honoraire mars 2001 mars 2008 Guy Hennequin mars 2008 en cours Gérard Chasseguet Député honoraire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Dissay-sous-Courcillon a compté jusqu'à 1 739 habitants en 1821.
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1 066 1 029 949 952 910 900 992 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Industrie
- Polypack
- Lafarge Béton
Monuments et lieux touristiques
Manoirs
- Manoir de Bonlieu construit à l'emplacement de l'abbaye.
- Manoir de la Joliverie construit en 1834.
Moulins
- Moulin de Vernay probablement du Moyen Âge. Agrandi en 1870.
- Moulin du Prieuré construit en 1844.
- Moulin de Courcillon construit en 1827 et agrandi en 1855.
- Moulin de Longèvre.
- Moulin de Couard.
- Moulin Saint-Jacques.
- Moulin de Bannes.
Patrimoine religieux
- Abbaye de Bonlieu fondée par Guillaume des Roches en 1219 où il fut inhumé. L'abbaye fut démolie durant la Révolution.
- Prieuré du XIIe siècle. Dès le IXe siècle, les évêques du Mans possède déjà une maison épiscopale Villam quam Disiacum nominant ultra fluvium Ledum dedit. Prieuré-cure dépendant de Beaulieu, les curés de Dissay étaient des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. Le prieuré dut vraisemblablement sa construction aux seigneurs de Courcillon. L'un d'eux fit don de la chapelle Saint-Jean bâtie sous le château de Courcillon, en redevance les prieurs devaient donner tous les ans aux seigneurs de Courcillon et de présenter la veille de la Saint-Jean douze chandelles de cire ou faire chaque semaine trois messes basses. Le premier prieur connu est Fr. Jean de Feninen 1404. Après la séparation de l'Église et de l'État, le prieuré est repris par la commune et le revient en 1926 à M. Paillier puis à M. Prouty, américain.
- Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Jean, Vers 971, l'ancienne église est donnée par Sigefroy à Foulques, comte d'Anjou, en remerciement de l'aide pour l'acquisition de l'évêché du Mans. L'église Saint-Jean est à l'origine celle du prieuré dépendant de l'abbaye de Beaulieu au Mans. Les ouvertures datent du XIIe au XXe siècle. La nef datant des XIIIe et XIVe siècles et entièrement refaite au début du XXe. Le chœur remarquable en pierre de taille est la partie la plus ancienne de l'église du XIIe siècle.
Autres monuments
- Château de Courcillon des XIe, XIVe siècle XIIe et XIXe siècles qui jusqu'au XIXe siècle conservait ses quatre rondes et grosses tours ses murs d'enceinte contreforts fossés et pont-levis. Dans la cour, un escalier mène au souterrain qui dessert aux différentes tours. La salle des gardes conserve ses poutres et solives et sa cheminée du XVe siècle. Au cours du XIVe siècle les seigneurs de Bueil restaure le château. Ces éléments défensifs furent démolis vers 1840. Le premier seigneur de Courcillon est Hato de Curcellon en 1071. Louis XI y serait resté plusieurs mois.
- Vestiges du château de Vernay du XIIIe siècle. Première mention en 1250, une grande partie démolie en 1804. La famille de Rancher est propriétaire du château du XVIe au XVIIIe siècle. M. Graslin, consul de France en Espagne rachète la demeure au début du XIXe siècle.
- Menhir la Pierre Levée.
- Menhir la Pierre Vouze, avant 1895 une pierre plate de 4,87 mètres de diamètre existait sur ce lieu-dit du même nom. Cette pierre fut cassée par Noël Lequeu pour produire 114 mètres cubes de moellons.
- Menhir la Haute Cranne.
- Moulin et ancienne commune de Bannes.
Activité et manifestations
- Courses de trotteurs tous les ans au manoir de Bonlieu.
Sport
- Elan sportif Dissayens.
Personnalités liées
- Antoine de Bueil (avant 1461 - après 1506), seigneur de Courcillon.
- Jacques de Bueil (entre 1462 et 1497 - 1513), seigneur de Courcillon.
- Philippe de Courcillon de Dangeau (1638-1720), mémorialiste de Louis XIV, vécu au château de Courcillon.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[2].
- Dictionnaire statistique et historique de la Sarthe. Jean-Rémy Pesche
- Le Patrimoine des communes de la Sarthe. Éditions du Flohic
Liens externes
- Dissay-sous-Courcillon sur le site de la communauté de communes
- Dissay-sous-Courcillon sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.