- Diana Quinby
-
Diana Quinby (Manhattan, 1967) est une artiste et historienne d'art américaine travaillant en France.
Sommaire
Biographie
Diana Quinby a d'abord fait des études d'art, peinture et techniques d'impression, au collège de Bennington (Vermont) et au State University of New York, Albany (New York).
Elle est venue à Paris dans le cadre de ses études et s'y est installée définitivement en 1993. En 2003, elle a soutenu une thèse de doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Levaillant, sur le sujet de l'art et du féminisme en France : Le Collectif Femmes / Art à Paris dans les années 1970: une contribution à l'étude du mouvement des femmes dans l'art. Elle a participé à plusieurs colloques et conférences sur les femmes dans l'art, notamment aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois en 2004.
Diana Quinby est principalement une artiste graphique, elle travaille surtout le dessin, la lithographie et la gravure. Un lien se tisse entre son travail universitaire sur la création féminine et féministe, et sa pratique artistique.
Ses dessins récents sont inspirés de son expérience de la maternité. En 2005, lors de sa grossesse, elle a commencé à faire des autoportraits plus grand que nature, n'utilisant ni miroir ni photographie de référence, à la recherche d'une vision très personnelle du corps. Depuis les dessins de grossesse, elle continue à travailler l'autoportrait, le portrait et le nu dans l'intention d'exprimer une expérience et une émotion du corps. Dans les portraits récents d'adolescents, le rendu des vêtements font vivre et ressentir le corps.
Si les dessins de Diana Quinby peuvent s'inscrire dans un certain renouveau de la figuration, ils sont loin d'être hyperréalistes. Les proportions ne sont pas justes, les détails anatomiques sont inventés. L'artiste ne cherche pas à reproduire le corps, mais à le pénétrer, par le biais du trait. Le choix du graphite lui permet de capter l'essentiel, de ciseler à la fois la réalité et l'imaginaire tout en maintenant un degré d'abstraction.
Collections
- Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France
- Divers collections privées
Expositions (partielle)
- personnelles
- 2005, Desseins animés, C.I.S.P. Maurice Ravel, Paris, France
- 2004, L’arbre vertébral, exposition et chorégraphie avec Cathleen Andrews, Danse Connexion, Paris, et Café de la Danse, Paris, France
- 2002, Vol/Virée/Vertige/Vertèbre, exposition et chorégraphie avec Cathleen Andrews, Danse Connexion, Paris, France
- 1999, Architecture Vertébrale, Ars Longa, espace multimédia, Paris, France
- 1998, Rathbone Gallery, The Sage Colleges, Albany, New York, États-Unis
- 1997,
- Galerie La Caserne, Paris, France
- Vertebral Architecture, Dietel Gallery, Troy, États-Unis
- 1993, Strange Obsessions, Atelier Champfleury, Paris, France
- collectives
- 2011,
- Art et maternité, le dernier tabou ?, Les abattoirs, Avallon, France
- 8e Biennale Internationale de gravure contemporaine, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain & Cabinet des Estampes et des Dessins, Liège, Belgique
- Adolescences, intensités sous silence, l'École Buissonnière, Paris, France
- 2010,
- Les 20 ans de la MACC, Maison d'art contemporain Chailloux, Fresnes, France
- De face, Maison d'art contemporain Chailloux, Fresnes, France
- 2009,
- Le corps mis à nu, Galerie Isabelle Gounod, Paris, France
- Anatomanie, Espace Saint Louis, Bar-le-Duc, France
- Dessins et Estampes, Le Préau, Paris, France
- 2007, Anatomanie, l'École Buissonnière, Paris, France
- 2006,
- 1995, Mini-Print Triennale, Galleria Marian Portti, Lahti, Finlande
Publications
- Art about Motherhood : the last taboo? Reflections of an American in Paris, in Reconciling Art and Mothering, textes réunis par Rachel Epp Buller, à paraître chez Ashgate.
- Que veut l'art féministe ?, in Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art, sous la direction de Jacques Morizot et de Roger Pouivet, Éditions Armand Colin, Paris, 2007.
- La peinture de Monique Frydman, 1977-1983: de la violence à la libération de l'imaginaire féminin, in Création au féminin. Volume 2: Arts visuels, textes réunis par Marianne Camus, Éditions Universitaires de Dijon, 2006.
- Portraits croisés, l'oeuvre de Liliane Camier et de Judith Wolfe, 1977-1985, in Art & Fact, revue des historiens de l'art de l'Université de Liège, n° 24, 2005.
- De l’art et du féminisme en France dans les années 1970, Extrait du Bulletin Archives du féminisme, no 8, décembre 2004
- Peindre / Combattre, un texte de Françoise Eliet, in Les écrits d'artistes depuis 1940, textes réunis par Françoise Levaillant, Éditions IMEC, 2004.
- A Passion for Printmaking: Prints of Sandra Wimer, 1992-2000, texte pour le catalogue d'exposition Sandra S. Wimer: Prints, Mandeville Gallery, Union College, Schenectady, New York, 2001.
Galerie
Bibliographie
- Les femmes dans l'art, Marie-Jo Bonnet, éditions La Martinière, Paris, 2004.
Liens externes
- (fr) Introduction de sa thèse de doctorat
- (fr) Quelques oeuvres
- (fr) Diana Quinby sur le site de la Galerie Leizorovici
Catégories :- Femme peintre
- Peintre américain
- Graveur américain
- Lithographe
- Historien américain
- Historien de l'art
- Naissance à Manhattan
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.