- Diocèse de Boulogne-sur-Mer
-
Diocèse de Boulogne-sur-Mer
(la) Dioecesis Boloniensis
Dessin de l'ancienne cathédrale de Boulogne vers 1570 par Camille EnlartPays Type de juridiction Diocèse Création VIIe siècle (Thérouanne), 1566 (Boulogne) Suppression 1801 Province ecclésiastique Reims Siège Thérouanne, puis Boulogne-sur-Mer Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier Le diocèse de Boulogne-sur-Mer est un ancien diocèse français, aujourd'hui rattaché au diocèse d'Arras.
Au VIIe siècle est érigé le diocèse de Thérouanne, qui appartient à la province ecclésiastique de Reims. Il est divisés en doyennés. Le nombre exact de ces doyennés n'est pas connu avec certitude, mais il s'élevait probablement à vingt-quatre ou vingt-cinq. Ces doyennés étaient regroupés dans deux archidiaconés :
- L'archidiaconé de Morinie, de France ou d'Artois : Boulogne, Guînes, Alquines, Wissant, Frencq, Fauquembergues, Hesdin, Bomy, Lillers, Aire, Saint-Pol, Helfaut, Saint-Omer (Thérouanne) ;
- L'archidiaconé de Flandre : Ypres, Bailleul, Poperinge, Marck, Furnes, Bourbourg, Cassel, Bergues, Dixmude (Nieuport), Merville.
On ignore à quel archidiaconé appartenait primitivement le doyenné d'Arques[1].
En 1553, Thérouanne est détruite par les troupes de Charles Quint. Le 12 mai 1559, les parties septentrionales du diocèse lui ont été distraites pour constituer les diocèses d'Ypres et Saint-Omer[2]. Le 3 mars 1566, le siège épiscopal est déplacé à Boulogne-sur-Mer[3].
Le 29 novembre 1801 (Concordat), le diocèses de Boulogne-sur-Mer est supprimé. Son territoire est joint au diocèse d'Arras (alors suffragant de Cambrai), afin que celui-ci corresponde au département du Pas-de-Calais. Le 23 novembre 1853, le diocèse d'Arras devient officiellement le diocèse d'Arras-Boulogne-Saint-Omer[4].
Le concordat du 11 juin 1817 prévoyait de recréer un diocèse de Boulogne.
Bibliographie
- Légendaire de la morinie ou Vies des saints de l'ancien Diocése de Théouranne (Ypres,Saint-Omer, Boulogne), imprimé chez Berger Frères 51 grande Rue en 1850 - archive de l'Université de Gand - Lire en ligne sur Google Livres.
Notes
- Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, vol. I, Bruxelles, H. Lamertin, 1902 (réimpr. 1981) [lire en ligne], p. 277
- Léon Vanderkindere, op. cit., p. 276.
- Site Catholic Hierarchy
- Site Catholic Hierarchy
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.