- Pierre Encreve
-
Pierre Encrevé
Pierre Encrevé est un linguiste, historien d'art et responsable ministériel français.
Après avoir été maître de conférence en linguistique générale à l'Université de Paris VIII, il est entré à l'École des hautes études en sciences sociales, où il est directeur d'études en linguistique et sémantique, directeur du CELITH (Centre de Linguistique Théorique).
Auteur d'une thèse d'enquête à Foussais, il s'est intéressé à la socio-linguistique et à la politique de la langue. Ses travaux scientifiques ont constitué la linguistique variationniste. Il a ainsi participé à la construction d'une linguistique qui se fonde sur une sociologie des pratiques langagières et une épistémologie sociale des opérations de la recherche. La visée d'ensemble de ce programme restitue aux agents les principes de leurs intéractions dès lors que l'hétérogénéité des données linguistiques se trouve inscrite dans leurs représentations sous la forme de potentialités de variation.
Pierre Encrevé a contribué aux échanges scientifiques entre écoles linguistiques. Élève d'André Martinet, il est le traducteur et l'introducteur en France du travail phonologique de Noam Chomsky et Morris Halle. Il l'a prolongé en formant une part importante des phonologues en France dans son enseignement à Paris VIII. Il en a donné sa version originale par sa thèse d'État sur la liaison avec et sans enchaînement, qui reste aujourd'hui une référence.
Accueillant et faisant traduire en France les premiers livres de William Labov, il en a reformulé les conclusions en les confrontant aux propositions d'Erving Goffman et plus encore de Pierre Bourdieu, dont il a su montrer en quoi les notions centrales étaient compatibles avec une recherche contemporaine sur les langues et leurs usages. Le dialogue engagé dès la fin des années 1960 et poursuivi sans interruption durant plus de trois décennies a conduit à une multitude de travaux en pragmatique, en linguistique cognitive, en histoire de la linguistique, en analyse conversationnelle et bien sûr en phonologie.
Au-delà de la discipline telle qu'elle est définie institutionnellement, le travail intellectuel de Pierre Encrevé a également concerné une réflexion sur les arts (peinture, cinéma, musique et littérature) et sur la politique linguistique où, par une participation directe à l'action gouvernementale en tant que linguiste, intervenant en expert et en citoyen, il a présenté, par exemple, les principes d'une réforme de l'orthographe, veillé à la mise en oeuvre de la signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires ou assuré la mise en place des instruments de la simplification du langage administratif.
Auteur d'un rapport sur l'Institut national d'histoire de l'art (octobre 1992, en collaboration avec Emmanuel Hoog), il a été membre des cabinets de Michel Rocard, Premier ministre, puis de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication.
Pierre Encrevé est également un spécialiste et admirateur passionné de l'œuvre du peintre Pierre Soulages, dont il a fait le catalogue raisonné. « Pierre Encrevé, raconte Soulages, avait vu une affiche de moi quand il était étudiant, dans les années 1960, il a acheté la carte postale, et s'est mis à chercher partout pour voir ce que je faisais, les expos, les galeries, jusqu'au jour où Claude Simon nous a présentés, dans un escalier... En 1979, à l'occasion de l'exposition à Beaubourg, on s'est revus, on a sympathisé. »[1]
Œuvres
- Soulages. L'Œuvre complet, 3 vol. (1946-1958, 1959-1978, 1979-1997), Paris, Éditions du Seuil (catalogue raisonné de 1 174 œuvres)
- Soulages. Les Peintures. 1946-2006, Paris, Éditions du Seuil, 2007 (réédition du précédent ouvrage, augmentée d'un chapitre concernant la période 1998-2006, mais avec beaucoup moins de reproductions)
- La Liaison avec et sans enchaînement, Paris, Éditions du Seuil, 1988
Références
Notes
- ↑ Pierre Soulages, Entretien avec Christophe Donner, Le Monde 2, 3 février 2007, p. 52
Catégories : Historien de l'art | Linguiste français | Enseignant de l'Université Paris VIII | Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
Wikimedia Foundation. 2010.