- Archidiocese de Cambrai
-
Archidiocèse de Cambrai
Archidiocèse de Cambrai
Archidiœcesis CameracensisPays France Archevêque François Garnier Superficie 3 420 km² Création du diocèse VIe siècle Élévation au rang d'archidiocèse 1559 et 1841 Diocèses suffragants aucun[1] Adresse 30 rue de Noyon, B.P. 149, 59403 Cambrai cedex, France Site officiel Site officiel Population 1 011 862 Population catholique 916 736 Pourcentage de catholiques 90,6 % Nombre de paroisses 334 Nombre de prêtres 231 Nombre de religieux 14 Nombre de religieuses 344 Le diocèse puis archidiocèse de Cambrai est une circonscription de l'Église catholique romaine en France.
Sommaire
Histoire
De ses origines à 1559, l'évêché comprenait toute la rive droite de l'Escaut jusqu'à son embouchure dans la mer du Nord. Il était bordé au nord et à l'est par le diocèse de Liège, au sud par les diocèses de Laon et de Noyon et à l'ouest par les diocèses d'Arras, réuni à Cambrai jusqu'en 1094, et de Tournai. Il était un des trois diocèses de Basse-Lotharingie, avec ceux de Liège et d'Utrecht et comptait six archidiaconés : Cambrai, Brabant, Bruxelles, Hainaut, Valenciennes et Anvers, recouvrant approximativement l'ancien territoire des Nerviens.
C'est en 1094, au cours de la querelle des Investitures, que l'ancien diocèse d'Arras, uni pendant longtemps à celui de Cambrai, en fut séparé et considéré comme un ressort distinct. Le roi de France et le comte de Flandre avaient tous deux intérêt à se débarrasser de l'ingérence d'un évêque allemand[2].
Le 12 mai 1559, la bulle Super universas érige Cambrai en archevêché, avec quatre evechés suffragants : Arras, Tournai, Namur, Saint Omer. Mais la réorganisation des évêchés des Pays-bas lui retira une partie importante de territoire au profit des nouveaux diocèses de Malines et d'Anvers. Il ne conserva que quatre archidiaconés : Cambrai, Brabant, Hainaut et Valenciennes.
En 1686 à l'occasion de tractations territoriale le puissant chapitre des chanoines perd l'antique privilège de pouvoir élire son archevêque. Fénelon fut ainsi le premier archevêque français nommé par Louis XIV.
Lors du Concordat du 15 juillet 1801, le diocèse de Cambrai perdit toute sa partie belge, et ses limites furent calquées sur celles du département du Nord créé en 1790. Mgr Louis Belmas, évêque constitutionnel de l'Aude, fut nommé évêque, et le titre d'archevêque ne fut concédé de nouveau qu'a son successeur. Rome n'appréciait pas la nomination d'un ancien évêque jureur et Paris se méfiait de sa forte personnalité.
Les limites actuelles du diocèse de Cambrai ont été fixées le 25 octobre 1913, avec la création du nouveau diocèse de Lille, qui lui enlevait les arrondissements de Lille, Hazebrouck et Dunkerque. Elles correspondent donc aux arrondissements de Cambrai, Douai, Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe.
L'archidiocèse de Cambrai demeure « métropole » pour les diocèses de Lille et d'Arras jusqu'au 29 mars 2008, date à laquelle l'archidiocèse de Lille devient métropolitain de Cambrai et Arras[3].
La sainte patronne de l'archidiocèse est Notre-Dame de Grâce, à laquelle la cathédrale de Cambrai est dédiée.
Depuis le 9 juin 2003, l'archidiocèse de Cambrai compte 51 paroisses pour plus d'un million d'habitants et près de 700 000 baptisés catholiques. Le nombre de prêtres s'élève à environ 250, et celui des diacres permanents à près de 40.
Voir aussi
- Liste des évêques de Cambrai
- Province ecclésiastique de Cambrai
- Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai
- Ancienne cathédrale de Cambrai
Sources
- (en) Archidiocèse de Cambrai sur le site de Catholic Hierarchy (consulté le 21 novembre 2007)
Liens externes
Notes et références
- ↑ Archdiocese of Cambrai, France
- ↑ Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, vol. I, H. Lamertin, Bruxelles, 1902 (réimpr. 1981), p. 141
- ↑ annonce sur le site zenit.org
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail du catholicisme
- Portail des religions et croyances
Catégories : Archevêché français | Archidiocèse catholique en France | Cambrai
Wikimedia Foundation. 2010.