Decor dans le theatre bresilien

Decor dans le theatre bresilien

Décor dans le théâtre brésilien

Théâtre

Par catégories
Série théâtre

Personnalités

Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
Dramaturge

Voir aussi

Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
Techniques

Le portail du théâtre

Depuis 1940, un remarquable effort de rénovation s’est manifesté dans le domaine des décors de théâtre au Brésil. La présence de Louis Jouvet en 1941 et 1942 y contribua grandement.

Ce furent des amateurs qui inaugurèrent cette ère nouvelle et, tout d’abord, le groupe des comediantes, créé et dirigé par le peintre et scénographe Tomás Santa Rosa (João Pessoa 1909 - New Delhi 1956), l'un des décorateurs le plus réputé. Les comediantes débutèrent avec une pièce nouvelle d’un auteur nouveau, Vestido de noiva (La Robe de mariée) de Nelson Rodrigues (Recife 1912 - Rio de Janeiro 1980). La pièce se passe dans le cerveau d’une jeune femme, victime d’un accident, qui revoit des épisodes décousus de son existence. La mise en scène est confiée à Zbigniew Ziembinski, réfugié polonais qui a joué lui aussi un rôle notoire dans le mouvement de rénovation, et le délicat problème des décors fut résolu par Santa Rosa de façon sobre mais personnelle, au moyen d’une construction en partie mobile, servie par un éclairage adroit. Cette pièce de 1943 marque le théâtre brésilien.

Les décorateurs brésiliens ont pu exercer leur talent dans les domaines aussi variés qui la revue populaire, où l’occasion fut donnée au peintre Laszlo Meitner de rénover le style de la présentation visuelle, ou le théâtre pour enfants et le théâtre de marionnettes qui, vers 1945, commença à passionner les milieux intellectuels de Rio de Janeiro, et dont les réalisations furent poussées loin.

Le ballet livre un champ de possibilités à des jeune à une nouvelle génération de décorateurs, comme Anisio Medeiro, Sansão Castello et Nilson Pena entre autres.

Il est intéressant de faire remarquer que c'est au fameux peintre Candido Portinari que le colonel de Casil à demandé les décors pour Yara, ballet fondé sur le folklore brésilien, sujet que Portinari a traité avec force et imagination.

Liens externes

  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « D%C3%A9cor dans le th%C3%A9%C3%A2tre br%C3%A9silien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Decor dans le theatre bresilien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Décor Dans Le Théâtre Brésilien — Théâtre Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Décor dans le théâtre brésilien — Depuis 1940, un remarquable effort de rénovation s’est manifesté dans le domaine des décors de théâtre au Brésil. La présence de Louis Jouvet en 1941 et 1942 y contribua grandement. Ce furent des amateurs qui inaugurèrent cette ère nouvelle et,… …   Wikipédia en Français

  • Décor dans le théâtre au Brésil — Décor dans le théâtre brésilien Théâtre Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Décor de théâtre au Brésil — Décor dans le théâtre brésilien Théâtre Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Le décor de théâtre au Brésil — Décor dans le théâtre brésilien Théâtre Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Théâtre du Parvis — Le Théâtre du Parvis est à la fois le nom d’une compagnie théâtrale belge et du lieu où elle s’est produite de 1970 à 1973. Ce théâtre, fondé avec le soutien de Janine Patrick, a joué un rôle majeur dans le mouvement du Jeune Théâtre belge. Sur… …   Wikipédia en Français

  • Avenue Des Champs-Élysées — Pour les articles homonymes, voir Champs et Élysée. 8e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue des Champs-Elysees — Avenue des Champs Élysées Pour les articles homonymes, voir Champs et Élysée. 8e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue des Champs-Elysées — Avenue des Champs Élysées Pour les articles homonymes, voir Champs et Élysée. 8e arrt …   Wikipédia en Français

  • Avenue des Champs-Élysées — 48°52′11″N 2°18′27″E / 48.86972, 2.3075 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”