- Diamond is not Crash
-
Diamond is Unbreakable ダイヤモンドは砕けない
Quatrième partie de JoJo's Bizarre Adventure
Nom original - Higashikata Jôsuke
Volume 29 à 47 (174 chapitres)
Débutée en 92 Achevée en 95
Ambiance locale pour cette nouvelle partie qui se déroulera dans un seul et unique endroit, la petite ville de Morio Chô au Japon. Vu que l'intrigue ne nous fera pas voyager cette fois ci, il concentrera tous ses efforts afin de créer une ville crédible et cohérent en redessinant le plan avec acharnement jusqu'à satisfaction. Araki nous offre sa partie préférée et la plus personnelle de son œuvre, en partie autobiographique, elle se déroule dans une vision fantasmée de la ville de son enfance. Le protagoniste principal Jôsuke s'avère d'ailleurs être le héros préféré de l'auteur, son antagoniste, le déroutant Kira son vilain préféré et le très pédant Rohan son alter-ego de papier. C'est aussi la partie la plus longue de JoJo! Bienquelle soit en train d'être rattrapée par Steel Ball Run.
Mais commençons par le tout début...
Nous sommes en 1999, c'est la rentrée scolaire au Japon et Jôtarô vient rencontrer un certain Jôsuke. Jeune lycéen il s'avère être à son grand étonnement l'oncle de notre ancien héros. Fruit d'une relation adultère de Joseph avec une japonaise. Il vient aussi le mettre en garde contre un mystérieux manieur de Stand qui vient menacer la paisibilité de sa petite ville. Troublé Jôsuke se voit obligé d'accepter sa destinée lorsque le danger vient frapper à sa porte: protéger sa ville et ceux qu'il aime des malveillants manieurs de Stand qui commencent à apparaître...
Est-ce que Jôsuke trouvera le courage de protéger sa ville de leurs assauts ?
D'où vient cette étrange recrudescence en manieurs de Stands ?
Et surtout quand une menace tapie dans l'ombre depuis des années se révèle au grand jour comment la combattre ?
Plus orientée vers le mystère et le suspense que les autres parties de la série, on y est plus proche d'un polar avec une touche fantastique tout en suivant le quotidien étrange de nos héros. Les aventures de Jôsuke sont fort appréciées des fans pour leur qualité graphique, l'originalité des situations et le plaisir renouvelé qu'elle apporte. Chaque apparition d'un nouveau possesseur de Stand ne donne pas systématiquement lieu à une confrontation et nous assisterons à des rencontres des plus insolites et très amusantes. Car l'humour de JoJo transparaît clairement dans cette partie parfois très décalée. Araki devenu un artiste abouti y laisse libre cours à son imagination et à notre plus grand plaisir nous pourrons assister à des situations aussi diverses qu'une romance adolescente, un repas gastronomique, un remake de Speed, de Misery ou encore d'un jour sans fin palpitant et une partie de Janken aux enjeux dantesques comme lui seul sait les inventer.
Autres Parties
Première Partie - Phantom Blood
Seconde Partie - Battle Tendency
Troisième Partie - Stardust Crusaders
Quatrième Partie - Diamond is not Crash
Cinquième Partie - Golden Wind
Sixième Partie - Stone Ocean
Septième Partie - Steel Ball Run
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.