Un jour sans fin

Un jour sans fin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Groundhog Day.

Un jour sans fin

Titre original Groundhog Day
Réalisation Harold Ramis
Scénario Danny Rubin (histoire)
Danny Rubin et
Harold Ramis (adaptation)
Acteurs principaux Bill Murray,
Andie MacDowell,
Chris Elliott,
Stephen Tobolowsky,
Brian Doyle-Murray
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1993
Durée 101 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un jour sans fin, au Québec et au Nouveau-Brunswick : Le jour de la marmotte (Groundhog Day) est un film américain de Harold Ramis sorti en 1993.

Il met en scène un présentateur météo sur une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh, prétentieux, aigri et imbu de lui-même, nommé Phil Connors. Le 2 février, il part en reportage à l'occasion du jour de la Marmotte, festivité traditionnelle célébrée en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. Mais une fois le sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. À chaque fois que son réveil sonne, c'est la même journée qui recommence : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie.

Le film a connu un succès relatif lors de sa sortie aux États-Unis, avant de lentement s'imposer comme référence culturelle.

Sommaire

Synopsis

Phil Connors de la station de télévision fictive Pittsburgh WPBH-TV9, son producteur Rita (Andie MacDowell) et un caméraman nommé Larry (Chris Elliott) partent à Punxsutawney en Pennsylvanie[1], pour couvrir les festivités annuelles du jour de la Marmotte. Lassé de ce devoir annuel et de la bourgade, Phil enregistre à contrecœur son reportage sur le festival et tente de revenir à Pittsburgh quand une tempête de neige, que ses prévisions avaient localisée dans une autre région, bloque les routes principales. Phil et son équipe sont contraints de rester à Punxsutawney un jour de plus.

Après une nuit de sommeil, Phil, en se réveillant, découvre qu'il revit à nouveau la journée du 2 février. La journée se déroule exactement comme la précédente sans que quiconque semble conscient de la boucle temporelle, mais Phil se souvient parfaitement des événements qu’il a vécu la veille. Initialement perturbé de continuer à se réveiller chaque matin à 6 heures le 2 février, il commence à tirer profit, sans crainte des conséquences à long terme, de sa connaissance préalable de ce qui va se produire : il apprend les secrets des habitants de la ville, dérobe de l'argent et se retrouve au poste pour conduite en état d’ivresse. Il séduit une femme mais s’aperçoit à cette occasion qu’il est hanté par Rita. Toutefois, ses machinations pour séduire celle-ci se soldent toujours par un échec. Phil se désespère et tente de plus en plus radicalement à mettre fin à la boucle temporelle, enregistrant des reportages ridicules et offensants sur le festival, abusant des résidents et, finalement, kidnappant la marmotte mascotte du festival ; après une longue poursuite, il jette sa voiture du haut d’une falaise, semblant se tuer en même temps que la marmotte. Toutefois, en se réveillant, Phil constate que rien n'a changé, et ses nouvelles tentatives de suicide sont tout aussi vaines.

Lorsque Phil explique la situation à Rita en lui donnant des preuves de sa bonne foi, elle lui dit qu'il devrait en profiter pour se perfectionner. Phil s’efforce alors d'en savoir plus sur Rita et améliore chaque jour sa connaissance d'elle-même et de la ville. Un des tournants du film est sa rencontre avec le vieux clochard (auquel il avait fait un don monétaire incroyable un peu plus tôt), dans la soirée. Il découvre le vieil homme, agonisant dans une ruelle. Après sa vaine tentative pour le sauver, il recommencera chaque jour à tenter de le faire échapper à son destin. En vain. Il commence alors à utiliser sa vaste expérience de cette journée pour aider autant de personnes qu’il le peut. Il utilise également ce temps pour apprendre, entre autres choses, à jouer du piano, à sculpter sur glace et à parler le français (dans la version française, à parler l’italien). Au bout du compte, Phil devient capable de lier amitié avec presque tous ceux qu'il rencontre durant la journée. Il utilise son expérience pour sauver des vies, aider toutes sortes de citadins et se rapprocher de Rita. Il enregistre un reportage sur la célébration du jour de la Marmotte si éloquent que toutes les autres stations orientent leurs micros vers lui. Après une soirée dansante où on le voit déployer des talents remarquables au piano, Rita, étonnée par l'acharnement de Nancy et d'une autre femme, « remporte » Phil au cours d’enchères caritatives aux célibataires. Plusieurs habitants de Punxsutawney viennent alors tour à tour remercier Phil sous les yeux de Rita, séduite. Phil et Rita se retirent ensemble dans la chambre de Phil.

