- Actes de Navigation
-
Les Actes de Navigation, sont une série de textes du parlement anglais, promulgués par Cromwell à partir de 1651 à la suite du refus que firent les Provinces-Unies de s'allier à l'Angleterre, alors en république.
Ces textes avaient pour but d'exclure les étrangers des ports de l'Angleterre et d'assurer aux marins britanniques le monopole du commerce des colonies avec la métropole.À partir de 1645, la compagnie du Groënland avait obtenu l'interdiction d'importer en Angleterre des produits baleiniers sur d'autres bateaux que les siens. En 1648, la Compagnie du Levant obtint aussi des restrictions pour les produits venant de l'empire turc.
Le plus dur restait à faire: interdire l'importation de produits amenés sur des bateaux hollandais, qui allait entraîner en 1652 la Première guerre anglo-néerlandaise. Le premier des Actes de Navigation fut passé en octobre 1651. Parallèlement, l'Angleterre fit un énorme effort de modernisation de sa flotte dans les années 1640, construisant pendant les quatre premières années plus de navires que pendant les 25 précédentes.
L'effort d'investissement fut complété par une loi du 10 novembre 1650, imposant 15% de taxe sur les navires marchands, l’argent ainsi collecté devant être employé à assurer la protection des convois navals.
Plusieurs textes successifs furent adoptés jusqu'à 1763 environ.
Ces lois relevant d'une logique protectionniste ont été abolies en 1849, lors de la victoire des libre-échangistes dans le débat public.
Voir aussi
Lien interne
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du droit
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde maritime
Catégories :- Commerce international
- Loi du Parlement du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.