Dictée de Mérimée

Dictée de Mérimée
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie).

La dictée de Mérimée est une dictée qui a été écrite puis récitée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de limpératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, limpératrice soixante-deux, Alexandre Dumas vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich, ambassadeur dAutriche, trois[1].

À lannonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à lAcadémie pour nous apprendre lorthographe ? »[2].

Sommaire

La dictée

Le texte procuré par le ministère de la Culture français sur son site[1] est donné comme « le texte de « la fameuse dictée » publiée par Léo Claretie en 1900 » :

« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par lamphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, et quelque exiguës quaient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes quétaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme den vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis[3], et de leur infliger une raclée, alors quils ne songeaient quà prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi quil en soit, cest bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, sest laissé entraîner à prendre un râteau et quelle sest crue obligée de frapper lexigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie dune phtisie, et limbécillité du malheureux saccrut.

Par saint Martin ! quelle hémorragie ! sécria ce bélître.

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans léglise tout entière. »

— Prosper Mérimée.

Le texte de la dictée a pu faire faire lobjet de mises à jour pour suivre l'évolution de la langue. Le Dictionnaire historique de lorthographe française de Nina Catach indique lévolution des graphies selon les éditions successives du dictionnaire de lAcadémie française (les formes attendues dans un texte datant du Second Empire sont en gras:

Variante

Cette variante de la dictée dite « de Mérimée » aurait été faite lors d'une réunion au château de Saint-Cloud (1868). Elle comporte quelques phrases supplémentaires dans le deuxième paragraphe.

« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par lamphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, quelque exiguës quaient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes quétaient censés avoir données la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et sen soit repentie, va-ten les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiquil ne te siée pas de dire quelle se les est laissée arracher par ladresse des dits fusiliers et quon les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toute sorte.

Il était infâme den vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors quils ne songeaient quà prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi quil en soit, cest bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, sest laissée entraîner à prendre un râteau et quelle s'est crue obligée de frapper lexigeant marguillier sur son omoplate vieillie.

Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara, suivie dune phtisie et limbécillité du malheureux saccrut.

Par saint Martin ! quelle hémorragie ! sécria ce bélître.

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans léglise tout entière. »

— Prosper Mérimée.

Le texte dorigine de la variante posséderait une faute daccord, selon les règles de grammaire modernes[réf. souhaitée] : « lui ou elle soit censée (...) et sen soit repentie ». En effet, le genre du sujet nétant pas défini (« lui ou elle »), cest le masculin qui aurait lemporter. Cependant, cette règle na pas toujours été aussi stricte[réf. souhaitée]. En fait, la règle qui semble avoir été appliquée ici est que, avec la conjonction de coordination « ou », cest le composant le plus proche qui lemporte[réf. souhaitée].

Graphie de 1990

Les termes modifiés ou confirmés par la nouvelle orthographe sont en gras :

« Pour parler sans ambigüité, ce diner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuisseaux de chevreuil prodigués par lamphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, quelque exigües quaient pu paraitre, à côté de la somme due, les arrhes quétaient censés avoir données la douairière et le marguiller, il était infâme den vouloir, pour cela, à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors quils ne songeaient quà prendre des rafraichissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi quil en soit, cest bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, sest laissé entrainer à prendre un râteau et quelle s'est crue obligée de frapper lexigeant marguiller sur son omoplate vieillie.

Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie dune phtisie et limbécilité du malheureux saccrut.

Par saint Martin, quelle hémorragie ! sécria ce bélitre.

À cet évènement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans léglise tout entière. »

— Prosper Mérimée.

Dictée du bicentenaire

Bernard Pivot a composé une nouvelle « dictée de Compiègne », qu'il a lue le 28 septembre 2003 (bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée) dans la salle des gardes du château de Compiègne[4], château supposé être lendroit avait été lue la première dictée. C'est Napoléon III qui s'exprime doutre-tombe, dans la dictée de Pivot : « Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : [...][1] ».

Voir aussi

Notes et références

  1. a, b et c La dictée de Mérimée, site officiel du Ministère français de la Culture, consulté le 11 novembre 2010.
  2. Les arrhes de la douairière : histoire de la dictée de Mérimée ou l'orthographe au Second Empire, par Yannick Portebois, p. 142.
  3. Dautres sources donnent malbâtis.
  4. Le Monde (support papier) du 30 septembre 2003 : Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Pivot lance le bicentenaire de Mérimée avec une nouvelle « dictée de Compiègne ».

Bibliographie

  • Françoise Maison, La dictée de Mérimée : La réalité du mythe, Éditions Seguier, 2003, ISBN 978-2-84049-374-7

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dictée de Mérimée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dictee de Merimee — Dictée de Mérimée Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Dictée De Mérimée — Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Dictée de mérimée — Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Dictée de Prosper Mérimée — Dictée de Mérimée Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Dictee — Dictée La dictée est l opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui permet à des auditeurs de le copier par écrit. Elle est utilisée en tant qu exercice scolaire servant à tester… …   Wikipédia en Français

  • dictée — [ dikte ] n. f. • 1680; p. p. fém. de dicter 1 ♦ Action de dicter. La dictée d un texte à un secrétaire. Écrire, prendre sous la dictée (de qqn). Fig. Agir, parler sous la dictée des circonstances, des événements. « Leurs leçons de bonté et de… …   Encyclopédie Universelle

  • Merimee (homonymie) — Mérimée (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Léonor Mérimée (1757 1836), littérateur et peintre français ; Anne Mérimée, sa femme, peintre française ; Prosper …   Wikipédia en Français

  • Dictée — La dictée est l opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui permet à des auditeurs de le copier par écrit. Elle est utilisée en tant qu exercice scolaire servant à examiner les… …   Wikipédia en Français

  • Mérimée (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Léonor Mérimée (1757 1836), littérateur et peintre français ; Anne Mérimée, sa femme, peintre française ; Prosper Mérimée (1803 1870) …   Wikipédia en Français

  • Prosper Mérimée — Pour les articles homonymes, voir Mérimée (homonymie). Prosper Mérimée …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/512135 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”