Phil, qui a vécu une journée parfaite, se réveille enfin le matin en constatant la boucle temporelle brisée : c’est le matin du 3 février et Rita est encore allongée à ses côtés.

Accueil

Le distributeur semblait mettre peu d'espoir dans ce film. Il sortit en salles aux États-Unis au mois de février 1993, une des périodes les plus creuses de l'année, et fin juillet en France, qui était à l'époque la période de plus basse fréquentation et de moindre exposition annuelle. Le film tint pourtant l'été durant à Paris grâce à de bonnes critiques et au bouche à oreille et termina une honorable carrière d'exclusivité à l'automne.

En 2000, l'American Film Institute a classé Groundhog Day comme 34e meilleure comédie du XXe siècle, et comme 8e film fantastique.

Le film a été inscrit au National Film Registry en 2006.

Commentaire

Ce film, basé sur un postulat simple, ouvre la réflexion à plusieurs niveaux. Tout d'abord l'épanouissement personnel, montrant qu'un homme cynique et imbu de sa personne peut devenir un héros local si les circonstances le lui permettent. Ensuite une réflexion philosophique sur le quotidien, car la routine et la répétitivité sont à plusieurs reprises suggérés dans le film. Enfin, le héros est amené à progresser humainement tout au long du film en découvrant que chaque personne, même la plus anonyme, a son identité, son histoire et sa raison d'être, ce qui l'amène à considérer l'autre, et à l'apprécier pour ce qu'il est, différemment de son premier regard. Le film ouvre ainsi une réflexion profonde sur la considération des « autres », la tolérance, l'égoïsme et les préjugés. Le tout situé dans un contexte irréel truffé de drôleries et d'allusions. C'est un film à considérer au second degré si l'on souhaite en percevoir la pleine portée.

En tant que tel, le film est devenu un favori des bouddhistes[2], parce qu'ils voient ses thèmes d'altruisme et de renaissance comme un reflet de leurs propres messages spirituels.

On peut également rapprocher le thème du film du concept nietzschéen d'éternel retour, rapporté à l'échelle d'une journée. Pour Nietzsche, tout individu doit chercher à mener son existence de façon à vouloir la revivre à l'identique et dans les moindres détails une infinité de fois, si cela était possible. Il s'agit d'une véritable épreuve, à laquelle Phil Connors échoue dans un premier temps. Le salut n'apparaît que lorsque le héros a pris conscience que la journée qu'il a passé pourrait enfin être vécue indéfiniment sans que cela constitue malédiction, mais au contraire une forme de bonheur suprême.

Aux États-Unis et, dans une moindre mesure, dans d'autres pays anglophones, l'expression « Groundhog Day » (jour de la marmotte) est entrée dans l'usage commun comme une référence à une situation désagréable qui se répète sans cesse[3] . En septembre 2011, Time Out London publie un top 100 des meilleurs films comédie; le film se retrouve en 8e position[4].

Œuvres similaires et influences

Le thème de répétition en boucle d'une journée avait aussi été traité dans la nouvelle The Tunnel Under the World (1955), de Frederik Pohl. Une répétition (psychologique) en boucle du temps sur des durées plus larges est évoquée dans Le Premier Octobre, il sera trop tard, de Fred Hoyle ainsi que dans Replay, de Ken Grimwood, Prisonniers du temps de Michael Crichton, et les œuvres faisant intervenir le paradoxe temporel.

