- Deux-Nèthes
-
Pour les articles homonymes, voir Nèthe (homonymie).
Département des Deux-Nèthes
Departement Twee Neten (nl)Carte de la région indiquant sa division en départements
Informations générales Statut Ancien département français de la Première République et du Premier Empire Chef-lieu Anvers Histoire et évènements 1er octobre 1795 Annexion des Pays-Bas autrichiens et création du département 1810 Adjonction de l'arrondissement de Bréda 30 mai 1814 Traité de Paris : suppression du département Préfets (1er) 1800-1805 Charles Joseph Fortuné d'Herbouville (Der) 1813-1814 Jacques-Fortunat Savoye-Rollin Entités précédentes :
- Pays-Bas autrichiens :
- (Duché de Brabant)
- Royaume de Hollande :
- (Département de Brabant)
Entités suivantes :
Les Deux-Nèthes sont un ancien département français dont le chef-lieu était Anvers.
Le nom vient de la Nèthe, rivière de Belgique ayant deux affluents : la Grande Nèthe et la Petite Nèthe.Le département fut créé le 1er octobre 1795. En 1810 y fut ajouté l'arrondissement de Bréda pris au royaume de Hollande.
Charles Cochon de Lapparent, ancien ministre, en fut le préfet à partir de 1805.
Après la chute de Napoléon en 1815, ce département français est transposé en province du royaume des Pays-Bas : les Deux-Nèthes deviennent la province d'Anvers. L'arrondissement de Bréda est néanmoins rattaché à la province de Brabant septentrional.
Le territoire de l'ancien département des Deux-Nèthes est aujourd'hui partagé entre la Belgique (province d'Anvers, dans la Région flamande), et les Pays-Bas.
Paris en garde encore aujourd'hui une trace à travers une impasse et un square du 18e arrondissement de Paris : l'impasse des Deux-Néthes, dénommée ainsi par arrêté du 1er février 1877, et le square des Deux-Nèthes attenant.
Voir aussi
Catégories :- Département de Belgique
- Département des Pays-Bas
- Histoire d'Anvers
Wikimedia Foundation. 2010.