- Delespaul-Havez
-
Chocolat Delespaul-Havez
Sommaire
Historique
Contemporaine de Poulain, la marque est créée en 1848 par Henri-Victor Delespaul et son épouse Émilie Havez. Etabli à Lille, le couple fabrique des dragées et des bonbons au chocolat. Sans héritier, ils céderont l'affaire en 1893 à M. Hector Franchomme et Fauchille.
C'est à Marcq-en-Barœul que l'entreprise entame une nouvelle vie. Au nombre de ses grands succès, le fameux Carambar. La légende veut qu'une machine se soit déréglée lors d'un mélange de cacao et de caramel, il en sortit alors une barre de caramel ... Du CARAMel en BARre ! Il en coûtait à l'époque 5 centimes et avec les points D.H on pouvait gagner, entre autres, des petites voitures.
Dans les mains de la Générale Alimentaire en 1965, l'entreprise fusionne en 1972 avec La Pie Qui Chante.
Histoire de la chocolaterie Delespaul-Havez
"La chocolaterie Delespaul-Havez est une des plus anciennes maisons de France, pour la fabrication des Chocolats et de la Confiserie.
Elle fut fondée, il y a plus d'un siècle, par Monsieur Delespaul-Havez, qui s'était spécialisé dans la fabrication des Dragée et des Bonbons au Chocolat. Les ateliers occupaient les divers étages d'une maison située à Lille, face à l'ancien théâtre, près du passage Parisien et qui avait pour enseigne "Au Parrain Généreux". Les affaires prospérèrent rapidement depuis 1848, Monsieur Delespaul agrandit ses ateliers et entreprit la fabrication des Chocolats en tablettes.
Au moment de l'agrandissement de la ville de Lille, les immeubles furent expropriés pour le percement de la rue Faidherbe actuelle. Monsieur Delespaul transféra ses ateliers rue Nationale où il installa une usine de chocolat et confiserie qui connut une prospérité croissante.
En 1893 Messieurs Franchomme et Fauchille reprirent l'exploitation et donnèrent à cette entreprise un essor considérable. En 1899, devant le développement de leur production, ils transférèrent leurs ateliers dans l'usine actuelle située à Marcq-en-Baroeul près de Lille, où, à côté des branches de Chocolaterie, de Confiserie et de Dragée, ils adjoignirent la fabrication des Biscuits et des Pains d'épices, puis plus tard, des Pâtes Alimentaires.
Cette usine, dévastée pendant la guerre 1914-1918, fut incendiée en 1922, reconstruite sur des plans modernes, elle est aujourd'hui la plus importante de notre région.
La renommée de la marque Delespaul-Havez réside dans le soin apporté à la sélection des matières premières, à la régularité de sa fabrication et à la qualité de tous ses articles, ce qui lui valut de nombreuses récompenses, aux diverses expositions ; Exposition du Havre en 1868, Expositions de Beauvais en 1869, de Paris en 1896, de Bruxelles en 1897, Grand Prix à l'Exposition de Lille en 1897, Hors Concours à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et aux Expositions de Lille en 1902, d'Arras en 1904, de Liège en 1905, de Tourcoing en 1906, de Lille en 1907, de Londres en 1908, de Bruxelles en 1910, de Roubaix en 1911, de Strasbourg en 1919, etc., jusqu'aux Grand Prix obtenus aux expositions Internationales d'Anvers et de Liège en 1930.
La fabrication journalière de ses différents produits a marqué une progression constante : les 2 000 kg fabriqués par jour en 1890 passèrent successivement à : 6 000 kg en 1900, 9 000 kg en 1910, 18 000 kg en 1920, 26 000 kg en 1928, 28 000 kg en 1930, pour arriver à 37 000 kg par jour en 1950.
Pour assurer une telle fabrication 750 ouvriers et employés travaillent dans ces Établissements aux différentes branches de cette industrie : chocolat en tablettes, à cuire et à croquer, cacao, fantaisies en chocolat, confiserie de chocolat, bonbons de chocolat fin, dragées, fondants, caramels, gommes, bonbons acidulés, biscuits, pains d'épices et pâtes alimentaires."[1]
Marques de fabrique
Excepté le Carambar, les marques Laitta, Corona, Morico et Suzy sont cédées en 1976 à Baryse-Delespaul, société spécialisée dans la sucrerie-confiserie pour rejoindre provisoirement le cimetière des marques.
Elles sont cédées à la Chocolaterie FRABEL ( 59) HALLUIN , dirigée par la famille MOTTE en 1993. La marque LAITTA portera la gamme des tablettes et batons de chocolat fabriqués à nouveau à HALLUIN. La marque DELESPAUL portera la gamme des guimauves et souris caramel enrobées de chocolat. En 1999 la famille MOTTE cède l'entreprise à la S.E.C. qui ne poursuivra pas le développement du chocolat après 2003. La S.E.C. est vendue à VERQUIN en 2009.
Spécialités et publicités
- Chocolat Delespaul-Havez
A cuire, en tablettes de 250 grammes contenant chacune une photo. Aliment nourrissant et économique. Sa qualité exceptionnelle pour un prix modique en fait le meilleur déjeuner.
- Chocolat Corona Delespaul-Havez
En tablettes de 200 gr. et 100 gr., contenant chacune une photo. Son raffinage parfait et le choix des cacaos entrant dans sa composition en font un chocolat tonique, savoureux et parfumé. Le premier apprécié et toujours le meilleur des chocolats à croquer.
- Chocolat Laitta Delespaul-Havez
En tablettes de 200gr. et 100 fr., contenant chacune une photo.Le plus onctueux des chocolats au lait, d'une qualité exceptionnelle pour son prix.
- Chocolat Perle d'Or Delespaul-Havez
Fondant, Lait, Lait et Noisettes, en tablettes de 200 fr. et 100 fr., contenant chacune une photo. La sélection des cacaos employés et la richesse du Lait donnent à ces chocolats un goût très spécial et très riche, fort apprécié des connaisseurs.[2]
Les photos offertes avec les spécialités Delespaul-Havez permettaient de remplir des albums photographiques :- Album N° 1 : Algérie - Tunisie - Maroc - Indochine - Egypte - Syrie-Terre Sainte
- Album N° 2 : Espagne - Grèce - Italie - Turquie
- Album N° 3 : États-Unis d'Amérique - Japon - Canada
- Album N° 4 : L'Australie - La Suisse
- Album N° 5 : La Grande Bretagne - Le Brésil
- Album N° 6 : Autriche - Norvège
- Album N° 7 : Belgique - Inde
Notes et références
L'entreprise a disparu depuis 1976. Les spécialités et les publicités sont données à titre d'illustration du sujet.
- Portail des entreprises
- Portail de Lille Métropole
Catégories : Chocolaterie | Entreprise française disparue | Entreprise fondée en 1848 | Entreprise disparue en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.