Par ailleurs, de nombreuses séries télévisées américaines utilisent au cours d'un épisode la trame narrative d'Un jour sans fin en y faisant plus ou moins explicitement référence, citons :

Bill Murray, interprète de Phil Connors (2009).

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Chaque matin Phil Connors se réveille sur le hit de Sonny et Cher I got you babe.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. Bien que l'intrigue du film se déroule presque entièrement à Punxsutawney (Pennsylvanie), le tournage a en réalité eu lieu à Woodstock (Illinois). La ville de Punxsutawney est également le cadre du film Planqué malgré lui de John Ford.
  2. (en)Schindler, Paul, « Groundhog Day The Movie, Buddhism and Me ». Consulté le 2009-11-29.
  3. (en)[url=http://www.usatoday.com/news/opinion/2004-09-26-hurricane-fatigue_x.htm Hurricane Fatigue], USA Today. Consulté le 2009-11-29.
  4. On parle de films, http://onparledefilms.ca/2011/09/15/est-ce-les-100-meilleurs-films-dhumour/
  5. (en) Groundhog Day sur The Numbers. Consulté le 2 février 2011.
  6. (en) Groundhog Day sur Box Office Mojo. Consulté le 2 février 2011.
  7. (fr) Un Jour sans fin - Box-office France sur Jp's Box-office. Consulté le 2 février 2011.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Un jour sans fin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • L'Histoire sans fin (Stargate) — L Histoire sans fin Épisode de Stargate SG 1 Titre original Window of Opportunity Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 6 Invité(s) Robin Mossley (Malikaï), Dan Shea (Sergent Siler), Daniel Bacon (Technicien), Bill Nikolai (Technicien), Cam Cronin… …   Wikipédia en Français

  • Jour De La Marmotte — Pour les articles homonymes, voir Groundhog Day. Le jour de la marmotte 2005 à Punxsutawney Le jour de la marmotte ( …   Wikipédia en Français

  • L'Histoire sans fin (film) — Pour les articles homonymes, voir L Histoire sans fin. L Histoire sans fin …   Wikipédia en Français

  • L'histoire sans fin (film) — Pour les articles homonymes, voir L Histoire sans fin. L’Histoire sans fin Titre original The NeverEnding Story Die Unendliche Geschichte Réalisation Wolfgang Petersen Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • Lamu : Un Rêve sans fin — Lamu : Un Rêve sans fin うる星やつら2 ビューティフルドリーマー (Urusei Yatsura 2 Byūtifuru Dorīmā) Genre Comédie, fantastique, philosophie Film anime Réalisateur Mamoru Oshii Scénariste …   Wikipédia en Français

  • Jour de la marmotte — Pour les articles homonymes, voir Groundhog Day. Le jour de la marmotte 2005 à Punxsutawney Le jour de la marmotte (Groundhog Day …   Wikipédia en Français

  • jour — [ ʒur ] n. m. • XIe jorn (sens I et III); bas lat. diurnum, pour dies « jour » I ♦ (1080) Clarté, lumière; ce qui donne de la lumière. 1 ♦ Clarté que le soleil répand sur la terre. Lumière du jour (⇒ diurne) . Le jour se lève, naît, paraît, point …   Encyclopédie Universelle

  • jour — (jour ; au pluriel, l s ne se lie pas : des jour heureux ; cependant plusieurs la lient : des jour z heureux) s. m. 1°   Clarté donnée à la terre par le soleil. 2°   Espace de temps qui s écoule entre le lever et le coucher du soleil. 3°   Espace …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sans — [ sɑ̃ ] prép. • sens 1050; var. seinz, senz, sen; lat. sine, avec s adv. 1 ♦ Préposition qui exprime l absence, le manque, la privation ou l exclusion. Le suspect a refusé d être interrogé sans son avocat, en l absence de son avocat. Un enfant… …   Encyclopédie Universelle

  • fin — 1. (fin) s. f. 1°   Celle des deux extrémités où une chose cesse d exister, en parlant soit de l espace, soit de la durée. L espace n a ni commencement ni fin. •   Je hais les pièces d éloquence Hors de leur place et qui n ont point de fin, LA… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”