- Dismutation
-
La dismutation est une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle une espèce chimique joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur. Ce qui signifie qu'un atome ou groupe fonctionnel, initialement présent à un seul degré d'oxydation se trouvera, après la réaction, sous forme de deux espèces de degrés d'oxydation différents.La réaction d'oxydoréduction inverse s'appelle réaction de médiamutation, antidismutation ou dédismutation (réaction entre deux espèces chimiques dans lesquelles un atome ou groupe fonctionnel était initialement présent à des degrés d'oxydation différents pour donner une espèce chimique avec un seul degré d'oxydation pour cet élément). On pourra prévoir ces réactions grâce à un diagramme de Frost ou la connaissance des potentiels des différents couples redox.
Exemples
- Le dichlore réagit avec l'ion hydroxyde pour former l'ion chlorure, l'ion chlorate et de l'eau selon la réaction :
3 Cl2 + 6 HO- → 5 Cl- + ClO3- + 3 H2O
Un atome de chlore est réduit en ion chlorure avec un nombre d’oxydation de -I. L’autre atome de chlore est oxydé en ion chlorate avec un nombre d’oxydation de +V.- Le dibrome réagit avec l'ion hydroxyde pour former l'ion bromure, l'ion hypobromite et de l'eau selon la réaction :
Br2 + 2 HO- → Br- + BrO- + H2O
- Dans la réaction de Cannizzaro, un aldéhyde est transformé en alcool et en acide carboxylique. Dans la réaction de Tishchenchenko, le produit de l'oxydo-réduction est l'ester correspondant. (exemple de réaction ?)
- L'anion superoxyde se dismute en peroxyde d'hydrogène et en dioxygène dans les milieux protiques selon la réaction :
2 O2- + 2 H2O → H2O2 + O2 + 2 HO-
- L'eau oxygénée se décompose sur elle-même, donnant du dioxygène et de l'eau selon la réaction :
2 H2O2 → O2 + 2 H2O
- Le monoxyde de carbone se dismute en dioxyde de carbone et en carbone graphite selon la réaction :
2 CO(g) → CO2(g) + C(graphite)
- L'ion thiosulfate se dismute en milieu acide selon la réaction :
S2O32- + 2 H+(aq) → S(s) + SO2(aq) + H2O(l)
Réaction de Friedel
Wikimedia Foundation. 2010.